Cette 3e guerre mondiale a déjà eu lieu.
Commencée en 1945, elle s'est finie en 1991. C'est la guerre froide.
Elle est bien d'ampleur mondiale, et c'est bien une guerre, même si elle n'a pas vu de confrontation militaire directe entre ses principaux belligérants : OTAN et Pacte de Varsovie. Des conflits armés se sont pourtant produits par pays interposés : guerre de Corée, du Viêt-Nam, d'Afghanistan...
Mais le plus original est le mode de victoire du bloc de l'Ouest. C'est une victoire économique. La course à l'armement, le rechérissement systématique dans les dépenses militaires côté Américain ont eu raison de l'économie soviétique incapable d'y faire face.
Le dernier coup de bluff de cette partie de poker mondiale a été le projet américain de "guerre des étoiles" (le bouclier antimissile). initié dans les années 80 par Ronald Reagan, il a été très critiqué (à tord) par nombre de spécialistes qui y voyaient un gouffre financier à l'issue technologique incertaine. C'était justement le but de ce projet : être le plus coûteux possible. Face à cela, l'URSS et ses alliés n'ont pas pu faire face économiquement et n'ont pas pu avancer de parade suffisante (même s'il s'est avéré que le projet était bidon). La suite on la connaît : malade et moribond, le bloc de l'Est n'a pas su résister au mouvements populaires internes de protestation, réclamant plus de libertés.
Initié en Pologne dans les années 80 (grâce au soutient symbolique du pape Jean-Paul II), la fissurisation du monolithisme communiste s'est étendu : premiers syndicats non-communistes, puis premiers partis non-communistes. En Hongrie, ouverture de la frontière vers l'Ouest. A Berlin, chute du Mur, en Roumanie, Révolution.
Privée de son glacis protecteur, l'URSS n'a pas mis longtemps à s'écrouler. En 1991, les trois républiques baltes : Estonies, Lettonie et Lituanie se sont révoltés et sont d'elle-même détachées de l'URSS.
Point final de cette lente agonie : le coup d'Etat d'août 1991, qui a vu le pouvoir central soviétique menacé. A la fin de la même année, l'URSS n'existe plus, et une révolution géopolitique mondiale majeure s'opère.
1991 marquera simultanément le début d'une nouvelle ère avec la première guerre du Golfe. Désormais, les nouveaux adversaires sont clairement les pays du Sud et les mouvances qui y sont abrités.
2007-03-10 20:24:00
·
answer #1
·
answered by jaq h 3
·
2⤊
0⤋
Il n'existe pratiquement pas un seul pays sur la planète qui ne soit engagé dans un conflit sur la planète
nous même sommes présent millitairement en Afghanistan, en Afrique ...
quand aux USA ils sont à peu prés partout.
Cette guerre là est réellement mondiale
elle n'est d'ailleurs qu'une partie de la guerre économique féroce comme jamais, que se livrent tous les pays de la planète.
Maintenant
le bon côté des choses est que
comme pendant tous les conflits
il existe des accalmies et des clairières
je t'en souhaite des ensoleillées (sourire)²
2007-03-11 05:55:14
·
answer #2
·
answered by le bateleur 3
·
1⤊
0⤋
L'histoire de l'humanité se répète a chaque fois et rien ne se perd et rien ne se créée, tout se transforme. Une guerre ressemblant aux deux précédentes aura bien lieu mais au 22 ème siècle certainement ou vers la fin du 21 eme. Les alliances faites vont nous amener a un affrontement direct entre les grands.
Depuis le Peloponese, Alexandre le Grand, Napoléon, Hitler, etc...
2007-03-13 16:49:42
·
answer #3
·
answered by ooooooooooooooooo 2
·
0⤊
0⤋
Je pense comme Jaq H que la troisième guerre mondiale a déjà eu lieu et est terminé depuis 1989-1991.
Je pense également qu'une quatrième est en cours, c'est la guerre contre le terrorisme. Je sais que ça fait très "Bushiste" comme définition mais je pense qu'elle est réelle (plusieurs dizaine de milliers de morts) et mondiale (Afganisthan, Indonésie, Algérie (avec le GSPC), Somalie, Espagne, États Unis) .
2007-03-12 10:33:30
·
answer #4
·
answered by Teo Toriatte 7
·
0⤊
0⤋
oui, il y en aura une troisieme, une quatrieme, une cinquieme jusqu'à ce que tout pete.
2007-03-12 06:48:13
·
answer #5
·
answered by Olive0877 5
·
1⤊
1⤋
Un conflit de type guerre totale genre premiére et deuxieme guerre mondiale... j'en doute, pour le moment en tous cas. Depuis la fin de la 2nd guerre la façon de faire la guerre a totalement changé, d'une part a cause de la possibilité d'utiliser l'arme atomique qui serait trop risqué pour tout le monde, d'autre part les conflits classiques seraient une catastrophe economique pour les grandes puissances.
2007-03-12 06:00:29
·
answer #6
·
answered by difer 3
·
0⤊
0⤋
Oui, dans la première moitié du 21e siècle.
Plusieurs facteurs :
La chine va accroîtres ses capacités économiques et militaires, et donc vouloir jouer légitimement un plus grand rôle au niveau international, ce qui ne va pas plaire aux US.
L'inde est peu ou prou dans le même cas, avec un décalage.
Le réchauffement climatique va créer des déplacements de population et la recherche de territoires cléments.
Les énergies fossiles (pétrole et gaz) dessinent un nouvel équilibre.
Je pense qu'il y a donc de grandes chances qu'un nouveau conflit mondial se déroule, mais avec la généralisation des possesseurs de l'arme atomique, il est possible qu'il soit aussi bref que destructeur...
2007-03-11 13:08:18
·
answer #7
·
answered by Christophe 4
·
0⤊
0⤋