Au plus simple et au plus court, le général Vo Nguyên Giap est entré dans l’histoire militaire et les études militaires et stratégiques de politologie de son vivant, admirés par ses amis et ennemis loyaux, dont le général français Raoul Salan et le général états-unien William Westmoreland. Même après la capitulation inconditionnelle de la garnison française de Ðiện Biên Phủ en mai 1954, les Français ont refusé longtemps de conférer le titre de "général" à Võ Nguyên Võ Nguyên Giáp fut le commandant en chef de l'Armée Populaire du Viêt Nam durant trente ans et l'un des principaux acteurs de la Bataille de Điện Biên Phủ a consulté de nombreux documents, aussi bien vietnamiens, qu'occidentaux, sur cet événement décisif de la Guerre d'Indochine. Plusieurs ouvrages publiés affirment que Navarre, le commandant en chef du corps expéditionnaire français, a, lors de l'opération Castor, largué ses parachutistes sur Ðiện Biên Phủ se fiant à des renseignements qui signalaient le mouvement vers le nord-ouest d'unités de l'armée vietnamienne ayant franchi la Da (rivière Noire). Pour le général Giáp, l'occupation de Ðiện Biên Phủ au cours de l'hiver et du printemps 1953-1954 était intentionnelle et succédait à l'« Opération Mouette » dans le delta du Nord, qui devait permettre à Navarre d'avoir les mains libres pour pouvoir, lancer l'opération Atlante visant à occuper les trois provinces libres de la Ve interzone, dans le Centre méridional. Il estime que c'était là une action raisonnable, une nécessité dans l'exécution du plan Navarre et que, par conséquent, il ne s'agissait pas, du moins initialement, d'une erreur.
Cinquante ans après, le général Giáp raconté notamment comment il réussit par deux fois à sauver ses troupes, s'abstenant même parfois de combattre et laissant en Navarre se croire vainqueur. C’était sa Guerre psychologique.Le Tome III des Mémoires du général Giáp ne décrit pas uniquement la bataille de Ðiện Biên Phủ, il retrace l'histoire toute entière de la résistance vietnamienne. Selon l'auteur, si les Vietnamiens sont sortis vainqueurs du conflit, c'est qu'ils ont su, en se fondant sur leur tradition ancestrale du combat et la pensée de Hồ Chí Minh, mener une véritable " guerre du peuple ".Giáp, ce dernier n'ayant fait aucune académie militaire et encore moins l’École Militaire de Paris. Il a appris à faire la guerre en la faisant. Grand intellectuel, il a bloqué l’opération "Xénophon" de secours pour Ðiện Biên Phủ, sachant que Xénophon fut le général qui a commandé la "Retraite des Cinq Cents" de l’armée d’Alexandre après la tournée en Inde et Perse.
2007-03-09 21:47:27
·
answer #1
·
answered by KD 6
·
0⤊
0⤋
Et bien en ce qui concerne GIAP, je te conseille de lire ses mémoires, ou à défaut, celles du Général Bigeard.
GIAP fut l'architecte de la victoire Vietnamienne en tant que commandant des forces de son pays. Un excellent stratège selon Bigeard.
2007-03-10 05:45:40
·
answer #2
·
answered by Martial3 6
·
2⤊
0⤋
Comme tout les généraux communistes, il s'est fait prendre pour un grand patriote en oubliant de parler des populations civiles massacrée par ses soins et des populations entières qui ont fui ce soi-disant patriote.
Pourquoi y'a-t-il tant de restaurant vietnamiens partout dans le monde? Merci Giap
2007-03-10 05:51:19
·
answer #3
·
answered by gus 7
·
1⤊
2⤋