English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(Charlie Hebdo par ex), sans pouvoir ne serait-ce qu'émettre une critique à l'égard des religions musulmane et juive, sans être traité de raciste et/ou antisémite,
Y aurait-il des religions intouchables?

2007-03-09 22:09:36 · 11 réponses · demandé par Philippeboisco 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

11 réponses

Cela s'appelle : démocratie + laïcité + liberté d'expression + liberté de pensée + droits de l'homme. Si ce genre de de système dérange, si la notion de liberté te hérisse les poils, il ne manque pas de théocratie et autres dictatures dans le monde.
Marco Polo tu devrais voyager dans l'histoire "...notre religion catholique est un monde de tolérance et de paix... " tout cela est très récent, les derniers bûcher de l'inquisition se sont éteint il y a environ 150 ans en Espagne, pour faire court dans une liste de mort de plusieurs centaines de million de gens tués dans l'indifférence ou pour sauver leurs âmes, dont, 150 000 000 de mort pour la traite négrière approuver par 99% du clergé, cf. controverse de Valladolid etc.

2007-03-09 22:33:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 3

Moi je suis pour le respect mutuel. Ceci dit, mettez-vous une chose dans la tête, les religions les plus attaquées sont la religion musulmane et chrétienne. La religion juive intouchable, parce que pouvoir et peur d'être accusé d'antisémistisme riment. Et surtout ce côté est politique, pour que l'Europe se rachète aux yeux des juifs de son histoire (lisez le livre "la France juive"), sur le dos des arabes et musulmans, permettant même la lapidation de la religion chrétienne. Si cela est au nom de la laïcité, je le retiens, mais osez critiquer toutes les religions. Deux évènements à retenir pour savoir quelles sont les religions les plu attaquées. Salman Rochdy lorsqu'il a écrit "les versets sataniques " sur l'Islam, avait le droit à la protection et à la publicité pour faire fortune, au nom de la liberté d'expression. Roger Garaudy lorsqu'il a écrit son livre, "les mythes fondateurs de l'Etat d'Israël", avait le droit aux menaces, à une condamnation pour antisémisitsme par la France, pays de liberté d'expression, et sans droit de défense (interdit de médias). Même le journal "le monde" a été achéte par un un lobbying pour emêcher Garaudy de se défendre. Le comble esu que même l'homme le plus propre de ce pays, le défunt Abbé Pierre, en disant un mot au sujet de Garudy, a été marginalisé. Ajouter ceci les menaces proférées aux éditeurs pour ne pas éditer le livre. Alors chers internautes, soyons objectifs svp, j'essaie seulement de comprendre pourquoi autant de peur de nos amis juifs. Pourquoi ne pas reconnaitre les qualités et défauts de chacun. Pourquoi ne pas partir d'un sentiment que les êtres humains sont égaux. La religion intouchable pour conclure est la religion juive, parce que tous les mpoyens sont là pour la défendre, jusqu'au point où on a peur de prononcer le mot "juif". Mais derrière cela, le but est de protéger la stratégie du sionisme.

2007-03-09 23:24:29 · answer #2 · answered by Quikly 3 · 3 0

Tout à fait d'accord avec toi. Les juifs ont du pouvoir en france et font partis des plus riches et rien que pour ça on va dire que je suis antisémite.
Et si je dis qu'en France l'immigratiion est trop importante on va me dire que je suis rasciste.
Mais les vrai rascistes dans cette histoire ce ne sont pas les catholiques mais les autres.

2007-03-09 22:16:00 · answer #3 · answered by JérémPac 69 5 · 4 2

Parce que la religion catholique et la chretiente toute entiere dont je fait parti, est un monde de tolerance et de paix. On peut parler et debattre de tous les faits de societe, dire si on est d'accord ou pas sans pour cela tomber sous la menace d'une fatwa ou etre a l'origine d'une djihad. Les integristes catho commes les autres on leur idees, les defendent, mais ne sont pas des terroristes. et ne sement la terreur a travers le monde.
Tolerer les idees de son prochain, et generer la paix a travers les peuples n'est-ce pas la ce que devrait promouvoir toutes les religions ?
Catho mais fervent lecteur de Charlie-Hebdo et autre journaux satiriques je trouve par-contre que les chretiens en recoivent aussi quelques unes.

2007-03-09 23:03:50 · answer #4 · answered by Marco Polo 4 · 1 0

Tout dépend de ce que tu appelles par "critiquer"... l. a. critique, par définition, c'est une examine purpose de quelque selected, sans parti pris, sans manque de know non plus. l. a. critique, ce n'est pas sérieux si ça se résume à l. a. moquerie ou à l'insulte...

2016-12-18 19:17:41 · answer #5 · answered by keinonen 4 · 0 0

on ne peut pas critiquer ces religions, car les risques sont plus importants ainsi que les représailles. Dans ces religions il y a plus de fanatiques que dans la religion catholique.

C'est dommage, car dans une démocratie la liberté d'expression est primordiale.

Mais il ne faut surtout pas arrêter les critiques et avoir peur de ces frapadingues.

2007-03-09 22:16:36 · answer #6 · answered by myrabelle 7 · 2 2

On se calme, on se renseigne et on évite de colporter n'importe quoi, car être raciste c'est justement dire des choses sans se renseigner sur des gens differents de nous.
Si tu trouves qu'on n'attaque pas les autres religions..... c'est que tu as de la peau de saucisson devant les yeux!!
on dénigre pas les arabes par tous les pores des chansons ou histoires dites droles? ou les noirs que l'on traite de tout?
et y a t il une religion au monde pls trainée dans la boue que les juifs depuis la nuit des temps? dans tous les pays et tous les journaux
leur grands nez crochus et grandes oreilles ecartées et les mangeurs d'hostie faites avec du sang d'enfants chretiens ( constament répétés par les chretiens et les pays arabes actuels) etc...
et Jerem.. sache que 35% ds juifs israeliens vivent en desous du seuil de pauvreté , que les asiles de nuit juifs sont bourrées d'indigents juifs en plein paris...que si les juifs avaient tant de pouvoir que ça (theorie du barbare fofana)..;ils ne se seraient pas laissé tuer en allemagne, hongrie, pologne..par millions...millions, il est où ce pouvoir qui sert meme pas à protéger la vie de ses enfants?
ça sert à rien de parler sans se renseigner , ç a ne fait qu'envenimer le racisme qui touche tout le monde NULLE RACE, RELIGION OU GROUPE N'EST À L'ABRI de la méchanceté de l'autre.

2007-03-09 22:35:40 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

Mon cher ami,
bonjour,
Un homme de valeur a toujours été critiqué.Or,les critiques donnent une puissance.
Jésus de Nazareth aimait bien qu'on le critique pour savoir la pensée de l'homme vis à vis de Dieu.
"Quand les gents parlent de moi,qu'est qu'ils disent?Qui suis-je?
Et vous,que dites-vous?"
Mon cher ami,vous ne voyez pas que l'Eglise catholique Romaine evolue mieux malgré les sectes?C'est pour la gloire de Dieu n'est ce pas?
La moquerie donne une force vous savez?
"Rira bien,qui rira le dernier."
Le pouvoir d'un grand serviteur de Dieu ne vient pas de ce monde des péchés.il vient tout droit de Dieu.
"Mon pouvoir n'est pas de ce monde,disait Jésus de Nazareth."il avait comme gardes du corps,les anges.ils etaient à sa sécurité jusqu'au jour de sa mort sur la croix selon les saintes écritures."
Ses serviteurs ont des gardes du corps du ciel et non,de ce monde des péchés.
Quand il y a un danger,ils sont avisés en rêve jusqu'au dernier jour.
Monseigneur Triandou du groupe Virgo Fidelis de la France disait ceci:
"Laïcs en situation constructive".
L'heure a sonné disait Tata cardinal Bernard Agré de l'Archidiocèse d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
il disait qu'il nous faut des Leadears de l'Evangile de notre seigneur Jésus-Christ pour que l'Eglise Catholique Romaine puisse s'engager à bien servir les troupeaux dans la sainteté.
Les Leaders de l'Evangile de notre seigneur Jésus-Christ,c'est nous,les jeunes Laïcs d'aujourd'hui.
Par nos charismes,nous voici faire sa volonté.
L'Eglise Catholique Romaine est en route vers la terre sainte.
Si Dieu est pour nous,qui sera contre nous?
Nous sommes contre les faux miracles de guerison qui trompent l'humanité.
Un vrai miracle de guerison,guerit
1.Le monde mental,
2.L'esprit devient vivant,
3.Le corps devient en bonne santé.
Saint Pierre,Apôtre nous donne un bon exemple devant le temple de Jéruzarem.
"L'or et l'argent dont vous avez besoin,je n'en ai pas mais,ce que j'ai,je te le donne.
Au nom de Jésus de Nazareth,lèves-toi et,marches."
Cet homme a trouvé une guerison totale.
Sa mentalité etait devenue,une mentalité chrétienne,
Son esprit etait devenu vivant et,
son corps etait devenu sain.
C'est le contraire des miracles que je vois aujourd'hui.
Moi,je vois le monde spirituellement.Personne ne peut me tromper par des miracles de guerison.
Mieux vaut aller à l'hôpital ou se faire soigner à l'indigène que de compter sur des miracles inutiles.
C'est Dieu qui opère les miracles significatifs qui sont des signes du royaume des cieux par le canal d'un elu de Dieu qui s'engage à sauver l'humanité dans la foi chretienne.
C'est la période de carême pour nous,les chretiens de l'Eglise catholique Romaine.
Une période à la quelle tout chrétien est appelé à se convertir pour trouver une guerison c'est à dire changer sa mentalité pour choisir une vie de sainteté jusqu'au jour de sa mort.Voilà ce qui peut changer ce monde en bien.
La guerison de nos habitudes.
Nous voulons des habitudes saintes.
Quand on est malade,il faut voir le médecin mais,n'oubliez pas d'avoir la foi chrétienne car,c'est la foi qui sauve l'homme malgré les médicaments préscrits par le médecin.
Dieu choisi toujours des êtres faibles pour manifester sa gloire.Pas nécessairement être prêtre.Le prêtre est un guide spirituel,il eduque et oriente l'homme vers la sainteté.Or,le salut est individuel.
La religion ne sauve pas,elle eduque et oriente.C'est Dieu seul qui sauve l'homme par sa grâce divine.Nous ne sommes que des pauvres pécheurs.
Notre misssion:
Les pauvres de Yavhé doivent aller prêcher la bonne nouvelle aux pauvres de ce monde.
Les pauvres de ce monde,c'est les prostitués,les voleurs ect...
ils n'ont pas la grâce divine dans leurs coeurs.ils sont appelés à la conversion.Dieu ne peut pas les oublier.il nous utilise pour les aider dans leurs faiblesses car,nous sommes tous,pécheurs.
Voilà,mon cher ami,le rôle de l'Eglise catholique Romaine,communion des saints.
Nous avons des temoignages à donner à nos prêtres et à nous Evêque après la période du carême.
Est ce que notre conduite est devenue sainte?
Merci

2007-03-09 23:01:49 · answer #8 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 2

Lecteur assidu de Charlie, je peu vous dire qu'ils critiquent TOUTES les religions.

Et vous savez pourquoi ? a cause de la même mauvaise foie (si j'ose dire !) qui vous fait poser cette question tendancieuse !

2007-03-09 22:44:22 · answer #9 · answered by corbeaudecilitre 5 · 0 2

Il semblerait qu'elles le soit toutes, ou prèsque en tout cas ...
C'était le sujet de l'un de mes post précedent !
Pour ma part, la ou les religions ont pris des places tellement importantes dans les moeurs d'aujourd'hui qu'il est difficile ne serait-ce sans arrieres pensées de blaguer sur le sujet ! Beaucoup de personnes autour de chacun de nous sont croyantes, voire pratiquantes, mais ne le disent pas par crainte d'etre mal vues ! Elle ne savent sans doute pas que plus de 85% des gens sur la terre croient en une religion quelle quel soit. Croire pour beaucoup, c'est se rattacher à quelque chose qui les fait avancer chaque jour, qui leur permet de vivre... Difficile de critiquer quelque chose qui en fait autant, c'est sacré.

2007-03-09 22:20:54 · answer #10 · answered by Skelka 2 · 1 3

Tout d'abord, êtes vous catholique ?

Ou une personne laïque qui se dit , parceque les Chrétiens "en prennent plaint la tête", les autres devraient aussi "en recevoir plaint la tête" ?

2007-03-09 22:29:13 · answer #11 · answered by Adolfo Ramirez 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers