English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Le mélange des cultures, la mondialisation, les flux migratoires : tout cela trouble la vieille identité française.
Pour mieux vivre ensemble, nous avons besoin de savoir qui nous sommes et d’aimer la France, y compris ceux qui sont venus d’ailleurs"

2007-03-09 20:02:01 · 10 réponses · demandé par Cavenecadas 2 dans Politique et gouvernement Élections

Bonne réponse Roger de Toulouse
Pour information, OK pour les (...) à condition qu'ils soient précisés par la source: http://lioneljospin.parti-socialiste.fr/2006/09/18/quelques-images-de-lintervention-de-lionel-jospin-a-lens/ , désolé je croyais de site du PS comme une source crédible.

Quoiqu'il en soit le constat fait par Jospin et les termes utilisés sont très proches de ceux utilisés par Sarkozy et aucun des ténors du PS n'avaient dénoncé à l’époque la proximité du terme immigration et identité nationale....

2007-03-09 20:41:16 · update #1

Encore Pardon, bonne réponse a la question Denis.....et tres bon commentaire Roger de Toulouse

2007-03-09 20:44:17 · update #2

10 réponses

Il n'y a que les faibles d'esprit à s'offusquer que l'on puisse accoler les deux termes immigration et identité nationale. Il faut aussi avoir l'honnêteté de lire le discours dans son ensemble pour bien en mesurer les termes exacts.

Quand par exemple, notre agrégé "François le bien pensant" précise que l'identité nationale est inscrite dans les textes de Lois qui régissent notre république,
il doit être aveugle pour ne pas s'apercevoir que beaucoup de gens ignorent aujourd'hui ces lois ou s'assoient dessus, ( certains même se vantent de chier dessus)

Comme il faut bien appeler un chat un chat, c'est bien de rappeler en quoi consistent les règles de l'identité nationale, applicables également aux immigrés venant se fixer en France.
Il faut donc oser dire tout haut ce que les gens pensent tout bas (toutes tendances confondues)

En accolant les deux termes, Mr Sarkozy rappele qu'il faudra désormais MIEUX respecter qu'auparavant, les règles qui régissent notre démocratie pour pouvoir prétendre à l'identité nationale.

2007-03-09 20:27:12 · answer #1 · answered by roger de toulouse 7 · 1 0

Beaucoup de pays l'ont dit en tous cas : Et ils ne culpabilisent pas ! Pourquoi la France culpabilise de se protéger ?!... De prendre du recul ?... Pourquoi cette hypocrisie Nationale ? Pourquoi cette Racismophobie ambiante ?

2007-03-10 04:08:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

En général, quand on fait une coupe, on met ceci : [...] sinon, on ne signale pas la coupure qui comme dans le cas présent modifie sensiblement le sens des paroles.

voici le paragraphe en entier :

"Il faut enfin redessiner tous ensemble une identité nationale. Le mélange des cultures, la mondialisation, les flux migratoires, tout cela trouble la vieille identité française. Encore que dans cette région, on sait combien cette vieille identité française est faite d'apports différents. Pour mieux vivre ensemble, nous avons besoin de savoir qui nous sommes et d'aimer la France, y compris ceux qui sont venus d'ailleurs. Les principes et l'histoire de la République, l'esprit de laïcité mais aussi les valeurs et l'idéal du socialisme démocratique, voilà qui pourrait rassembler les Français. Notre candidat devra évaluer l'ampleur des défis auxquels le pays doit faire face. Il devra mesurer la profondeur des besoins des Français en matière d'emploi, de pouvoir d'achat qui sera une question centrale, de logement, de sécurité d'avenir pour les jeunes en s'appuyant sur le projet socialiste. Notre projet comporte de nombreuses propositions novatrices. Il fait écho à beaucoup d'attentes de nos concitoyens. Il devra inspirer notre candidat. En retour, il aura à lui donner sa force, sa cohérence, avant je l'espère de le conduire dans le temps avec maîtrise en établissant des priorités"

Le discours est sous le lien : http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/presidentielle2007/ps/jospin_lens.phtml

Et la réponse à la question est Jospin... mais il ne faut jamais sortir une phrase du contexte sinon, on peut en inverser le sens...

2007-03-10 04:17:52 · answer #3 · answered by Denis 5 · 1 0

avant que certains ne disent des méchancetés :
je ne sais pas mais à première vue c'est une réalité pour beaucoup, et la conclusion est sage.

2007-03-10 04:06:48 · answer #4 · answered by dendure 4 · 2 1

Oui enfin quand les coutumes nationales doivent se substituer, sans consensus, à d'autres principes venus d'ailleurs, je dis que là, ce n'est plus de la mixité mais de l'impudence. Quand certains profs, quand même proches du PS prétendent qu'ils ne peuvent plus enseignés, c'est qu'il y a un vrai problème de mixité et de laicité. Mais dès qu'un politique développe cela, c'est le tollé de certaines minorités relayées par les médias et la société se remet la tête dans le sable jusqu'aux oreilles en attendant qu'un autre prenne ses responsabilités. Malheureusement à jouer à ce petit jeu, et bien nous arrivons à la limite d'un point de non retour. Alors ceux qui sont pour que cela continue sans sourciller, et bien qu'ils le disent clairement mais ils ne se défileront pas de leurs responsabilités au moment des comptes.

2007-03-10 05:26:46 · answer #5 · answered by pat s 4 · 0 0

Si le paragraphe édité par Denis est authentique, et a Sarkozy pour auteur, j'y souscris totalement parce que je le trouve logique et juste.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec le sens de ce texte aiment-ils la France ?
Sinon pourquoi y restent-ils ? les frontières sont largement ouvertes dans le sens de la sortie.

2007-03-10 04:43:53 · answer #6 · answered by mouchinou 5 · 0 0

J'aime la France et cela ne me gene pas, d'ailleurs je pars en Inde la semaine francaise et je serai content de partager ma culture FRANCAISE a leur culture hindou.

2007-03-10 04:10:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

je sais pas, mais serait ce quelqu'un auquel on ne pense pas naturellement ? du type Hollande, DSK, Fabius ou la reine du Chabichou ?

2007-03-10 04:05:50 · answer #8 · answered by eleazar 1025 1 · 0 1

c'est bien dit

2007-03-10 04:05:12 · answer #9 · answered by outofafrica 4 · 1 2

cest bien sur l incoherent sarko

2007-03-10 04:04:31 · answer #10 · answered by rg100 f 2 · 1 5

fedest.com, questions and answers