English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
Je vis loin de mes parents et en particulier de ma mère, qui ,à 79 ans, au téléphone, une fois par semaine, mais en alternance, m'écoute raconter mes petites histoires mais ne répond que des "on fait aller" ou "merci d'avoir appelé" extrèmement froids, secs et déprimants.J'ai le sentiment que les confidences ne vont que dans un sens, de moi à elle. Je souffre de troubles bipolaires et ces paroles archi-froides accentuent mes hauts et surtout mes bas. Des amis me conseillent de ne plus appeler. Mon frère a droit à un meilleur "traitement" car il est marié et a des enfants; ma soeur aussi car elle vit près de chez eux et est très malade. Mes parents s'en occupent. A force, cela me fout le moral à zéro . Je n'ose pas couper les ponts pour ne rien avoir à me reprocher plus tard , et parce que mon père est un homme gentil (mais qui ne décroche jamais le téléphone). Je n'ai pas non plus de motif très grave pour "mettre des distances". Pouvez-vous me conseiller?

2007-03-10 00:12:31 · 5 réponses · demandé par partie 4 dans Amour et relations Famille

5 réponses

Je répondrai comme " ellveup" tu as de la chance qu'elle soit à 800km; les personnes âgées sont parfois très pénibles moralement parlant. La mienne c'est très compliquée aussi, et je déteste quand elle est près de moi; la vie redevient meilleur quand elle décide de prendre ses quartiers d'été et je ne suis jamais pressée de la voir revenir. Ces personnes âgées sont complètement déconnectées de la vie et le fait de ne pas te voir, l'exclut de ta vie privée, ce qui fait qu'elle ne sait pas quoi te répondre; tu as la chance qu'elle ne vienne pas mettre son grain de sel partout et si elle te pèse chaque fois que tu l'appelle, laisse passer du temps entre tes coups de téléphone.
Bonne journée et bon courage; tu vas prendre de l'assurance et ne pas te laisser envahir par un stress inutile

2007-03-10 18:41:04 · answer #1 · answered by castagnettes 4 · 0 0

je pense comme "elleveup" ; tu as de la chance qu'elle soit si loin !
si tu n'es pas très bien tu n'as pas besoin qu'elle en rajoute
prend un peu de distance
peut être que la prochaine fois elle sera plus aimable
mais tu sais j'ai remarqué une chose avec les parents dont un des enfants a un problème de santé : soit ils sont complétement sur lui tout le temps à le surprotéger, soit comme toi ils s'en éloignent
je pense que la surprotection n'est pas une bonne chose
tu dois faire ta vie sans penser à ta mère
tu sais que tu l'aimes et dommage pour elle qu'elle ne sache pas te le dire
au final c'est elle qui perdra plus que toi !

2007-03-11 07:10:35 · answer #2 · answered by Carole J 6 · 0 0

j'ai presque envie de dire TU AS DE LA CHANCE ELLE HABITE A 800KMS!
oui c'est vrai en fin de compte..
fais comme dab ta béa de semaine et prends ce qu'il y a à prendre sans plus jamais te confier puisqu'elle n'entend pas!
restes générale comme elle..
évasive comme elle...
les gens distants ne comprennent que ce langage alors!!!
courage !

2007-03-10 13:21:53 · answer #3 · answered by BEURK SMILE 6 · 0 0

Bonjour,
c'est un cas très difficile que tu nous poses là... Bon, malheureusement on ne choisit pas sa famille... Tu n'es pas obligé de couper les ponts, tu pourrais simplement espacer les coups de fil, au moins momentanément, pour voir ce que ça donne. Donne toi du temps.... Tu n'es peut-être pas d'une famille où on parle, comme beaucoup de gens malheureusement... Mais la vie est courte, pourquoi ne pas aborder le sujet ouvertement à l'occasion, ça peut faire du bien de "crever l'abcès" parfois, toi qui as peur d'avoir des choses à te reprocher, demande justement à ta maman si elle a des choses à te reprocher, peut-être est-elle simplement très inquiète pour ta soeur malade, et puis elle est âgée, ce n'est pas facile de vieillir et quand on ne partage plus la vie des gens, on peut se faire des films parfois...(aussi bien elle que toi d'ailleurs).
Bon courage, mes pensées t'accompagnent...

2007-03-10 12:57:16 · answer #4 · answered by repto1977 4 · 0 0

ma mère vit aussi à 800 km de chez moi et ne m'appelle que lorsqu'elle a besoin de quelque chose !
j'ai essayé au fur et à mesure de prendre mes distances pour voir si au bout d'un moment elle m'appellerait comme ça, juste pour prendre de mes nouvelles... ça arrive de temps en temps mais c'est rare ! la différence c'est que ma mère agit comme ça avec mes frères et soeurs qui sont loin d'elle ! pour ceux qu'elle a près d'elle (nous sommes 5 en tout) forcément la question est différente. donc je ne me sens pas forcément "exclue" plus que les autres, c'est juste que parfois effectivement c'est pas facile à vivre. comme toi elle m'écoute mais ne me conseille pas comme-ci mes "petites histoires" ne l'intéressaient pas.
tes amis te conseillent de ne plus l'appeler c'est ce que les miens me disent aussi ! mais je ne pense pas que ce soit la solution parce que c'est nous, au bout du compte, qui souffront de la situation. mais peut-être peux-tu essayer de mettre un peu de distance malgré tout, de moins l'appeler... peut-être aussi que le fait de devoir s'occuper de ta soeur malade lui met à elle aussi le moral à zéro et peut-être attend-elle un soutien de ta part plutôt que l'inverse. souvent les gens qui doivent donner beaucoup à une personne du fait de la maladie ou autre ne sont plus capables de donner aux autres ou alors moins bien. et puis il arrive aussi que nous devenions les parents de nos parents parce-que la dureté de la vie les rend plus vulnérables et moins fort que nous.
alors mon conseil est de te monter forte de temps en temps, de lui dire que tout va bien 'même si ce n'est pas le cas), d'essayer de la soutenir par rapport à ce qu'elle vit avec ta soeur, peut-être alors te verra-t-elle autrement et vos rapports s'amélioreront...
je te souhaite bon courage et surtout n'abandonne pas...

2007-03-10 09:14:07 · answer #5 · answered by Babiole 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers