English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut, je suis mariée depuis 3.ans et demi ,ma tante maternelle m'a fait volontairement plusieurs cadeaux précieux à cette occasion, j'étais encore étudiante cependant.Aujord'hui je suis une maman d'1 bébé et enceinte encore une fois, je travaille en tant q'assistante de direction(bien que recrutée sous titre de resp marketins) et je suis en stage n°1 SIVP(donc salaire térs insatisfaisant et insuffisant) mais je sacrifie tout mes exigences pour batir une expérience prof afin d'enrichir mon CV , a noter que je travaille du 08h du matin à 18h soir. Ma tente passe par une crise financiere et veut que je lui rend ses faveurs alors que je n'ai jamis damandé rien auprés d'elle, mais je ne suis pas ingrate alors que mon salaire ne me permet pas de satisfaire mes reves au meme temps que rembourser mes dettes ?QUE FAIRE?

2007-03-09 21:55:32 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Famille

4 réponses

J'espere que tu es consciente que c'est ta tante la fautive, et pas toi ? Comme tu l'as si bien dit, tu ne lui as rien demandé !

Envoie-la bouler. De toute façon, si c'est pas maintenant, ce sera plus tard, car si elle voit que tu lui obéis docilement, elle n'arrêtera pas de t'en faire baver.

2007-03-09 22:09:54 · answer #1 · answered by Dispater 5 · 1 0

c son argent apres tout,ya des radins sur terre qu'est ce que tu crois mais parle lui,explik lui la situation,elle est aussi pressé que ca cette femme !!!!sinon emprunt de chez une amie intime qui n'est pas ds l besoin ! bonne chance

2007-03-12 21:57:18 · answer #2 · answered by newbritish007 5 · 0 0

Ben fau lui expliquer sans la brusquer ta situation financière tout simplement. Le risque c'est qu'elle te prenne pour une ingrate! Si tu peu pa le faire ben tu seras obligé de partager le peu que tu as et sa ne tarrangeras pa. Au pire des k tu peu lui relifer kelkes sous et tu lui explique en même temps que c'est tout ce que tu peu faire et que c'est le geste qui compte vu ta situation. Bonne chance et du Courage!

2007-03-09 22:03:35 · answer #3 · answered by Femme Cancer Fleur Bleue 4 · 0 0

Vous exposez là le mal qui ronge les sociétés africaines en général. En effet notre système occidental repose sur l'"échange généralisé" , c'est-à-dire que les solidarités y sont régies par le contrat social et permettent d'élargir les relations à des entités plus vastes, telles que la nation, les rendant plus efficaces. Pour schématiser, c'est ce type d'échange qui permet à un Provençal de pouvoir aussi bien oeuvrer avec un Bourguignon, un Alsacien qu'avec quelqu'un issu de la même région que lui, et c'est encore cet échange généralisé qui n'entraîne aucune difficulté à se marier avec une Bretonne ou une Picarde lorsqu'on est, par exemple, Auvergnat. La notion de groupe y est élargie.
La démarche de votre tante s'apparente aux modes archaïques de l'"échange restreint", propres, notamment, aux sociétés arabo-africaines. Ce type d'échange inscrit alors les solidarités dans des groupes très circonscrits (la famille, le clan, la tribu) et empêche de fait le développement de toute société évoluée et efficace. C'est ce type de comportement qui fait par exemple enfanter des multitudes à ces sociétés car la prise en charge du besoin ne repose que sur un réseau d'obligations tissé avec les proches (j'élève des enfants qui s'occuperont de moi lorsque je serai vieux et donc, plus j'en aurai, plus je serai assuré d'un certain confort).
Cet échange restreint paralyse donc tout développement de la société, ne générant que des mobilisations minimes des énergies, à la différence de l'échange généralisé qui permet de développer des concepts comme celui des droits sociaux.
En définitive votre tante cherche donc à vous imposer un modèle archaïque et voué à la stagnation. Refusez-le et inscrivez vous résolument dans la modernité, dans l'échange généralisé.
C'est pour cela que de nombreux français sont contre l'immigration qui pousse à revenir à ces modèles archaïques. Ainsi, les banlieues chaudes voudraient-elles avoir leurs problèmes pris en charge par "les grands frères' (issus du sérail donc échange restreint) ou par une police de proximité (flics en quelque sorte "naturalisés par la cité" donc toujours situation d'échange restreint). Un comportement évolué, reposant sur l'échange généralisé, demande, au contraire, d'accepter un flic inconnu, parce qu'investi de l'autorité publique. Nul besoin de le connaître personnellement. L'homme évolué a en effet intégré la nécessité de s'inscrire dans une chaîne d'autorité et d'obligations (et de droits aussi mais pas seulement) qui dépasse son environnement immédiat: il voit plus loin que l'homme archaïque.
Si votre tante ou vous même n'êtes pas en situation de vivre ce type de relation, c'est que vous n'êtes pas prêtes à vivre dans une société aussi évoluée que la nôtre et je vous conseille soit de faire votre révolution intérieure, soit de retourner dans des pays qui fonctionnent encore sur le modèle restreint. En effet, pour notre part, nous ne souhaitons pas régresser.

2007-03-09 22:38:39 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers