English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-09 14:05:19 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

12 réponses

La méditation c'est le détachement du monde matériel et son but est "Qui se connaît soi-même connaît son Seigneur".
(selon la doctrine du soufisme qui a influencé l'oeuvre des grands initiés espagnols Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix)
St Augustin etait un grand souffi (si je peux me permettre, car a son époque le soufisme n'existait pas)

2007-03-09 21:19:49 · answer #1 · answered by Bônois 3 · 1 2

On peut dire que celui qui pense continuellement à quelque chose médite. Il s'ensuit donc que nous obtenons ou devenons ce sur quoi nous méditons.

Si notre but est la Réalisation ou l'unité avec Dieu, l'objet de la méditation doit être cet Ultime et rien d'autre. Ainsi, la méditation permet d'avoir accès directement à la divinité dans notre propre cœur.

Lors de la méditation, l'esprit n'est pas contrôlé mais régulé. Les pensées parasites tombent d'elles-mêmes car elles ne reçoivent plus notre attention.

La méditation ne demande pas de préparation ou de capacités particulières.

Petit à petit, un état de conscience spirituelle élevée pénètre toutes les sphères de l'esprit. Le développement harmonieux et équilibré de l'être humain devient alors possible : vie spirituelle et vie quotidienne s'épanouissent ensemble, parallèlement.

Ce développement culmine lorsque la perfection humaine -en fait, le but de la vie humaine- est atteinte.

http://www.srcm.org/centers/eu/fr/info/laMeditation.html

2007-03-14 04:49:37 · answer #2 · answered by charmante amoureuse 7 · 4 0

une élévation de l'âme.

2007-03-09 22:10:17 · answer #3 · answered by fadila c 2 · 4 2

Je partage l'avis de Baha á 100/100.

2007-03-15 19:22:06 · answer #4 · answered by tgué 7 · 0 1

Méditation :
La méditation est un exercice mental qui se centre sur la contemplation et la réflexion intérieur. Le but étant d’entrer dans un état modifié de conscience permettant une réflexion pure, non troublée par des éléments extérieurs.

Pour méditer, il faut être dans un endroit silencieux, le moins éclairé (simplement de petites chandelles) on peut mettre une musique reproduisant le bruit des vagues se cassant sur les rochers....ou le bruit de la pluie des oiseaux, enfin un bruit qui nous appaise.
On doit trouver une position qui fera que nos muscles sont complètement détendus.
Nous devons nous concentrer sur notre respiration, lente, profonde, et tenter de faire le vide....ne penser qu'à une image appaisante, et se détendre. Lorsque nous réussisons à faire le vide, on peut avoir l'impression de voyager, d'être dans un endroit appaisant, relaxant....comme la musique qui nous a amené vers cette relaxation.
J'ai accouché de ma fille en méditant sur une montagne que je grinpais doucement, et lorsque mes contractions arrivaient à un pic, je cueuillais une rose....
Sincèrement, les infirmières n'en revenaient pas de me voir si concentrer, et sans douleur.
Ce fût la plus belle chose de ma vie.....

2007-03-09 22:28:42 · answer #5 · answered by megbrise 6 · 1 2

Chaque tradition spirituelle malgré des similitudes, possède sa propre compréhension de la conscience humaine. Chaque tradition a établi des étapes, défini des niveaux et une voie particulière qui permet à la conscience de se développer pour atteindre une plus grande liberté. Chaque tradition a une manière de définir la méditation et différentes pratiques spirituelles qui donnent au disciple des outils pour le guider sur la voie et à travers son quotidien et quelquefois dans tous les aspects de sa vie.

2007-03-09 22:21:56 · answer #6 · answered by lelibanais11 3 · 1 2

C'est le flux et le reflux de nos pensées que l'on doit laisser passer comme les nuages passent dans le ciel afin d'apaiser notre esprit pour le rendre plus conscient et plus vigilant?

2007-03-09 22:15:38 · answer #7 · answered by YARVIC 3 · 1 2

La méditation réfère à un groupe de techniques reconnues comme permettant de rehausser certaines habiletés telles la concentration, la régulation des états conscients et la conscience de soi. Les techniques de méditation sont traditionnellement enchâssées dans la psychologie de la conscience de certaines disciplines comme le Bouddhisme et le Yoga et sont utilisées pour favoriser le développement personnel et la croissance spirituelle.

C'est une bequille spirituelle, psychique et physique.

2007-03-09 22:14:13 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

La méditation c'est vider son esprit pour ne penser à rien. Tres difficile en passant

2007-03-13 13:51:29 · answer #9 · answered by manouchka 2 · 0 2

Ma réponse n'a rien de doctoral (ni même d'une définition de dictionnaire). En fait, je reviens d'une conférence sur la philosophie et l'explication de la méditaio philosophique a été l'un des thèmes forts. En fait, la méditation stoïcienne est un ensemble d'exercices mentaux.
Il convient d'imaginer des événements (si possibles à priori traumatisant, mort d'un proche, licenciement...), d'imaginer leur décor etc et lorsqu'ils se mettent à vivre d'eux-même là on parle de méditation.
Bien entendu, il s'agit là d'une explication de la méditation métaphysique. La méditation zen est bien différente.

2007-03-09 23:17:04 · answer #10 · answered by nausicaa149 5 · 1 3

fedest.com, questions and answers