au nom de l'ivoirité !
ainsi en France, Mr Sarkozy n'aurait pas le droit de se prèsenter aux élections présidentielles n'étant pas de père français.
la naturalisation en Cote d'ivoire ne s'est pas faite automatiquement, ainsi des familles maliennes ou voltaïques, installées depuis plus de trois générations dans le pays n'ont jamais eu de papiers ivoiriens et sont dès lors aujourd'hui considéré comme des étrangers.
2007-03-09 20:03:59
·
answer #1
·
answered by outofafrica 4
·
0⤊
0⤋
Oui mais pour autre chose... Les pays Européens sont confronté à un grave problème qu'il faut résoudre en stoppant toute immigration ! Et en aidant les pays sous-dévellopés et d'arrêter de magouiller avec eux ! Des millions de Français sont contre le fait de continuer à accepter des immigrés majoritairement pauvres ! C'est même un scandale d'accepter ces pauvres gens et les faire rêver !
2007-03-09 20:00:15
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Avant de répondre à la question, il faut se mettre d'accord sur les termes. Qu'est ce l'ivoiriré ?
C'est l'ensemble des élements communs et spécifiques qui caractérisent les Ivoiriens et les distinguent du Béninois ou du Français, à savoir, la mentalité, le comportement, la gastronomie, etc...en un mot la culture. C'est également cela l'identité nationale, qui permet de reconnaître un bété, un baoulé, un sénoufo comme ivoirien. Si c'est être démagogique que de s'identifier comme national d'un pays donné, alors je ne comprends plus rien !
La guerre en Côte d'Ivoire a eu comme prétexte l'ivoirité, mais la raison profonde est la soif du pouvoir et pour base l'identification des populations, en particulier celles du Nord, qui se confondent souvent avec les populations des pays limitrophes qui présentent les mêmes caractères et dont l'identification n'est pas aisée, Mali, Burkina, Guinée,etc... dont les ressortissants sont nombreux et sans papiers en Côte d'Ivoire. Faut-il rappeler que le taux d'immigration est de plus de 26%, chiffre officiel. C'est énorme !!!
La Côte d'Ivoire est une terre d'mmigration comme la France, mais les institutions françaises sont rodées et stables, au contraire des pays africains fragiles, où l'on croit encore à l'accession au pouvoir par les coups d'Etat. Mais y-a-il d'autres solutions lorsque l'horizon est bouché par des dictatures qui ne laissent entrevoir aucune perspective d'alternance du pouvoir ? Ce n'est pas le cas de la France.
2007-03-09 21:06:29
·
answer #3
·
answered by jmnguessan 2
·
1⤊
0⤋
Si mes souvenirs sont bons, le discours sur l'ivoirité de Gbagbo avait pour effet immédiat d'exclure des hautes fonctions de l'Etat toute une frange de la population, dont une bonne partie des opposants sérieux au président. Pour se présenter à un mandat électoral, il fallait être né de parents ivoiriens.
Tu conviendras qu'un tel discours appliqué en France excluerait immédiatement... Sarkozy lui-même!
Le probleme de la Côte d'Ivoire, c'est que ce discours a permis une manipulation caractérisée de la démocratie en éliminant une grosse partie des autres ethnies que celle au pouvoir. En faisant ça, Gbagbo a tenté d'asseoir définitivement sa propre ethnie dans les principaux sièges de l'état alors qu'elle est minoritaire dans le pays. D'ou la réaction des rebelles.
Une transposition en France n'est pas possible en ces termes. Ensuite, le discours sur l'identité nationale de Sarkozy ne peut provoquer une guerre civile que s'il existe deux camps caractérisés en France. L'un qui tient à son identité nationale, l'autre qui a une volonté affirmée de ne pas se plier aux règles nationales instaurées depuis longtemps.
La gauche n'a jamais aimé le concept d'identité nationale. Ils ont toujours privilégié l'identité "socialiste" internationale et le font toujours, il suffit de regarder les mentions sur une carte d'adhérent au PS. Les socialistes se sentent plus proches et estiment devoir être loyal davantage à un socialiste allemand ou polonais qu'à un français de droite.
Mais pour une majorité historique de français qui ne sont ni adhérents ni sympathisants de gauche, la seule identité qu'ils connaissent est l'identité française et la progression de l'extrème-droite ces 20 dernières années vient justement du fait que cette identité française a été méprisée par l'ensemble de la classe politique!
Je suis français et j'en suis fier. Est-ce à dire que je veux faire de l'identité française une secte exclusive réservée à une élite. Absolument pas. Mais il est clair que je vis mal le comportement de gens qui méprisent ouvertement l'histoire, les valeurs, les traditions et les institutions du pays dans lequel ils vivent.
Pour finir, je voudrais rappeler un point. On parle beaucoup du film "Indigène" comme d'un film qui rétablit une vérité historique. Ce qu'il faut rappeler aussi, c'est que l'écrasante majorité des soldats coloniaux étaient et sont toujours immensément fier d'avoir servi la France et se seraient fait massacrer plutôt que de voir le drapeau tricolore toucher terre. Rappelons aussi que l'une des meilleures "écoles d'intégration" qui existe, c'est la Légion Etrangère ou on apprend en premier lieu à parler français, à travailler en français et à aimer le drapeau. Les légionnaires d'origine étrangère sont généralement très fier et très attachés à leurs origines, mais ils le sont encore plus d'être français, de parler français et de servir la France.
2007-03-09 20:23:16
·
answer #4
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
1⤊
0⤋
Non.
Le discours sur l'identité nationale n'est que la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres. Nombres de problèmes sous-jacents ont permis à cette guerre civile d'éclater :
- pas de vrai successeur au "Vieux", mort en 1993, capable de maintenir une unité nationale
- paupérisation importante de la population ces dernières années.
- répartition contestée des terres agricoles.
- importante minorité burkinabée au Nord du pays.
Tous ces facteurs ont contribué à l'éclatement de la Côte d'Ivoire. On est loin d'avoir ces conditions en France. Je vois mal un soldat de l'Armée Française organiser une rébellion à l'issue d'un coup d'Etat en France et des milices paramilitaires s'emparer de la moitié du pays en menaçant Paris.
2007-03-09 20:01:33
·
answer #5
·
answered by jaq h 3
·
1⤊
0⤋
faisons comme l. a. Ruissie (en savoir mieux pour juger ) ayons pitier des ivoiriens ils ne meritent pas ça. pourquoi des gens de gbagbo arrachent et dechirent les resultats quand l. a. CEI voulais les publier? pourquoi est-on obliger de donner des resultats dans un lodge? pourquoi pour une election de reconsiliation on annule toute les voix du nord? tout simplement parce que sachant qu'il allait perdre gbagbo a mis en place un tactique demoniaque enrobée de justification juridique sur fond partisant. ce sort n'a pas pitié des ivoiriens qui ont déja trop souffer,automobile il n'arrivera jamais a reunifier le pays s'il se maintient au pouvoir.
2016-12-18 19:14:57
·
answer #6
·
answered by morrell 4
·
0⤊
0⤋
L'étranger qui par essence veut rester étranger ne doit pas etre soumis par la FORCE à changer d'Identité,vous préferez
de carte d'identité.Maintenant Celui qui choisit et qui peut etre ELU sur un nouvel espace de VIE n'est plus étranger ,étant un corps de la NATION.C'est tout sauf un ACTE LEGER cela engage SOI-MEME jusqu'au bout de sa vie,et selon les cas heureusement ou malheureusement
d'autres personnes .Aujourdhui il faut analyser les causes
de DESERTION elles sont multiples,nous naissons sur une
source elle est notre ressource ,pour l'abandonner il FAUT
des RAISONS MAJEURS
2007-03-09 20:25:22
·
answer #7
·
answered by bruwardlys 2
·
0⤊
0⤋
effectivement, tu fais le parallèle avec le concept d'ivoirité; mais le contexte est différent: crise du prix des matières premières, non intégration de l'Etat dans certaines zones du pays, frontières poreuses, corruption généralisée, pas de recensement fiable...
2007-03-09 20:08:10
·
answer #8
·
answered by KD 6
·
0⤊
0⤋
rappelez vous de la France des collabos : en face de l'ennemi les individus réagissent en se soumettant à l'autorité ou en se rebellant : cela fait des résistants ou des collabos.
Un parti qui est convaincu que la cause de tous les maux c'est les étrangers et les juifs peut très bien obliger les français à se mettre dans l'un l'autre camp et aller doucement vers une guerre civile, mais cela pourrait être pour d'autres raisons entre des communistes ou des non communistes.
ET j'attends de pied ferme ceux qui voudraient porter plainte pour ce genre de propos, car je voudrais savoir qui est contre la liberté d'expression (suite à une remarque de Yahoo qui m'a envoyé un message me disant que des utilisateurs voulaient porter plainte contre mes agissements)
Et en cote d'ivoire il y a un état civil sur combien de générations ?
2007-03-09 20:06:48
·
answer #9
·
answered by Jean-Francois L 6
·
0⤊
0⤋
non la france ne deviendra jamais cote d'ivoire car c'est nicolas sarkozy qui vas etre president donc il n'acceptera pas ça
2007-03-09 19:57:02
·
answer #10
·
answered by Marguerite 4
·
1⤊
1⤋