English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quels sont les points de son programme qui ont déterminé votre choix ?

2007-03-09 15:56:21 · 8 réponses · demandé par Ladybee 5 dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Ce que j'écris ne vaut bien sûr que pour moi, mais ma réponse ne se résumera pas à "un" point devenu du jour au lendemain décisif.

J'ai observé les débats à l'Assemblée nationale autant que j'en avais l'occasion depuis environ un an et demi. Il s'est trouvé que mes idées y étaient très souvent défendues par M. Bayrou. Sur certains points l'approches de certains députés UMP, socialistes et même communistes me semblaient plus proches de mes opinions, mais la position de M. Bayrou était bien souvent compatible ou suffisamment sur ces points. Autrement dit, il m'a semblé être le juste milieu de mes opinions.

J'ai observé le début de la campagne en me disant que je voterais pour lui mais sans croire qu'il pourrait vraiment décoller dans les sondages. Je m'apprêtais à aller voter la mort dans l'âme après avoir vu le show Ségo Vs Sarko des investitures. Et puis j'ai approfondi la lecture des éléments de programme qui étaient disponibles, notamment sur les tableaux comparatifs de 'votons.info' qui ont le mérite de permettre une comparaison directe. Ses propositions sont celles qui me conviennent le mieux dans la plupart des cas.

Mon choix s'est donc fait sur le long terme, mais... J'ai ensuite entendu M. Bayrou annoncer qu'il voulait mettre en place le scrutin mixte pour les législatives, et là j'ai été réellement emballé. Les deux gros partis sont à mon sens obsolètes, et le fait de négliger les revendications de tous les partis "d'opposition" (parce qu'ils ne connaissent que les rapports de force) sont à mon sens la plus profonde raison des épisodes tels que la poussée des revendications nationalistes, trop longtemps ignorées, des grèves à répétition qui paralysent stérilement le pays par simple manque de dialogue, ou encore du niveau minable de l'action en matière environnementale.

C'est donc cette volonté de prendre en considération tant d'angles de vue que possible pour définir un politique qui me plaît, afin de concilier au mieux l'économique, le social et l'écologie grâce à un véritable dialogue.

2007-03-09 16:26:52 · answer #1 · answered by GeorgeWB 3 · 2 2

François Bayrou est celui qui a introduit la dette dans le débat politique et qui fait en sorte d'attaquer ce problème intergénérationnel de front. Il prend en compte la réalité des problèmes de notre pays et ne promet pas par monts et par vaux des choses qui ne sont pas tenables. Il n'augmentera pas les dépenses de l'Etat sous prétexte de relancer la machine économique plus tard comme certains et s'engage notamment à baisser le train de vie de l'Elysée.
Pour ces principales raisons parmi d'autres, je voterai pour lui.

2007-03-10 02:50:34 · answer #2 · answered by pal 1 · 0 0

Bayrou fait espérer la sortie d'une bipolarisation stérile qui oblige à voir tout en noir et blanc, son camp étant tout blanc et le camp d'en face tout noir.

Si Bayrou arrive à casser ce moule insuipportable et à réapprendre aux gens à vivre ensemble, il aura fait un boulot gigantesque. C'est le seul qui peut nous faire croire à ça. Sarkozy et Royal se présentent comme nouveaux, mais ce sont les héritiers d'un monde dépassé, obsolète, que l'on choisisse l'un ou l'autre, même si je trouve que Ségolène est encore pire à cause de l'étendue considérable de sa vacuité.

2007-03-10 00:18:03 · answer #3 · answered by White Shark 5 · 4 4

un programme non partisan , ni dépendant d'une doctrine, capable de mieux s'adapter aux situations réelles de lieux et de temps.


La confiance en l'homme par son analyse, avec une vision humaniste du monde

2007-03-10 00:13:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 3

Je voterais pas Bayrou car son programme comporte de nombreuses lacunes et reprend baucoup de décisions qui écxistaient dans celui de l'UMP.
Le professeur a t il copié....

2007-03-10 01:59:57 · answer #5 · answered by tarzan 5 · 0 1

le principal est de s'attaquer reellement a la dette

pas de promesses demagogiques comme Sego ou Sarko qui entrainent des depenses supplementaires de 60 milliards d'€

un optique social-liberale qui permet de liberer notre marché du travail (libéral) mais en y mettant des garde fous (social)

2007-03-10 01:05:51 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 3

Je respecte beaucoup les candides mais je constates que beaucoup de ses amis que je respecte également lui ont tourné le dos.
je me demande si la position de sa femme n'apporterait pas un plus à nos réflexions .

2007-03-10 00:35:11 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

Le seul à combattre le Jacobinisme qui a fini par ronger notre société en créant des clans scotchés à leurs privilèges ! Il propose une 6eme république où les équilibres démocratiques seront restaurés
Le seul Européen convaincu pour une puissance politique Européenne au niveau mondial
Le seul à prendre la mesure du désaste de la gestion des finances publiques
.....

2007-03-10 00:19:25 · answer #8 · answered by Geneviève T. 5 · 2 4

fedest.com, questions and answers