Fondamentalement le libéralisme consiste à laisser s'exprimer la création et les échanges, pour produire plus et mieux et assurer la satisfaction maximale de chacun par les échanges (tout le monde n'est pas doué dans les mêmes domaines). Tout sauf destructeur !
(Bien sûr, ce qui devient inhumain, c'est de ne pas s'intéresser à ceux qui sont en difficulté pour telle ou telle raison en ne disant rien d'autre que "démerde-toi tout seul". Mais cela n'est pas impliqué obligatoirement par le "libéralisme", on peut vouloir libérer création et échanges tout en aidant les démunis, et en préparant la relève - éducation, etc, un libéralisme bien compris n'est pas du "tout pour moi et après le déluge" !
2007-03-09 21:33:17
·
answer #1
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
2⤊
1⤋
Le libéralisme est un concept politique en voie d'extinction !
Il agonise depuis 1929, un certain jeudi noir.
La "loi du plus fort" n'a plus de sens.
Les politiques nèolibérales expérimentées depuis une trentaine d'années, font pesées sur le monde d'aujourd'hui de graves menaces, tout particulièrement en Afrique où le modèle a fait preuve de ses limites.
Ailleurs, en Chine par exemple, il ne reste qu'un seul droit de l'Homme, celui de s'enrichir ! au détriment des autres, de l'équilibre de la planète entière.
Des raisons d'espérer, il y a quelques jours les "marchés" ont toussés.
Encore un autre 1929 et notre destin sera définitivement d'ordre planétaire, donc international ... et social.
,
2007-03-09 21:57:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je vous conseille de lire les livres de Maurice Allais, seul prix nobel d'économie en France, qui a une vision enfin claire et sans tabou de l'économie mondiale.
Le problème avec le libéralisme, c'est qu'on a crée à la place un système de "laisser-fairisme" qui ne profite qu'à ceux qui l'ont construit.
Le libéralisme n'est contructeur que lorsqu'il propose le libre échange entre économies COMPARABLES. Sinon, on tombe inévitablement dans le nivellement par le bas avec des pauvres toujours plus pauvres et des riches toujours plus riches.
2007-03-09 21:47:02
·
answer #3
·
answered by monpetitavisamoi 2
·
1⤊
0⤋
Je me doutais que tu étais à gauche.
C'est la troisième question que tu poses en 5 minutes sur le libéralisme.
Pour nous éclairer et nous permettere de répondre précisément, il serait utile que tu nous expliques précisément ce que tu entends par "libéralisme".
2007-03-09 21:40:09
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
c'est bien ce que tu dis mais sois sur qu'il n'y a pas besoin d'être de gauche pour aimer aider les gens. Ce n'est pas une vertu qui vous est propre, loin s'en faut.
Sinon, le libéralisme, je dirai que c'est juste, efficace et indispensable
2007-03-09 21:33:57
·
answer #5
·
answered by Tag'heur 5
·
1⤊
0⤋
on peut pas aider tt le monde, ft commencer par soi-même.
2007-03-09 21:32:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
destructeur et fachiste
2007-03-09 23:09:30
·
answer #7
·
answered by eric d 4
·
0⤊
0⤋
il faut savoir que si le liberalisme est destructeur on peut se demender si le socialisme est social ça ne veux pas dire la meme chose , se nest pas humain de donner un ou deux euros à un pauvre et ne rien faire pour qu'il est du travail ,,
je pense meme que vouloir aider les autres est plus une atitude qui se raproche du liberal que du social supose un instant que tous les patrons refuse d'embaucher des ''pauvres'' combien ne mangeraient pas ,,
aussi une societe liberal qui cree des emplois redonne de la richesse ,,il ne faut pas avoir peur d'etre riche ainsi tu pourra un jour aider les autres meme en etant liberal
2007-03-09 21:58:04
·
answer #8
·
answered by papetfany 1
·
0⤊
0⤋
De mon point de vue, le libéralisme (les lois naturelles du marché) peut-être une bonne chose pour stimuler la concurrence et la recherche (et donc éventuellement le progrés).
Mais ce libéralisme doit être encadré strictement de façon à ne pas devenir "pervers" et à ce moment plus destructeur (en vies humaines) que bénéfique au progrés de l'humanité (ou dans une moindre mesure d'une Société).
La volonté politique ne doit pas s'effacée au profit de l'anarchie économique (la loi du plus fort).
Je ne suis pas de son bord mais Chirac l'a dit assez justement (le pensait-il vraiment?...) : l'Ultralibéralisme est aussi aberrant et néfaste que le Communisme a pu l'être.
L'idéologie Communiste s'étant éffondrée avec le mur de Berlin en 1989, il n'existe plus aujourd'hui de contre-poids à l'idéologie du libéralisme (du capitalisme) et le monde a basculé depuis dans un Ultra-libéralisme effréné.
Le résultat est violent (chômage de masse, misère qui s'éttend partout y compris dans les pays dit "riches", abandon des populations du Sud parce que non-rentables (ex : l'Industrie pharmaceutique et la tri thérapie contre le Sida en Afrique).
Il ne faut pas freiner la liberté d'entreprendre mais il faut clairement freiner la liberté d'exploiter abusivement l'humain.
L'ultralibéralisme entraine une forme d'esclavage; nous y sommes confrontés tous les jours (ex : les petits jouets que nous offrons à nos enfants et que nous payons moins chers parce que fabriqués par d'autres petits enfants (chinois ceux-là (sic!))
L'idéologie ultralibérale est si fortement diffusée que beaucoup personnes pensent qu'il n'y a pas d'alternative et sont prètes à se soumettre "volontairement" aux contraintes fortes de ce système ex : TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS!
2007-03-09 21:55:10
·
answer #9
·
answered by Citizen K 2
·
0⤊
0⤋
Tu réponds toi-même à ta question, tu aides parce que tu aimes aider, peu importe si la façon d'aider ne correspond pas aux besoins de celui que tu aides, peu importe finalement que l'aidé soit plus traumatisé et impuissant à s'en sortir suite à cette aide, c'est tout le problème de la solidarité actuelle, les personnes aidées s'enfoncent dans une dépendance dont ils ne parviennent pas à sortir. La gauche a favorisé ça dans les grandes lignes. Apprends à un homme à pécher et il aura à manger toute sa vie, donne lui des poissons et il dépendra de ton offrande toute sa vie. Ce proverbe est chinois et je l'aime bien. Pour répondre à ta question, j'ai la conviction que le libéralisme quand il favorise la réussite de tous, je dis bien de tous n'est pas forcément humain après tout ce n'est qu'une philosophie, il est plus efficace que la philosophie compassionnelle et néocolonialiste finalement qui voudrait qu'on se fasse plaisir en aidant l'autre. Les missionnaires en Afrique cherchaient leur paradis en allant aider leurs pauvres. Aujourd'hui, les pays colonisés d'Afrique ne sont pas sortis de la misère au contraire ils s'y enfoncent en quémandant de l'aide.
2007-03-09 21:48:04
·
answer #10
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋