Dieu a créé l'homme "à son image", d'une façon souveraine. Il souffla en lui une "respiration de vie" et l'homme devint ainsi une "âme vivante".
Cette particularité distingue l'homme de toutes les autres créatures. L'homme possède une intelligence incomparable, une volonté individuelle, une capacité d'apprécier, de choisir, d'inventer, de communiquer, d'aimer...
Créé parfait, moralement et physiquement, Dieu a voulu pour l'homme ce qui était "très bon". Il le plaça dans un environnement agréable, lui confia des responsabilités importantes, et la possibilité de vivre dans sa communion ou de se détourner de lui. Ainsi nanti et instruit des conséquences de ses choix, l'homme était devenu une créature responsable.
Doù sa chute :
La chute (Genèse 2 et 3 )
Pourquoi l'être humain, ayant tout à satiété, a-t-il voulu la seule chose que Dieu ne lui avait pas permise, et dont il n'avait pas besoin?
La tactique de la tentation peut se résumer en 3 points:
Satan (l'Adversaire) jette le doute sur ce que Dieu a dit,
Il ment en ce qui concerne les conséquences de la désobéissance,
Il laisse entendre que Dieu le prive de quelque chose de bon.
Contre toute attente Adam et Eve firent confiance à Satan plutôt qu'à Dieu.
Ils se détournèrent ainsi de leur Créateur pour écouter une créature et eurent à supporter, ainsi que leur descendance, les lourdes conséquences de leur désobéissance.
2007-03-09 21:25:36
·
answer #1
·
answered by chaxay 7
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, c'est l'homme qui a créé Dieu. Et comme chaque Homme ou chaque groupe d'Homme a non seulement sa propre définition de Dieu mais s'arroge le droit d'être le seul à comprendre ce que veut Dieu, cela donne les guerres de religion.
Le monotheisme ne date que d'Amenophis IV, mieux connu sous le nom d'Akhenathon, c'est à dire 13 à 14 siécles avant la datation chretienne, avant c'etait le polytheisme qui prevalait. Et les Egyptiens, les Babyloniens, les Pheniciens, bref tous ces peuples croyant en plusieurs dieux, n'en etaient pas moins des Hommes cultivés et pieux, autant que nous le sommes.
Affirmer premptoirement que Dieu a crée l'Homme, c'est non seulement faire preuve d'une grande vanité mais c'est également mépriser ces peuples.
2007-03-10 05:35:07
·
answer #2
·
answered by aframanacho 2
·
0⤊
0⤋
dieu a créer adam qui notre père a tout les humains et il lui a souffle de son âme et la particularité de l'homme c'est qu'il a une parti angélique en lui et l'autre moitie on est démoniaque ,en plus de ça il a la particularité d'oublier c'est pour cela que le nom de l'homme en arabe a 2 sens l'oubliant ou le déprimant.paroles d'un marabout.
2007-03-10 04:30:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Dieu a créé l'homme à son image :
"Et Dieu dit :
- Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme. "
http://www.info-bible.org/credo/2.4.1.htm
"En Gn 1,27 l’être humain est ’adam, c’est-à -dire en même temps :
- à l’image – en hébreu tselem – de Dieu,
- à la ressemblance – en hébreu dam – de la nature."
http://www.stluc.org/TEMOINS/reneguyon.htm
Cordialement.
2007-03-10 04:24:57
·
answer #4
·
answered by annieclaude 3
·
0⤊
0⤋
ma réponse se trouve dans le bouquin de charles darwin: l'évolution des espéces!! dieu, pour lui, n'existe que dans l'imagination des hommes! l'homme est le fruit d'une évolution et date de plus de 500 millions d'années et ne peut pas étre le résultat d'une création-- désolé de te détromper - tu devrais aussi te rappeler lavoisier: rien ne se perd rien ne se crée et redescendre sur terre!!!
2007-03-10 04:21:27
·
answer #5
·
answered by numrobisse19@yahoo.fr 3
·
0⤊
0⤋
Ils essaient de comprendre les femmes....
2007-03-10 04:13:33
·
answer #6
·
answered by Peter Rumba 5
·
0⤊
0⤋
penser, planifier et agir
2007-03-10 04:12:52
·
answer #7
·
answered by mizou a 4
·
0⤊
0⤋
il n'y a que des hommes pour dirent qu'ils ont été désigné en tant que "chefs".
si (quand) tous les animaux disparaissaient, l'homme deviendrait quoi??
nous sommes des animaux au même titre que les autres, avons été créé comme les autres pour répondre, seul notre cerveau a su évoluer rapidement et plus loin, d'où, non pas notre devoir de gouverner, mais de préserver sans écraser.
2007-03-10 04:12:12
·
answer #8
·
answered by dendure 4
·
0⤊
0⤋
non, au leu de lui mettre un instainct de survie il lui a mis un instinct de destruction et meme d'auto destruction!!
2007-03-10 04:08:42
·
answer #9
·
answered by griotte 4
·
0⤊
0⤋
l'homme est le seul animal à être doté de conscience . Il est le seul à pouvoir se projeter dans l'avenir et donc définir des projets de vie.
Je ne suis pas d'acord quand tu dis que Dieu (s'il existe...) a désigné l'homme d'être le chef . L'homme fait parti du règne animal , il n'est pas supérieur aux autres animaux il a juste évolué plus rapidement et differemment en acquérant l'usage du language et de la conscience.
2007-03-10 04:20:28
·
answer #10
·
answered by seya 1
·
0⤊
1⤋