Je suis assez mal placée pour te répondre car les gens qui m'entourent parlent au minimum (et j'entends parlent très bien, voire couramment) 3 langues. C'est lié à mon métier.
Mais lorsque j'enseignais en France, les reproches fait aux langues étrangères par les élèves étaient nombreux. La plupart n'avaient le français que comme langue seconde, voire scolaire, donc ils apprenaient déjà une langue "étrangère".
Ensuite, ils disaient que parler en classe (classes de 25 élèves environ) c'était "trop la tehon m'dame", et effectivement, si peu d'heures de cours (3h/semaine) avec des effectifs qui n'incitent pas à l'expression pour des adolescents mal dans leur peau, ce n'est pas l'idéal.
Enfin, beaucoup disaient "mais ça sert à quoi t'façon ?". Et longtemps je n'ai pas compris leur revendication, car pour moi aussi les langues sont une ouverture à l'autre, un moyen de s'en rapprocher un peu, de mieux le comprendre.
Mais oui, ça sert à quoi d'apprendre une langue sinon à communiquer ? Mais pour pouvoir vouloir communiquer il faut avoir la possibilité de le faire. Et ce n'est souvent pas le cas. Qui sont les Français qui partent en voyages linguistiques à l'âge où ils apprennent des langues ? En fait, seule la pratique, et une pratique régulière née d'une nécessité de s'exprimer peut permettre d'avoir envie d'apprendre.
J'ai encore en tête les paroles surprises d'une étudiante franco-américaine qui revenait d'un an d'assistanat de langue dans un lycée agricole. Elle me disait stupéfaite encore : "l'un d'eux m'a dit qu'il n'avait jamais autant parlé l'Anglais qu'en 8 mois avec moi."
2007-03-09 15:26:29
·
answer #1
·
answered by nausicaa149 5
·
5⤊
0⤋
On vous a donné beaucoup de raisons valables, mais j'en ajouterai une: les Français semblent s'intéresser peu aux langues étrangères, car ils ont déjà beaucoup de mal à bien parler et écrire la leur!
2007-03-09 17:05:03
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Question interessante mais difficile d'y repondre sans
s'attirer certaines foudres . !
Habitant le Japon , j'en ai un peu marre d'entendre les
touristes Francais prononcer toujours la meme phrase . . !.
Je cite :
"Qu'est-ce que c'est que ce pays de merde .!
Il n'y en a meme pas UN qui parle Francais . ? " . . .
J'ai travaille au Maroc et ma premiere preoccupation
a ete d'apprendre au moins un peu d'Arabe . . .
Je pense que c'est la politesse du coeur envers un
pays qui vous accueille aussi chaleureusement . ! ! !
. . .
2007-03-09 16:41:45
·
answer #3
·
answered by In_Ze_Baba 5
·
3⤊
0⤋
Faut pas faire de généralités non plus. Je parle trois langues couramment et connais beaucoup de gens dans le même cas. Et surtout ce n'est pas un phénomène propre à la France, as-tu déjà vu un américain ou un anglais qui parle autre chose que l'anglais? Bon j'exagère sûrement, mais dans ses deux pays, les gens ne parlent pas les langues étrangères plus que les français.
2007-03-09 15:42:07
·
answer #4
·
answered by El chino 3
·
3⤊
0⤋
j'en parle pas mal couramment, francais, arabe, espagnol, portugais, anglais...je me mélange parfois les pinceaux et il me suffit d'une quinzaine de jours dans le pays concerné pour que çà revienne.
je lis l'hebreu, mais je n'ai pas eu l'occasion de le parler.:-(
2007-03-09 15:20:45
·
answer #5
·
answered by fadila c 2
·
3⤊
0⤋
J'aime bien écouter les langues étrangères, je préfère même regarder les films en v.o. (sous-titrés en français), mais je n'arrive pas à les apprendre. Je ne sais pas du tout comment faire.
Je pense qu'il doit y avoir beaucoup de gens comme moi.
2007-03-09 15:18:35
·
answer #6
·
answered by Story 6
·
3⤊
0⤋
Il y a moult raisons, en voici une que je n'ai pas retrouvée dans les réponses précédentes.
Autrefois la France était multilingue (je n'ai pas dit polyglotte) : on parlait des langues latines d'oïl (français), d'oc (dans le sud de la France), des langues celtiques (Bretagne), germaniques (Alsace-Lorraine), et même une langue non-indo-européenne, le basque.
D'après les linguistes il existe environ 70 parlers régionaux en France. Une évidence que la capitale a décidé de nier, demandant aux enseignants de répéter le message officiel selon lequel il n'existe en France qu'une seule langue, le français.
La langue française n'étant pas capable de cohabiter avec les parlers régionaux, comment veux-tu qu'elle cohabite avec les parlers étrangers?
Comment veux-tu que le petit français, à qui on enseigne dès la maternelle qu'il n'existe qu'une seule langue en France, qu'il ne doit penser qu'en français, puisse s'habituer quelques années plus tard à penser dans une autre langue?
Enfin il faut rétablir l'équilibre.
Quels sont les pays où on s'intéresse aux langues étrangères?
Certainement pas les pays anglophones, où l'obligation de passer une épreuve de langues au niveau du bac a disparu, au point qu'elle n'intéresse que 10% des élèves (est-ce que seuls 10% des élèves français passent une épreuve de langue au bac?)
Dans les pays d'Europe du Nord, ne crois pas qu'on s'intéresse aux langues étrangères, enlève le pluriel : on s'intéresse à l'anglais point final.
En fait il n'y a guère qu'en Europe Centrale qu'il y a un vrai intérêt pour les langues, au pluriel. Mais là encore ça se perd au profit de l'anglais, depuis qu'ils sont rentrés dans l'ultra-capitalisme.
2007-03-09 22:04:25
·
answer #7
·
answered by t_cordonnier 7
·
2⤊
0⤋
Peut-être parce que beaucoup de Français ne quittent jamais la France, même pour les vacances et donc que les occasions de parler une langue étrangère sont plus que limitées...
2007-03-09 15:43:57
·
answer #8
·
answered by nourrisson 3
·
2⤊
0⤋
C' est normal, il n' y a que les Françaises qui embrassent bien !!!
2007-03-09 18:18:47
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce qu'ils estiment que quand ils voyagent, ils trouveront toujours quelqu'un pour traduire ou parler en français, alors pourquoi s'embêter?
J'aime les langues, mais pour apprendre à parler une langue étrangère, il faut avoir envie... Et il semblerait que peu de français aient cette envie...
2007-03-09 15:32:53
·
answer #10
·
answered by MoonWolf 5
·
1⤊
0⤋