C'est une question qui mérite reflexion. A 28 ans, célibataire et très occupée professionnellement, je me donne au moins jusqu'a 35 ans pour y songer, ce qui confirme ce que vous disiez en terme d'age...
Les femmes de mon entourage ont eu des enfants très jeunes, et me regardent de travers, comme si j'étais un monstre de la nature, égoiste.
J'estime que leur choix a sans doute était plus égoiste que le mien, car beaucoup d'entre elles rencontrent des difficultés dans l'éducation à donner.
La femme doit avoir le droit da procréer OU PAS. Ca ne doit etre ni par devoir, et encore moins par habitude ou mimétisme, voila. Désolée, j'ai été longue.
2007-03-09 18:01:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est intéressant de poser cette question quand on pense à tous les enfants qui sont nés sans avoir été voulus! Un acte égoiste, donner la vie ? Pas à mon avis. Mais peut-être que oui dans le cas des parents qui ont des enfants pour " recommencer" leur vie, c'est à dire qu'ils veulent que leurs enfants réalisent les rêves qu'ils n'ont pu réaliser eux-mêmes! On décide d'avoir des enfants pour de nombreuses raisons plus ou moins désintéressées , et si on n'en veut pas on trouve toujours des excuses pour se justifier-- comme si on avait à se justifier!! ( carrière, état du monde etc..)-Désirer un enfant comme preuve d'amour dans un couple , un enfant qui portera génétiquement et culturellement le patrimoine de ses parents ne me semble pas être un acte d'inconscience!!!
2007-03-09 19:18:17
·
answer #2
·
answered by x 7
·
1⤊
0⤋
Nous devons avoir le même âge....J'ai eu moi aussi 3 enfants. Il est vrai, que nous demeurions à la maison pour .éduquer nos enfants, et, si les temps étaient difficile, on se privait de maison, de voiture, de sortir, et on n'en faisait pas un plat.
Mes enfants aujourd'hui disent que pour nous, c'était plus facile, mais, ils ont le même choix que nous avions, c'est a dire avoir moins de matériel et de luxe et les garder chez eux, leurs petits.
Mais, les deux doivent travailler car ils ont une maison chic, avec 2 voitures, ils font des voyages chaque année, ils ne font pas la couture pour leurs enfants ou pour eux, non,.....ils veulent du linge griffé, la maison est remplie de jouets, et de dvd, tout ça, parce que, lorsqu'ils arrivent du boulot tous les deux, et bien, ils n'ont pas le temps de jouer avec leurs enfants tandis qu'ils font le repas du soir, et ramassent les choses....alors les enfants écoutent la télé.....Enfin, si je me fie à mon fils aîné, il et sa conjointe, ne disent jamais non aux enfants. Ils acceptent même les insultes et les gestes violents, alors que les enfants sont à l'âge de se faire élever.
Un enfant qui dit toujours non.....à tout, c'est pas normal!!!
Les deux enfants de mon fils, ne sont pas élevés, ils font tout ce qu'ils veullent, et insultent à qui mieux mieux, autant les parents, que nous, ou les autres. Un jour, j'ai dit que ce n'était pas gentil, et que de dire non, refuser un bisou, ou refuser de ramasser les choses, était impoli....Du coup, mon fils ou ma belle fille, l'a mal pris, et depuis, je ne vois plus ni mon fils ni ses enfants.
Ma fille cadette, travaille elle aussi, elle a un petit garçon de 2 ans et elle va accoucher dans 4 semaines d'une petite fille. Elle a pris 13 mois de congés car elle veut allaiter sa fille comme elle a fait avec son fils. Elle sort avec les enfants tous les jours....elle fait du sport avec lui, elle lui montre les choses à ne pas faire, lorsqu'il agit comme le petit monsieur je veux tout. Si, il est impoli, il va réfléchir et il va s'excuser.
Elle ne le tape jamais, pas plus que son mari.
Comme elle est avocate, et bientôt juge, elle a demandé à son mari de laisser son boulot, et de rester à la maison, avec les enfants, lorsqu'elle recommencera son travail. Il est daccord, et il adore son fils et a hâte de voir sa fille.
¸Bien sûr, ils n'ont pas autant de matériel que mon fils, leur maison est moins grande, moins chic....les autos sont usagées.....mais, justement, il y a un choix à prendre comme nous avons fait.......
Ce n'est pas plus dure qu'avant que d'avoir des enfants, et dans notre temps, il y avait des parents qui voulaient tout avoir, avoir aussi leur profession, chacun, faire des voyages etc.....et ils faisaient eux aussi garder les enfants.....
Tandis que moi et mon mari, on n'avait pas d'auto, nous demeurions dans un petit logis, ne sortions pas, mais nous aimions nos enfants et cela nous suffisait.
Je suis fière de ma fille, elle adore son fils, et elle fait tout pour passer son temps avec lui, et lorsque sa fille va naître, elle fera comme pour son fils, et je suis certaine que, elle privilègera le temps avec ses enfants au lieu d'un voyage.
2007-03-09 18:12:17
·
answer #3
·
answered by megbrise 6
·
2⤊
1⤋
DONNER la VIE ta deja entendu parler?(tu sais la plus belle chosen au monde) se sentir plus femme se sentir aimer par la chair de sa chair il et vrai qu'avec la vie qui devien dur la polution,la crise la planete le climat qui substitute chaque jour vehicle l'humain ce detruit par lui meme les maladies chaqun fait ce qu'il veut. il et bien obvious qu'il faud regarder l'avenir pensser a eux plus tard... chaqun sont choix mé c'est tellement beau de donner la vie a un etre humain en pleinde santer!!!!
2016-12-14 15:20:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
vous en avez bien 3? Alors? c est la vie même si c est difficile et c est tellement beaux les enfants quel dommage de ne pas en avoir
2007-03-10 00:04:54
·
answer #5
·
answered by sandy fox 5
·
0⤊
0⤋
Parce que vous n'êtes pas née de vos parents, mais à vos parents, pour le besoin de vous même, pour l'absurdité de la vie, pour l'usage de votre liberté, et parce que ca ne peut être autrement. Ce n'est pas un acte d'inconscience, mais simplement parce que vous ne pouviez faire autrement, cela s'est présenté à vous comme cela et les enfants, c'est un présent de la vie. Imagination mon enfant disait René Char, il faut des enfants matériels et immatériels.
2007-03-09 18:44:29
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le monde va mal, c'est clair, mais se borner à le constater et rester sans rien faire n'est pas la solution! par nos enfants, à nous de semer les graines d'un monde meilleur! de meilleures relations entre humain, plus de respect pour la nature, avoir envie d'améliorer les choses, rechercher ce qui peut aider l'humanité... voilà autant de valeurs à transmettre à nos enfants pour qu'ils les mettent en pratique! je suis aussi persuadée qu'au-delà de notre envie ou pas d'avoir des enfants, l'espèce "parle" à travers nous et fait que nous nous perpétuerons toujours. si certaines peronnes ne font pas d'enfant, les autres en feront à leur place! quand on a des enfants, il faut se battre, résister, ne pas aller vers la facilité, mais le jeu en vaut la chandelle!
2007-03-09 18:34:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je trouve étrange que vous les femmes ayez autant crainte pour l'avenir de vos enfants.
es ce dire que vous avez peur de vous engager? la je comprend plus vous avez chercher l'équilibre dans le foyer et c'est en tres bonnes voies et maintenant vous serrez les fesses en ouvrant les yeux? es ce dire qu'avant les femmes étaient les victimes du mari obligée a procréer sinon a la casserole!!!
quel est le but d'un couple sans enfants? j'en ai 4 et un cinquieme dans le coffre et je suis heureux avec elle de les avoir ils sont pour nous un axe de vie bien sur il y a des boulettes oui mais on n'est pas que pour le plaisir ici il faut assumer ses responsabilités toutde même et je crois y arriver en fonction des evolutions du monde .
eh oui c'est plus simple de rien faire mais bon sang quel est donc le but du couple alors?
les faits d'élever ses petits enfants c'est seulement pour la plupart du temps un style de vie qu'il faut adapter et je travaille seul , ma femme fait un peu en extérieur et on vit sans problèmes majeurs et pourtant il y a des moments qu'on fait dans son froc mais faut se battre c'est pas en se disant d'avance qu'on arrive.
c'est un peu comme si vousvoulez acheter une maison mais que vous attendez d'etre sur d'avoir pour lza payer. tres souvent l'achat ne se fera car on arrive pas a s'économiser une somme pareille mais j'ai fait un emprunt(donc un risque) et je rembourse des fois avec peine mais ca avance encore 5 ans et c'est fini je serai proprio mais faut oser pour ca comme pour un enfant...
2007-03-09 18:18:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Les enfants, c'est aussi l'espoir d'un monde meilleur, la possibilité d'un changement et d'un renouveau. C'est notre seule chance que tout ce vous évoquez puisse évoluer dans le bon sens.
Et puis, malgré tout, et bien que la vie soit difficile, regrettez-vous d'être en vie ? Moi non : alors je donne cette chance à mes enfants
2007-03-09 18:10:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
moi je ne veux pas d'enfant à cause de toutes les betises que j'ai faites en étant jeune (de la crèche au lycée) alors que mes parents ont dépensé toute leur énergie à faire de moi une gentille et jolie petite fille
j'ai peur d'avoir des enfants
j'ai peur de ne pas etre une bonne mère
j'ai peur que mes enfants se rebellent qu'ils me détestent
2007-03-09 17:58:46
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋