Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)!
2. [Un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense.
3. où ils demeureront éternellement,
4. et pour avertir ceux qui disent : "Allah S'est attribué un enfant."
5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu'ils disent n'est que mensonge.
6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours!
7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en sol aride.
9.Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raquim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges?
===================================
10. Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne".
================================
11. Alors, Nous avons assourdi leur oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années.
====================================
12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.
==================================
13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].
=====================================
14. Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.
====================================
15. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?
16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort".
17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.
19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.
20. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais".
21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "élevons sur eux un sanctuaire" .
22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".
24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".
25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).
26. Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.
27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.
28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
30. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.
2007-03-09 22:31:07
·
answer #1
·
answered by ? 3
·
2⤊
0⤋
Oui, tu veux que je te la racontes??? mais je vais te la résumer.
"L'aventure des gens de la cavrne eut lieu du temps d'un roi que l'on nommait Decianus (Dèce), et dans une ville que l'on nommait Ephèse. Cet évènement se passant avant Jésus, fils de Marie. Tous les habitants d'Ephèse étaient infidèles; ensuite sept d'entre les favoris du roi Dèce devinrent croyants en secret. Ils s'enfuirent et se retirèrent dans une carverne. Dieu ferma cette caverne, et ils y restèrent morts pendant trois cents et quelques années. Dieu les rendit ensuite à la vie. Ce fut sous le règne du roi Dèce qu'ils étaient entrés dans cette caverne, et ils ressucitèrent du temps de Jésus, fils de Marie. Ils suivirent la religion de Jésus. Cette histoire est longue; elle se trouve dans la chapitre du Coran qui porte le nom de Chapitre de la Caverne.
2007-03-10 06:07:49
·
answer #2
·
answered by Lily L 2
·
2⤊
0⤋
Ce sont des jeunes qui ont dit : notre peuple s'est détourné de Dieu, et nous ne voulons pas le suivre dans cette voie et ont prié Dieu de les préserver des agissements de leur peuple.
Dieu les maintins endormis (avec leur chien) dans une grotte pendant 350 ans.
Quand ils se réveillèrent, ils voulurent s'approvisionner et voulurent payer avec de l'argent qui n'avait plus cours, et c'est comme cela que les gens surent ce qu'il leur était arrivé et construisirent un temple sur la grotte.
2007-03-10 06:10:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ASHABOU AL KAHF, voici un miracle.
2007-03-11 10:58:32
·
answer #4
·
answered by life 3
·
0⤊
0⤋
c'est dans la Sourate la Caverne : " Nous te relatons ici leur histoire en toute vérité. C'étaient des jeunes gens qui avaient cru en nous, et s'en trouvèrent d'autant mieux guidés vers leur salut."
2007-03-10 06:21:17
·
answer #5
·
answered by choufou 5
·
0⤊
0⤋
C'est une histoire chrétienne originaire d'Ephèse qui a été reprise dans le Coran. Je ne sais pas quel est le texte le plus ancien qui en parle, je sais juste qu'elle est relatée en Occident par Grégoire de Tours, donc déjà avant Mahomet.
Elle se passe au temps de l'empereur Dèce, qui régna de 249 à 251 après JC. Cet empereur avait lancé une persécution mondiale antichrétienne. 7 jeunes chrétiens d'Ephèse, pour échapper aux autorités, se sont cachés dans une caverne et se sont endormis. Quand ils se sont réveillés, ils se sont rendu compte qu'ils avaient dormi près d'un siècle et que, désormais, leur cité était chrétienne. Il y a plein de détails (par exemple le premier qui, après le réveil, part en ville pour acheter du pain ne reconnaît personne, et se fait refuser son argent par le boulanger au motif que ses pièces n'ont plus cours).
Cette histoire vient d'Ephèse et doit dater du IVe siècle (époque de la christianisation de la province d'Asie). La persécution de Dèce est bien connue par une foule d'autres documents. L'histoire a eu un grand succès en Orient, on a montré d'autres grottes des "Sept Dormants" (il y en a une au sud d'Amman, en Jordanie). C'est sans doute dans cette région, la province romaine d'Arabie, que Mahomet en a entendu parler quand il conduisait les caravanes de Khadija.
Désolé pour les pouces bas des croyants, mais... je ne dis pas ce que je crois, je dis ce que je sais. Et que tout homme peut savoir.
2007-03-10 07:09:21
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋