English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pensez-vous qu'elle est changè ou non? Puorquoi?

2007-03-09 21:45:25 · 7 réponses · demandé par A bee on a flower 7 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

7 réponses

Ce n'est pas une progression constante, c'est une série d'avancées et de reculs.
Par exemple, nous avons aujourd'hui à peu près les mêmes droits que les femmes Celtes avant l'invasion romaine... (hé oui, elles pouvaient travailler, elles pouvaient divorcer, elles pouvaient être cheffes militaires et prétresses, leur terre leur appartenait et elle la reprenaient en divorçant, etc.).

La pire période ayant sans doute été celle sous Napoléeon, où les femmes étaient considérées comme mineures à vie par le code civil et n'avaient strictement aucun autre droit que de la fermer. C'était une régression énorme par rapport à avant le code civil.

Il ne faut pas penser que les choses vont "naturellement" de mieux en mieux, l'histoire à montré que ce n'est pas le cas et que dès que les femmes pensent les choses acquises il y a un retour en arrière.

On trouve aussi des écrits féministes remontant au 16eme siècle, ce n'est pas une invention du 20eme, loin de là.

C'est vraiment long à développer, aussi je te conseillerais plutôt de lire "L'histoire des femmes" de Michelle Perrot (je te mets le lien), 5 volumes très bien documentés, et qui rétablissent la véritable histoire des femmes, pas celle des hommes qui nous ont allègrement effacées de l'histoire en l'écrivant.

--
tiens, un exemple de recul actuel : regarde ce qu'on est en train de faire du 8 mars, créé pour commémorer les avancées dans les droits des femmes et nous inciter à rester vigilantes : ça devient la "fête des femmes". C'est à vomir. Et c'est petit à petit, comme ça, par des glissements de sens, qu'on en vient à nous faire oublier nos luttes puis à nous reprendre des droits chèrement obtenus.
--
Et "la femme" n'existe pas. Il n'existe que DES femmes.

2007-03-09 23:41:15 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 4 1

la femme est passée par le régime matrimonial avant de tomber dans le piège de l'homme et vivre pendant des millénaires dans le joung du régime patrimonial. bien sûr cette domination dépendait des idées de chaque tribu et de ce fait de chaque forme et modèle de pensée. dans les temps actuels, la femme ne demande que ce qu'on lui a pillé.
elle le fera et avec la notoriéte des femmes intellectuelles , elle arrivera à égaliser son complément et vivre en paix avec elle-même et avec l'autre.

2007-03-11 06:39:56 · answer #2 · answered by matin 1 · 1 0

Wouaw! Ca c'est une bonne question, mais tu ne la poses pas au bon endroit: il faudrait plus de temps et d'espace pour y répondre. En gros, ça s'améliore petit à petit, mais côté boulot, on est toujours moins payées, et on doit toujours choisir entre famille et carrière (on devrait pas).

2007-03-10 05:50:36 · answer #3 · answered by Lullaby 3 · 1 0

la condition de la femme est en train de améliorer, mais il y a encore beaucoup a faire

2007-03-10 13:11:33 · answer #4 · answered by the end 5 · 0 0

De l'homme de Cro au 20ème: Pas bonne, pas bonne du tout!
Du 20ème à aujourd'hui: un peu mieux! bof...beaucoup mieux!

2007-03-10 07:27:03 · answer #5 · answered by Bimbo 4 · 0 1

tu pourrais aussi poser une question du style : quelle est la condition humaine depuis des siècles ? La question n'a absolument aucun sens.

2007-03-10 05:54:59 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 2

- Au cours des siècles mais surtout depuis les années 68, la condition de la femme s'est nettement améliorée :

de la femme objet nous sommes passé à la femme sujet de sa vie ...

donc, oui, bien sûr la condition de la femme change et s'améliore d'une génération à l'autre.
Aujourd'hui la femme enfin en france, a la liberté dans un ensemble de domaines.......

Reste encore les salaires et la confiance au niveau du professionnel à améliorer ........

Par contre c'est important d'observer qu'aujourd'hui, certaines femmes " se cherchent les problèmes toutes seules ", je veux dire :

- que certaines femmes, au nom d'un " principe d'égalité " se lancent dans des défis irrationnels, qui vont à l'encontre de ce que la femme doit savoir protèger " sa féminité, sa grâce, sa sensibilité différente mais aussi importante par sa complémentarité, que celle de l'homme etc... "

- soyons raisonnables, apprécions tout ce qui nous est permis aujourd'hui........ sans chercher continuellement à prendre le rôle ou à devenir des mecs !!!

moi femme
heureuse de l'être
souhaite le rester
jusqu'au bout des ongles !!!

2007-03-10 06:01:16 · answer #7 · answered by mona 5 · 1 3

fedest.com, questions and answers