Je suis 100% d'accord avec toi.
Pour moi, les valeurs humanistes des Lumières qui ont inspiré notre Révolution Française (pas fana du christiannisme, quoique semblent en penser certains ici , ) sont bien plus importante qu'une quelconque tradition chrétienne, surtout dans un pays laïc!
Comment veut-il donner des leçons de laïcité après cela... Je suis athée, et j'estime qu'on ne doit pas tenter d'imposer les valeurs d'une quelconque religion, a fortiori lorsque l'on est ministre de la République.
2007-03-09 20:43:22
·
answer #1
·
answered by -O- 7
·
2⤊
0⤋
Excellente question !
Il devrait parler de culture sociétale européennes judeo chretienne, pas de valeurs chrétiennes...mais il faut pécher tous azimuths !
2007-03-10 04:52:44
·
answer #2
·
answered by Atlantis 4
·
3⤊
1⤋
c'est vrai qu'en ce moment N. Sarkozy, regarde beaucoup vers l'extrème droite !! CQFD !!!!
2007-03-10 04:44:27
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
"Les valeurs de la république, et je vous le dis droit dans les yeux, sont bafouées.
Quand je serai président, elles seront remises au premier plan avec la loi de 1905. C'est à ce titre, que mes chers Musulmans, je vous ferai construire des mosquées et vous, mes très chers Catholiques, j'ouvrirai un séminaire dans chaque commune.
Parce que, voyez vous, et je vous le dis droit dans les yeux, il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Vous m'interpellez, mon cher concitoyen sur les cas de Messieurs Diderot et Voltaire. Je m'engage devant la République à leur trouver un emploi dans l'administration.
Droit dans les yeux."
Quoi ? .. Oui ! J'ai oublié les Israélites. Pour vous, mes très très chers Israélites, j'installerai des colonies dans le Larzac"
2007-03-10 04:45:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La tradition chrétienne dont il parle doit inclure la générosité et la tolérance. Les responsables religieux chrétiens n'ont en effet pas toujours eu des valeurs chrétiennes. Les questions de vocabulaires sont toujours compliquées...
2007-03-10 04:44:21
·
answer #5
·
answered by GBC 3
·
1⤊
0⤋
Sarkozy n'est pas à une contradiction près . Vus n'avez qu'à écouter ses discours. Il dit une chose et son contraire tout de suite après.
2007-03-10 04:43:55
·
answer #6
·
answered by gevouzorai 4
·
2⤊
1⤋
son traditionalisme est à la fois rampant et opportuniste, n'oublions pas le coup des 'barbus des cités' selon lui responsables des émeutes fin 2005.. cette méchante bourde touchant à la dimension profondément laïque de notre pays, il ne fallait vraiment pas la faire. son vrai visage est connu de tous désormais
2007-03-10 04:43:47
·
answer #7
·
answered by untitled 3
·
3⤊
2⤋
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen est largement inspirée par les valeurs chrétiennes.
C'est un fait, non polémique. Ca ne la réduit pas à un sous-produit du christianisme, mais la connexion au moins historique existe.
2007-03-10 04:41:53
·
answer #8
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
3⤊
2⤋
Je constate que le débat généré par la question est très riche, et beaucoup d'idées sont dignes d'intérêt.
Cependant, je ressens un relent de déclenchement de guerre de religions dans la question.
Qu'en pensez-vous ?
2007-03-10 06:06:21
·
answer #9
·
answered by mouchinou 5
·
1⤊
1⤋
Sarko se laisse aller.
Moi aussi, je suis Français de chez français, avec un des noms celtiques les plus anciens, une branche maternelle auvergnate et parisienne.
Je suis profondément attaché à la laïcité.
Je ne me reconnais pas dans le christianisme, bien qu'ayant de nombreuses valeurs communes.
Je déplore la colonisation du pays que cette religion a développée, et je souhaiterais que disparaissent du paysage ces crucifix sanglants sur lesquels agonise un Jésus de fonte !
...et on dit pas d'images violentes à la télé ?
Ou alors, que chaque religion puisse afficher ses symboles avec la même densité...
Je voudrais que les lieux de culte soient banalisés, que quiconque puisse entrer dans n'importe quel bâtiment, quelque soit sa religion...
N'est-il pas stupide que toutes les religions veuillent se différencier sur le plus banal des points qui est le lieu du culte ? Dieu s'en moque de toutes ces simagrées, et quelque soit la langue dans laquelle on le prie, on dit toujours les mêmes choses !
Nécessairement on prie le même dieu, quelque soit sa présentation faite par chaque religion.
Il ne peut y avoir qu'un seul et même créateur pour tous.
Partant de là, Sarko oublie qu'il y avait auparavant au moins une religion, plus ancienne sans doute que n'est la religion chétienne d'aujourd'hui, que les chrétiens n'ont pas hésité à marginaliser, poursuivre, fait rôtir sur le bûcher pour sorcellerie.
Je la sens plus mienne, cette religion ancienne, car elle soutient toutes celles qui ont suivi : Les lieux de cultes sont demeurés, les bâtiments chrétiens ayant recouvert les vielles pierres...les fêtes chrétiennes se sont substituées aux fêtes celtes à la même époque de l'année, avec la même importance dans la hiérarchie des fêtes...
Même la trinité chrétienne existe déja chez les celtes, avec un dieu à 3 têtes...et qui ne remarquera l'importance, en France et dans tous les pays celtes, du culte de la vierge -qui dépasse en ferveur le culte de dieu- sans conclure que ce culte a remplacé celui d'EPONA, la grande déesse celte, partout révérée...
Quant à nos fameux celtes, ils ont habité tout ce territoire appelé Europe, allant et venant, au gré de bagarres, de razzias, comme la conquète de Rome, débordant sur l'afrique du nord (mégalithes au maroc...)
Autre erreur historique, celle de l'europe chrétienne dont il a oublié Constantinople, aujourd'hui Istanbul, capitale de l'église d'orient, orthodoxe, dont la fabuleuse Sainte-Sophie est aujourd'hui la non moins fabuleuse Mosquée Bleue.
Sarko n'a sans doute pas digéré que les ottomans, aujourd'hui turcs, aient assailli la hongrie....
Sarko ratisse large en fonction de l'électorat : sa position vis à vis de la religion, de l'immigration, de la turquie, est simplement réactionnaire et vise les masses lepenistes. Cette position me déçoit profondément...
Pour ces raisons, et pour sa nervosité et sa crispation, je suis très en recul par rapport à cet homme...Chirac, et même Miterrand, nous avaient habitué à plus de recul et de grandeur...Je ne peux m'empêcher de penser, qu'un jour, aux dieux ne plaise, il pourraît être appelé à appuyer sur le bouton fatal...un de ses gestes nerveux du bras...et c'est parti pour l'apocalypse...
2007-03-10 05:39:44
·
answer #10
·
answered by rolli 7
·
1⤊
1⤋