English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sur quels critères se fondera la caractérisation de l'identité d'une nation: la race, la religion, l'origine, la langue, les moeurs? Vous remarquerez que chacun de ces concepts est assez problématique et est virtuellement porteur de dérives, qui ne peuvent être neutralisées sans chocs. D'autant plus que leur analyse minutieuse, pas toujours motivée par la volonté de comprendre, se fonde souvent sur un arrière fond idéologique, et débouche sur la question finale, mais en réalité primordiale, de la pureté. Quand on s'interroge sur l'histoire, on a moins d'émotion de surprise pour le présent. Mais, en réalité, les hommes actuels tirent-ils réellement des leçons de l'histoire: pourquoi s'entêtent-ils toujours à emprunter des voies qui, au lieu de rencontrer des ponts rapprochant les hommes, aboutissent à des barages qui favorisent le repli sur soi et la mise à distance de l'autre.

2007-03-10 02:28:22 · 7 réponses · demandé par AUFKLARER1 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Je m'excuse auprés de tous de cette entorse à la belle langue française, en l'occurence, dans son expression écrite: je n'ai point appliqué convenablement les régles grammaticales dans mon usage de l'adjectif interrogatif " quelles" dans "quelles incidences..." Que personne ne l'ait soulignée, est peut-être l'indice qu'elle a été considérée comme un détail insignifiant. Pourtant ce lapsus calami n'est point du tout un détail pour ceux dont les esprits sont en période de formation et de découverte de cette belle langue. Je me promets de ne plus les donner encore d'exemple de mauvais usages de ses belles régles, quoique cela peut leur être assez constructif dans leur apprentissage.

2007-03-10 18:32:01 · update #1

7 réponses

Les incidences d' une telle quête sur la cohésion sociale d' un peuple ?

La division , le communautarisme, la culture qui disparaît, l' idéologie , l uniformité de la pensée, le conditionnement intellectuel, plus de libre arbitre, des dérives sanguinaires.

En effet, ce n' est rarement motivé par la volonté de comprendre.

Mais je pense que même l' homme actuellement peut avoir été floué par les propos d une idéologie, l idéologie n est pas si visible que cela, elle fait son chemin et un jour on se rend compte, et c est souvent trop tard, que c' était pour nuire, pour embrigader, pour faire du mal.

Les mots ont leur sens, l' identité d une nation n' existe pas en réalité, car elle ne peut se limiter à des frontières. Une nation est là pour accueillir la diversité, pas pour imposer une limite de "l' expansion" de la diversité supposée faire peur aux gens.

Souvent, l idéologie grandit quand la misère pointe. Cela peut expliquer pourquoi l homme ne tire pas les leçons du passé car il est pris dans le "présent".

Bravo pour cette question, je pense que tu as certainement une bonne réponse à fournir à ton questionnement. Merci, car c est une histoire de conscience.

2007-03-10 02:58:59 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il n'y a pas, je crois, de critères d'identification de la nationalité. Il n'y a qu'une réalité : l'histoire vécue en commun pendant un certain temps et l'acceptation de continuer à vivre (y compris à se disputer) ensemble sur un même territoire. Dans la cohésion sociale d'une nation, il y a cette histoire commune, ce destin commun, cette solidarité commune. Et pour le reste, il n'y a que de la mystique, proche de la mystification. Le civisme est une vertu sociale, le patriotisme, un devoir, mais le nationalisme, une dangereuse crétinerie.

2007-03-16 11:02:43 · answer #2 · answered by Claber 5 · 1 0

la quète d'une identité!!!???
tout est dis!
un fléau qui contuinu à nous poursuivre
la quète éperdue d'un petit quelques chose qui nous rassemble, qui , comme tu le dis si bien, devient vite le qu'est ce qui nous oppose aux AUTRES!
Mon identité? je la connais, c'est celle que m'a donner ma mère a ma naissance!
Ce qui me rassemble aux autres, mes frères hominidés; deux bras, deux jambes, la conscience de soi et la faculté d'analyser!! (oui dés fois ca fait sourire)
OUI, je suis un être humain habitant la planète Terre, mais je ne suis pas le seul!, nous sommes plus de 6 milliard dans le même cas! c'est partout chez moi! je me promène partout et tous vous êtes ma familles, mes frères! ( je ne crois en aucun dieu, juste en l'homme)

la voila mon identité!!

cela ne peut même plus me différencier des AUTRES parceque du coup IL N'Y EN A PLUS!!
Il N'y A plus que NOUS!

Acceptons notre filliations,affirmont notre identité humaine, et terrienne éventuellement(mais pas trop non plus parceque ca risque d'être dur pour le premier Alien qui vas débarquer!)

j'associeraisà la plaie de la recherche d'identité, le fléau de la recherche de ses RACINES!!!
haaa les racines!
Comme si il fallait savoir d'ou on vient pour pouvoir avancer.
Comme si le marathonnien pensait sans arrèts à la ligne de départ!
Comme si le guépard avait besoin de se souvenir d'ou il était parti, ou mieux, de se souvenir qu'il était un guépard pour pouvoir fondre sur sa proie!! sinon macache! la dalle

Comme si j'avais besoin de connaitre le pédigré de mon auieul pour pouvoir m'éclater dans la vie! savourer, croquer tout les instants.

RAS LE BOL de ces histoires de racines, d'identité mes C..... qui, commes tu dis mais pourtant tu les emploies avec delectation, si si ne nie pas, qui, donc, sont les mamelles de l'intolérence, de l'inquisitions et des chambres à gaz!

voila pour moi les incidences de cette P.... de quète d'identité
qui resort en force au moment des élections cette années,
alors méfiance...

2007-03-10 20:40:31 · answer #3 · answered by M 2 · 1 0

L'identité d'une Nation ne se cherche pas,
elle s'impose.
Souvent, face à un danger,
tel qu'une guerre.
Dans ce cas, de "légitime défense"
la cohésion sociale s'impose elle aussi.

Faut -il en arriver là ?

S'aimer, s'accepter,
pour aimer et accepter les autres.
@+

2007-03-10 14:16:20 · answer #4 · answered by purdey 5 · 0 0

Ta question (et rmarque ) est judicieuse.
Quand on prône la mondialistion de l'économie, la mise en place d'une identité nationale pourrait être contradictoire.. à moins de vouloir servir deux causes différentes, et pas forcement complémentaires.
L'histoire est elle un mythe de Sisiphe ?

2007-03-10 10:51:15 · answer #5 · answered by michel g 5 · 0 0

La nation a une identité ou elle n’existe pas. Aller en quête de sa propre identité est donc inutile. A partir du moment où l’image de cette identité se brouille et peu importe la raison, je crois qu’on peut effectivement craindre un choc des histoires personnels au sein des peuples qui constituent la société dont les socles cultuels reposent sur une illusion de fraternité. Une névrose s’empare alors des communautés, leur combat : faire que les histoires de vie qui sont les leurs deviennent officielles et concomitantes à celles des autres. Toutes les partitions sont en jeu alors pour transformer le modèle national en modèle communautariste où une cohabitation pacifiste serait le meilleur quand le pire serait une guerre civile opposant les intérêts des uns à ceux des autres. Accueillir fraterniser devient possible quand l’identité nationale est clairement vivante, elle est improbable dans le cas inverse.

2007-03-10 10:50:36 · answer #6 · answered by Puma 6 · 0 0

Excuse moi, mais c'est le genre de questions que l'on se posait au tout début du 19ème siècle !
Ainsi s'explique ton pseudo ?
Fichte y a très bien répondu en ce qui concerne la nation allemande, laquelle pourtant n'existait pas dans les faits à son époque..
Actuellement on en est à l'identité européenne, qui n'est caractérisée par aucun des critères que tu cites mais qui est
une réalité, par comparaison avec les populations des autres continents.
Donc ni la "race"(qui d'ailleurs n'existe pas, l'humain n'étant qu'une espèce), ni la religion, ni l'origine, ni la langue, ni les moeurs...
Un protestant français est plus proche d'un catholique allemand que d'un protestant australien, par exemple, et un Suédois noir (si, si, il y en a) plus proche d'un Finnois que d'un Centrafricain.

2007-03-10 10:50:03 · answer #7 · answered by mémé léone 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers