English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Imaginons que vous êtes dans la situation décrite :
Vous êtes avec le/la même conjoint(e) depuis déjà un bout de temps, quand vous vous apercevez qu'au fil du temps, vos relations avec un(e) ami(e) commun se sont fortements ressérées. Plus qu'un(e) ami(e), c'est devenu un(e) vrai complice, et vous vous rendez compte que vous êtes fait l'un pour l"autre. Bref, chabadabada, l'Amour avec un grand A. Pendant ce temps, vos relations avec votre compagne/on sont restées les mêmes, toujours aussi bonnes, le/la compagne/compagnon est adorable, rien qui ne puisse justifier une rupture. Que feriez-vous ? Qu'estimez-vous être le meilleur choix ?
- quitter votre conjoint(e) pour l'autre que vous aimez plus ?
- tromper votre conjoint(e) ?
- rester, votre conjoint(e) ne mérite pas ça, et couper les ponts avec l'ami(e) ?
- rester tout en continuant vos relations amicales avec l'ami(e) en espérant que ça redevienne une simple amitié ?
- mener une double vie ?
- organiser une table ronde à trois pour trouver le meilleur arrangement ? (et repartir avec le survivant... )
- construire une cabane au fin fond du Canada ?
- autre ?

Et surtout : pour quelles raisons ?
Est-ce que ça changerait quelque chose que l'ami(e) soit ou non célibataire ?

2007-03-09 10:40:24 · 18 réponses · demandé par cybelia278 4 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

Euh, je n'ai jamais dit que c'était moi :)

2007-03-09 19:03:35 · update #1

18 réponses

J'espère bien que tu n'es pas dans cette situation...

2007-03-16 22:02:10 · answer #1 · answered by amede L 3 · 0 0

tu as vecu avec ton compagnon(ne) et tu sais comment il(elle) est dans la vie. Le nouveau partenaire, tu le connais pas plus que ca meme si tu crois l' aimer. Fais attention que vivre a deux c' est vraiment une experience difficile donc si ca marche avec ton epoux, reste avec lui(elle). tu sais pas ce qui t' attend aves l' autre(le nouveau)

2007-03-09 18:48:31 · answer #2 · answered by fautpasrever 6 · 4 0

j'ai vécu ce que tu décris mais du coté du conjoint: après 8 ans de vie commune, mon mari m'a avoué le mois dernier qu'il était amoureux de l'une de ses collègues de travail.
il est parti de la maison (je précise que nous avons un fils de 4 ans) le 3 février pour s'installer chez sa maitresse.
il a tenu un peu plus de 3 semaines puisqu'il a réintégré notre apartement en mettant fin à sa relation avec l'autre le 28 février.
je précise également que je ne l'ai pas supplié de revenir et qu'il n'y a pas eu de crise de ma part pour qu'il revienne. il est revenu de lui-même.
pour l'instant j'accepte la situation mais je ne garantis pas que nous pourrons reconstruire une relation aussi forte et intense qu'avant.

la morale de l'histoire: mon mari croyait qu'il n'était plus bien avec moi et croyait qu'il serait mieux avec l'autre. cela n'a pas été le cas et il s'est rendu compte à quel point il tenait à moi. c'est vraiment malheureux qu'il ait fallu ça pour qu'il s'en rende compte...
en agissant de la sorte, il a détruit une bonne partie de notre relation.

il faut bien réfléchir à ses actes car un rien suffit à tout détruire et tu peux le regretter amèrement ensuite.

bon courage!

2007-03-10 03:51:20 · answer #3 · answered by cocotte 3 · 2 0

Je vois que tu as envisagé déjà pas mal de situations, mais je te répondrais - autre...

Tout d'abord, quel que soit ton futur choix (et je pense qu'il se fait de plus en plus impératif), tu peux être sûr qu'une personne souffrira, le premier, le second ou toi-même.

Ensuite, je dirais que tu mets sur le même plan deux choses différentes : le réalisme, ce que tu vis avec ton compagnon, et l'idéal, ce que tu projettes avec ton ami. Je veux dire par là que vous idéalisez peut-être votre future vie commune. Y a-t-il des points de désaccord ? Regardez-vous vraiment les défauts de l'un l'autre ?

De plus, ton ami, connaissant très bien ta situation, il n'a rien à perdre... C'est trop facile pour lui. Tu devrais le faire poiroter quelques mois, histoire de mettre ses sentiments à l'épreuve aussi.

Enfin, je considère que le problème n'est nulle part ailleurs que dans ton coeur. C'est à toi de mettre de la clarté dans tes sentiments, tes émotions. Tu peux être sûre de ne jamais te tromper lorsque c'est clair dans ta tête et ton coeur.

Mais j'ai comme l'impression que la personne que tu préfères, c'est toi-même en fait : avec qui seras-tu la plus heureuse ? t'es-tu posé la question de savoir si ton compagnon sera heureux avec toi ? et ton ami ?

Dans le doute, et ne connaissant pas très bien les tenants et aboutissants de ton histoire, je te conseillerais de suivre ton intuition la plus profonde et de trancher le problème. Aux problèmes les plus complexes, il faut les solutions les plus simples, trancher le noeud gordien, ne retenir que la finalité.

Et assumer ton choix par la suite, quoi qu'il arrive...

Je te souhaite bon courage

2007-03-09 20:45:44 · answer #4 · answered by m m 2 · 2 0

le goût du changement !! la nouveauté ; le changement ?? ça va faire des dégâts c'est certain!! a moins de dire stop !! on arrête les conneries et chacun rentre dans le rang . a vous de voir

2007-03-09 19:01:53 · answer #5 · answered by ? 7 · 2 0

Difficile de te répondre quand on a jamais étais confronté a ce type de situation...


Alors.. imaginons..

Je pense que je serais honnête envers moi même.. je prendrais le temps de voir vers laquelle de ses deux personnes je me sens le plus en "phase".. et je serais honnête avec les 2 personnes en leur disant ce que je ressens réellement !

et je prendrais la décision qui s'impose...

je ne te suis pas d'une grande aide...

Mais isole toi un peu.. et fais le point sur tes sentiments !

2007-03-09 18:49:23 · answer #6 · answered by Flo 6 · 2 0

difficile à dire mais si les liens se sont resserrés avec ton ami, cela prouve d'évidence que malgré ce que tu pense, tes relations avec ton compagnon sont en baisse, et cela même si tu n'en as pas l'impression... quant à la décision à prendre, difficile de te conseiller là dessus, les meilleurs conseilleurs sont les plus mauvais payeurs.

2007-03-16 11:49:43 · answer #7 · answered by vévé 5 · 1 0

Rester avec le conjoint. D'une, il ne mérite pas cela. De deux il est toujours resté là pour toi.

Donc ne pas changer la situation. Rester ami avec l'autre, mais ne pas quitter celui qui est deja en place.

2007-03-16 08:43:45 · answer #8 · answered by Jarod B 1 · 1 0

slt pour répondre a ta qstion et bien tout lmonde sais quune amitier sais fort et mm plus que lamour alors si tu en est capable de rester en amitier avec ce gars la et bien jtencourrage fort de faire sa si tu aime tjs ton chum mais si tu pense que sa peu po rester comme sa mais la sais un choi que tu dois prendre mais tout dépend comment que tu est , si tu est une fille qui se respect et bien tu pourras po tromper ton chum et arreter sa la ou bien rester ami avec et si lui veu plus et bien c a toi de savoir sa la

2007-03-15 21:35:45 · answer #9 · answered by gabriel g 1 · 1 0

c'est une torture ce que tu as écrit

2007-03-14 18:17:49 · answer #10 · answered by omar o 4 · 1 0

salut. on connaît se que l'on quitte mais on va dans l'inconnu avec ce que l'on a trouvé. oui on vit un amour passionnel avec la nouvel(le) personne, mais est ce que c'est parce qu'on l'aime, ou est ce que c'est la découverte, le nouveau, l'inconnu, l'interdit. pose toi réellement la question. serait tu prêt(te) à quitter ta ton partenaire avec qui tu as construit quelque chose, pour aller avec quelqu'un que oui tu connais mais pas au quotidien. voilà

2007-03-10 08:29:25 · answer #11 · answered by fiona 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers