Les nuages sont formés de fines particules d'eau assemblées à l'état liquide (nuages de gouttelettes) ou à l'état solide (nuages de cristaux de glace ou de neige).
Pour que se forme un nuage, il faut:
- de la vapeur d'eau, matière première du nuage;
- des noyaux de condensation autour desquels vont se former les gouttelettes du nuage.
Les noyaux de condensation sont des aérosols, des particules en suspension dans l'air qui proviennent:
- des processus de combustion de charbon et de fuel liés aux activités humaines et des feux de forêts;
- de l'érosion due au vent (sable, pollen, spores) ou des embruns (cristaux de sel marin).
La vapeur d'eau dans l'atmosphère peut:
- être en équilibre avec l'eau liquide ou surfondue, elle est alors dite à SATURATION;
- ne pas être en équilibre avec l'eau sous sa forme solide ou liquide, elle est alors dite SECHE (atmosphère non nuageuse).
On définit ainsi en météorologie l'air humide comme un mélange d'air sec et de vapeur d'eau sèche, et l'air saturé comme un mélange d'air sec et de vapeur d'eau saturante.
La cause principale de formation des nuages est le refroidissement:
L'air subit dans l'atmosphère des mouvements ascendants qui vont le refroidir et augmenter son taux d'humidité. La pression de cet air diminue par rapport à l'air environnant, et lorsque cette pression atteint un certain seuil (de saturation), l'air va se condenser autour des noyaux de nucléation.
Cette condensation est un changement de phase de l'état de vapeur vers l'état liquide, c'est ainsi que se forment les gouttelettes nuageuses.
Les fines gouttelettes d'eau du nuage réfléchissent la lumière presque aussi efficacement que la neige. En fait, ces gouttelettes d'eau (ou les cristaux de glace), qui sont beaucoup plus grosses que les molécules d'air, ont la bonne dimension pour diffuser toutes les longueurs d'onde de la lumière dans toutes les directions. Résultat: on voit la lumière blanche (combinaison de toutes les longueurs d'onde) et les nuages blancs.
Les nuages apparaissent foncés quand ils sont dans l'ombre d'autres nuages, quand le sommet d'un nuage fait de l'ombre sur sa propre base ou quand ils sont assez épais pour empêcher la lumière de les traverser. L'intensité de la couleur foncée du nuage peut dépendre de son environnement: le même nuage peut paraître clair quand il est entouré de nuages plus foncés ou, au contraire, paraître plus foncé dans un ciel dégagé. Donc, des nuages foncés ne sont pas nécessairement des nuages de pluie. (Les jours de pluie ou de neige sont souvent sombres, car la lumière est tellement dispersée qu'une bonne partie ne réussit pas à traverser le nuage
Si la lumière qui éclaire les nuages est colorée alors les nuages diffuseront la lumière reçue, ils se comportent comme des "écrans blancs". Ces nuages colorés s'observent essentiellement au lever et au coucher du soleil.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-03-10 01:57:39
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
21⤊
0⤋
parce que leur densité est differente, les nuages gris contiennent d'avantage de vapeur d'eau et filtrent donc d'avantage les rayons du soleil, ce qui les fait apparaitre gris.
Tu peux le verifier, seuls les nuages gris donnent la pluie, et plus ils sont gris, plus tu as interet à ne pas oublier ton parapluie.
2007-03-09 22:09:48
·
answer #2
·
answered by aframanacho 2
·
7⤊
2⤋