English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsque, dans son discours au Bourget du 12 novembre 2006, Jean-Marie Le Pen rejette la discrimination "positive" de Nicolas Sarkozy et la discrimination religieuse de Philippe de Villiers mais prône la "préférence nationale" dans le paragraphe juste en-dessous, n'y a-t-il pas une grave contradiction? "Discrimination" et "préférence" ne sont pas des termes si éloignés. Comment faîtes-vous confiance à un candidat qui n'arrive pas à clarifier ses propres idées?

2007-03-09 11:31:02 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

M'est avis que tu n'as compris ni le sens de "préférence nationale" selon JMLP ni celui de "discrimination positive" selon NS.
Faut que tu relises.
Les 2 notions n'ont rien de commun.
Préférence nationale signifie que la place est faite exclusivement pour les citoyens français concernant les droits sociaux notamment et, s'il reste des parts au gâteau, dans un 2ème temps éventuellement aux citoyens non français. Notion exclusive de citoyenneté.

Discrimination positive signifie qu'il faut faire une place particulière aux citoyens français issus de l'immigration qui, du fait de leurs origines, sont souvent exclus du monde du travail ou d'ailleurs.

Il n'y a donc pas de contradiction : l'un parle simplement de citoyenneté française, l'autre y ajoute la notion des difficultés particulières que vivent des citoyens français pour accéder à l'emploi par exemple.
C'est plus clair ou pas.

La discrimination religieuse me paraît une immense connerie et je n'en ai encore jamais entendu parler?!

2007-03-09 11:49:06 · answer #1 · answered by Lefuneste 5 · 2 0

cela ne veut rien dire "discrimination positive..."

"discrimination:
faculté de discerner.
Etablissement d'une distinction.
Mise à part d'un groupe social ou ethnique à son détriment.."

ça veut vraimant rien dire du tout... encore un groupe de mot à la c... .!

2007-03-09 12:06:54 · answer #2 · answered by Ju 4 · 1 1

Ben, c'est simple, il ne veut pas d'etrangers, donc ni discrimination positive ni discrimination religieuse, puisqu'elles impliquent presence d'etrangers.

2007-03-09 11:35:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

Bien vu... perspicace...

2007-03-09 11:34:55 · answer #4 · answered by aktarus 2 · 0 1

Il est dur en effet de faire confiance à trois candidats d'extrême droite qui ne veulent admettre qu'ils ont les mêmes idées. Ils se condamnent les uns les autres en se copiant les uns les autres, allez comprendre...mais surtout ce que je ne comprend pas, c'est comment on peut soutenir quelqu'un qui prône l'inégalité. Qu'on parle de discrimination "positive", de préference nationale ou de préférence religieuse, on parle bien de privilèges (abolis parait-il) accordés à telle ou telle catégorie de la population, non? Oui je sais c'est evident mais on dirait qu'un bon paquet d'électeurs n'ont pas comprit cela...le reveil ne sera que plus brutal.

2007-03-09 11:59:36 · answer #5 · answered by GwinGwenn 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers