English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...parce qu'il y a des tas de raison d'être vierge: des blocages, des peurs, des angoisses. Et puis être vierge de corps, vous parlez d'un exploit !!!( il suffit de serrer les cuisses ou de courir très vite). Et être vierge "de coeur" , qu'est-ce que ça veut dire?

Précision: je ne suis pas athée, ni agnostique. Simplement, je réfléchis.

2007-03-09 22:21:31 · 17 réponses · demandé par partie 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

juste pour docteur W : ben si , je suis vierge justement...Mais ce n'est par par sainteté ...c'est pratiquement par hasard; mettons parce que je suis hideuse ou très acariâtre!...ou parce que Dieu me réserve pour autre chose, va savoir !!! Quant à réfléchir, je pense que c'est indispensable d'avoir aussi l'intelligence de la foi.

2007-03-09 23:58:52 · update #1

17 réponses

Le mot " vierge"pouvait signifier une jeune fille, sans plus. C'est une question de traduction, d'interprétation d'un texte.

2007-03-09 22:38:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

j-marie est en réalité laplus proche de la réalité historique (pour autant qu'on la connaisse bien sûr), en fait, le mot utilisé et qui a été traduit par vierge est le mot "nubile", c'est à dire qui n'a pas encore été formée.Une jeune fille qui n'avait jamais eu de règle est donc tombée enceinte. Cela dit, il faut entendre les propos d'un texte sacré au sens profond, et pas au sens du dictionnaire.
C'est pas plus idiot que de savoir que Mahomet qui aurait transmis le centième nom de Dieu à sa chamelle, ou que Moïse qui aurait mis 40 années pour traverser le Sinaï, et bien d'autres choses encore, traduites à la va-vite.
N'oublions pas que les Evangiles ont été écrits 2 à 3 siècles après la mort du Christ. La mémoire n'est pas souvent infaillible.

2007-03-09 22:54:12 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

elle n'est pas vierge. C'est tout simplement une erreur de traduction de l'hébreux au grec.
Il n'y aavait pas de mot pour définir, une femme innocente, donc le mot vierge a été utilisé, car très en vogue à l'époque.
Ce n'est que plus tard au court de l'histoire qu'elle est devenue sainte, et que son statu de vierge fut diviniser.

2007-03-09 23:04:45 · answer #3 · answered by Laurent L 2 · 1 0

L'huile d'olive aussi est vierge!
La bible est remplie de métaphores, et celle de la Vierge Marie n'est pas la plus heureuse!
Virginité= pureté
donc on peut en déduire que la Marie était pure...
Et comme elle était mariée à Joseph, et qu'elle a eu d'autres enfants, je ne pense pas que l'on parlait de virginité au sens physique du terme...

2007-03-11 01:15:40 · answer #4 · answered by estelle1406 5 · 0 0

Marie avait décidé de consacrer sa vie à Dieu et fait voeu de virginité. Aussi quand l'ange lui annonce la naissance d'un fils, elle est surprise et dit 'comment cela se ferat-t-il puisque je suis vierge?' Il est évident que cette réponse fait référence à son voeu et il faut entendre 'puisque je suis vierge 'et ai fait le voeur de le rester'. Car sinon le fait qu'elle soit vierge au moment de l'annonciation n'empêchait en rien qu'elle ne le reste pas et il ne devrait dès lors pas y avoir de surprise.
Dieu respecte donc la volonté de cette femme qu'il a choisi pour s'incarner. Cette consécration totale à Dieu est certainement ce qui a plu a Dieu en cette femme.
Il ne fallait sans doute pas nécessairement que Marie fut vierge, mais cela ne rend que plus éclatant le miracle de l'incarnation (Dieu fait homme).

Concernant les frères de Jésus, il y a longtemps qu'on a expliqué la chose en raison de la traduction grecque utilisée sur base du texte original hébreu ou araméen où le même mot désigne frère et cousin. Par ailleurs certains avancent aussi l'hypothèse que Joseph était veuf d'un premier mariage dont il aurait eu des enfants qui dès lors auraient été les demi-frères de Jésus.Toutefois cette hypothèse ne tient pas face aux paroles du Christ sur la croix qui dit à Marie en désignant l'apôtre Jean 'Mère voici ton fils' et à Jean 'voici ta mère'. L'évangile précise qu'à partir de ce moment Jean prit Marie chez lui. Ceci ne peut s'expliquer que si Jésus était fils unique.

2007-03-10 02:44:27 · answer #5 · answered by pensassa 7 · 0 0

Comme le dit Lini , le sexe et l'église ne font pas bon ménage , ce dernier est toléré par l'église pour procréer , mais pas pour s'amuser ; et surtout pas en dehors des fameux "liens du mariage" .
De plus , un dieu ne pouvait guère naître bêtement d'un coup de q . . . e , il fallait un petit miracle quelque part , un truc pas faisable par l'humain de base , une vierge enceinte c'est pas vraiment courrant .

2007-03-09 23:00:48 · answer #6 · answered by michel 3.1416 6 · 0 0

Marie était-elle vraiment vierge quand elle a enfanté Jésus?

Luc 1:26-31 (Bible de Jérusalem, version catholique, abréviation Jé) nous apprend que c’est à “une vierge” nommée Marie que l’ange Gabriel a annoncé cette nouvelle: “Tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.” Puis, selon le verset 34, “Marie dit à l’ange: ‘Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme." Matthieu 1:22-25 (Jé) ajoute: “Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: ‘Dieu avec nous’. Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui sa femme; et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus.”

Est-ce crédible? Il n’était certainement pas impossible au Créateur, Celui qui a conçu les organes humains de la reproduction, de féconder un ovule dans le sein de Marie par des moyens surnaturels. D’une manière tout à fait remarquable, Dieu a transféré la force de vie et les traits de caractère de son Fils céleste premier-né dans la matrice de Marie. Grâce à sa propre force agissante, ou esprit saint, Dieu a protégé le développement de l’enfant dans le sein maternel jusqu’à ce qu’il naisse en tant que créature humaine parfaite. — Luc 1:35; Jean 17:5.

Marie est-elle restée vierge?

Matthieu 13:53-56, Jé: “Quand Jésus eut achevé ces paraboles, (...) il partit de là; et s’étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu’ils étaient frappés et disaient: ‘D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères [grec adélphoï] Jacques, Joseph, Simon et Jude? Et ses sœurs [grec adélphaï] ne sont-elles pas toutes chez nous?’” (À quelle conclusion la lecture de ce texte vous amène-t-elle: Que Jésus était le fils unique de Marie, ou bien que celle-ci a eu d’autres fils et des filles?)

À propos des mots grecs adélphoï et adélphaï utilisés en Matthieu 13:55, 56, la New Catholic Encyclopedia (1967, tome IX, p. 337) admet que, “pour les contemporains de l’évangéliste qui parlaient le grec, [ces mots] avaient le sens de véritables frères et sœurs du même sang et étaient compris ainsi par ses lecteurs. Vers la fin du IVe siècle (aux environs de 380), Helvidius, dans une œuvre aujourd’hui perdue, insistait sur ce fait pour montrer que Marie avait eu d’autres enfants en dehors de Jésus, afin de la donner en exemple aux mères de familles nombreuses. Saint Jérôme, mû par la foi traditionnelle de l’Église en la virginité perpétuelle de Marie, rédigea un pamphlet dirigé contre Helvidius (en 383), dans lequel il développait des arguments (...) qui sont toujours en vogue parmi les exégètes catholiques”.

Marc 3:31-35, Jé: “Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler. Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit: ‘Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent.’ Il leur répond: ‘Qui est ma mère? et mes frères?’ Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit: ‘Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère.’” (Jésus fait ici une nette distinction entre ses frères charnels et ses frères spirituels, c’est-à-dire ses disciples. Nul ne prétend que la désignation “ta mère” ne s’applique pas à Marie, mais à quelqu’un d’autre . Dès lors, est-ce se montrer conséquent que de soutenir qu’il ne s’agissait pas des frères charnels de Jésus, mais peut-être de ses cousins? Lorsque les Évangiles veulent désigner non pas des frères, mais des parents, ils utilisent un autre terme grec [suggénôn], comme en Luc 21:16.

2007-03-09 22:55:02 · answer #7 · answered by bleu_lagon 6 · 1 1

La Vierge Marie n'est vierge que parce que tel fut decrété au cours d'un concile. A l'époque, l'insémination artificielle n'existant pas, je doute que Marie ait gardé les cuisses croisées.

@jalene :
bravo pour ton intervention qui reflete parfaitement l'obscurantisme inhérent à l'eglise : "ne reflechissez pas, ne croyez que la bible".... Grâce à des gens comme toi, on a longtemps cru que le soleil tournait autour de la terre plate...

2007-03-09 22:37:52 · answer #8 · answered by Dispater 5 · 1 1

C'est le comble du paradoxe: vivre vierge et mourir "en sainte" :-))

2007-03-09 22:35:45 · answer #9 · answered by Merlin 5 · 1 1

elle est vierge car il n'y a pas eu "accouplement" entre dieu et la vierge. c'est un point souligné de plusieurs traits rouges ds la bible.
le saint esprit a "déposé" le christ ds le corps de la vierge... il n'y a eu aucune relation sexuelle... car dieu a choisi une femme pure...

2007-03-09 22:31:29 · answer #10 · answered by ShAnKa 6 · 2 2

fedest.com, questions and answers