Je suis prof des Ecoles. C'est un combat de tous les jours pour mes collègues et moi que de faire aimer notre langue. Nous lisons et relisons les contes traditionnels, mais aussi la littérature contemporaine si riche (les enfants en rafollent plus que de tout autre dessin animé), leur passant en plus du vocabulaire et des tournures de phrase, la passion pour la lecture, seul véritable moyen de les faire entrer dans le langage correct. A l'école, un gobelet, un verre, un bol, et une tasse sont différenciés. Mais à la maison, ce vocabulaire n'est pas respecté, on dit "passe-moi la tasse sur la table", ou pire "Donne-moi ça".
Education DVD et télévision: on s'en débarrasse. Même si un DVD est pédagogique, il ne suffit pas! Si vous ne le faîtes pas, svp, emmenez vos enfants au parc, parlez-leur, écoutez-les, répondez à leurs questions. Faîtes-les visiter le zoo, la ferme, les aquariums, les expos! Adultes, on y apprend tout autant qu'eux!
Aimons mieux nos enfants! Cultivons-les!
2007-03-10
00:09:47
·
14 réponses
·
demandé par
Ninie
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
il faut comprendre que l'appauvrissement du vocabulaire et voulus, l'appauvrissement culturel aussi!
on réfléchis comme on parle alors en appauvrissant le vocabulaire des masses on parviens a appauvrir la capacité de réflexion des gens, en véhiculant la non culture dans les médias et en la présentant comme la norme on parviens a abrutir les masses, on transforme le médiocre en mode a suivre ainsi on parvient a convaincre les populations les plus fragiles a la base que la culture est obsolète et dépassé.
le but de tout cela et très simple a comprendre, plus les masses sont acculturées plus elles sont manipulablent, il deviens donc facile de transformer les citoyens en con...somateurs dociles prêts a gobé n'importe quoi et a les rendre totalement perméables a la publicité et a la démagogie!
quand j'entends par hasard DIAM'S dire dans une de ses chanson qu'elle rêve que son homme lui écrive avec la plume de BOOBA c'est l'exemple parfait de l'acculturation populaire parce que je sais pas si vous avez déjà entendu BOOBA mais c'est pas VICTOR HUGO!
quand on nous fait tout un tapage de GRAND CORP MALADE en le présentant comme un poète alors que objectivement c'est d'un niveau de poétique quasis nul, que de la rime simple ou il est claire que n'importe quel personne ayant quelques références en poésies trouverais ça minable, c'est que le niveau culturel des médias et devenus totalement nul!
sans parler bien sur de la volonté évidente de dépolitisation et de formatage idéologique et on arrive a une société totalement anéantie sur le plan intellectuel et a qui profite le crime???
2007-03-10 00:43:28
·
answer #1
·
answered by tyler.durden 3
·
4⤊
0⤋
Tu as raison et l'on ne peut que t'approuver et t'encourager.
Malheureusement, à part proposer plus d'activités extra-scolaires aux enfants avec des activités de langage (chansons, comptines, langues étrangères, théâtre... ), on ne peut guère réformer les parents.
Certains ont une pauvreté d'expression affligeante.
2007-03-10 13:05:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
il est grand temps de leur apprendre a parler correctement, le manque de vocabulaire et la difficulté a s'exprimer avec des mots les poussent a adopter le langage des mains c est a dire la violence il y a urgence pour tous!!!
2007-03-10 11:24:58
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Très bien vu ! Mais c'est tellement plus facile de laisser les enfants devant la télé. Pendant ce temps là, les parents ont la paix ! Je ne dis pas que c'est comme ça dans toutes les familles, mais malheureusement, ce cas de figure se rencontre trop souvent. J'habite une grande ville en bord de mer, et il y a des ados qui ne l'ont jamais vue alors que c'est à 10 minutes de chez eux en bus ! Alors demander à des parents qui ne font même pas découvrir à leurs gamins ce qui est à proximité de chez eux, de les emmener au zoo, à la ferme, etc... C'est toute une mentalité à changer et même si c'est possible à faire, ça demande énormément de temps et d'énergie.
2007-03-10 08:21:02
·
answer #4
·
answered by Katioucha Maslova 7
·
4⤊
0⤋
Tu as déjà une partie de la réponse.
La faute à qui ?
Le monde change, on ne lit plus, on se gave de télé et de jeux vidéos, il y la démission d'un peu tout le monde, écrire n'est plus à la mode, que sais-je encore....
2007-03-10 08:21:59
·
answer #5
·
answered by Zeronimo 5
·
3⤊
0⤋
Il faut une réforme efficace, claire et nette de l'enseignement scolaire et de plus il faut proposer des enseignements ludiques à la télévision sur la langue francaise; ça ne peut qu'aider l'école, mais les chaînes télévisées rechignent à le faire.
2007-03-10 11:10:08
·
answer #6
·
answered by Banbal 5
·
2⤊
0⤋
Je constate le problème surtout sur internet.
La syntaxe des phrases se dégrade, mais le pire c'est evidemment l'ortographe.
Rien qu'à voir ce site de Yahoo! Q/R, c'est démoralisant.
Je pense qu'une solution serait d'obliger les utilisateurs d'un site à écrire convenablement. Par exemple à l'aide d'une charte, que personne ne lirait mais qui servirait de prétexte à supprimer des messages illisibles.
2007-03-10 16:27:10
·
answer #7
·
answered by olivier403020 2
·
1⤊
0⤋
Y a qu'à voir dans les classes, les profs ne peuvent plus faire leur boulot normalement...
Les parents s'en foutent (une partie)...
Le rap qui détruit la langue, voir l'autre pouf diams comment elle parle...
Et puis toute cette zone qui vient d'ailleurs...
(aucune éducation...).
2007-03-10 15:02:03
·
answer #8
·
answered by oui_lou_c_moi 6
·
3⤊
2⤋
Tout à fait d'accord avec toi, et je ne pense pas que ce soit une fatalité, si chacun à son niveau prenait le temps de s'intéresser à ce qu'il fait avec un peu plus d'attention et était un peu moins permissif !, ce serait un bon début !
2007-03-10 08:21:22
·
answer #9
·
answered by ViP 4
·
1⤊
0⤋
Le verlan, le langage texto, le langage sur ordinateur ont eut des effets nefastes sur le langage des jeunes. En plus, apparemment les jeunes ne font pratiquement plus de dictée. alors...
2007-03-10 08:19:29
·
answer #10
·
answered by garou73 4
·
1⤊
0⤋