la culture est le premier socle que tu construits lorsque tu viens au monde. Elle n'est pas seulement une série de schémas culturels mais elle est existe aussi par la où les langues que tu maîtrises . Tu découvres le monde qui t'entoure avec ta culture, tu le construis avec, et tu bâties les systèmes de référents qui vont façonner ta vie future sur la base de cette culture. Je ne crois pas que tu puisses te libérer de cette peau qui fait partie de manière aussi intégrante de toi, de ton être , de ce qui fait que tu appartiens où non à une société ou une famille. Ta culture , tu peux l'oublier , probablement la déconstruire partiellement mais à moins de devenir amnésique ,tu ne pourras jamais quitter cette peau qui fait partie de toi.
2007-03-09 09:57:53
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
5⤊
0⤋
on peut être dans le monde sans en faire partie , en être le témoin en quelque sorte , cela s'acquiert en même temps que la maîtrise de la pensée et du sentiment , ce qu'on appelle aussi le détachement ...
cela ne rend pas pour autant indifférent quand on s'aperçoit que la pensée et le sentiment sont justement les outils de la créativité ou de la création et que par suite on peut même influencer la culture ...
connais-toi toi-même et tu construiras des mondes !
2007-03-10 14:36:24
·
answer #2
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Très belle et riche question, c'est difficile d'y répondre.
Nous sommes tous et toutes soumis-e-s à notre culture.
C'est un véritable travail sur soi que de s'en défaire.
Je crois que je ne peux répondre que sur un plan personnel.
J'essaie de me libérer de ma culture machiste, au sein même de mon couple, de ma famille, de mes amis, de mon entourage professionnel, de mon pays, de mon continent politique.
Et quand je vois comme c'est dur, comme c'est long, comme ça peut être douloureux parfois, alors qu'il ne s'agit "que" de se libérer du sexisme, qui concerne *la moitié de la planète*, ben je me dis que se libérer de préjugés moins "essentiels" (mais pas pour autant moins importants), ben ce n'est pas gagné.
Je me dis que chez les noirs, les arabes, les blancs, les handicapé-e-s, les homosexuel-le-s, les éclopé-e-s, les religieu-ses-x de tous poils, il y a des hommes et des femmes et que même là on n'y arrive pas, alors comment pourrait-t'on se libérer des préjugés sur toutes les "sub-minorités"?
Pour répondre à ta question sans parler des discriminations (mais pourtant je pense que ta question *implique* cette réflexion), je pense que l'on ne peut se détacher d'une culture que pour adhérer à une autre, l'Homme étant un animal culturel, donc c'est un peu tomber de Charybde en Scylla... ;-)
Mais l'on peut aussi penser à *forger sa culture* et à la transmettre pour qu'elle devienne normative (c'est tout le business des sectes, soit dit en passant).
Ceci dit, il reste toujours quelque chose, je ne crois pas qu'il soit réellement possible de se détacher complètement de sa culture (même les adpetes des sectes vont vers des organismes soit en accord exagéré soit en totale contradiction envers la culture des participants).
2007-03-09 18:17:39
·
answer #3
·
answered by saintegrrr 7
·
1⤊
0⤋
Bonne question, je vais répondre en sociologue, oui et non. Non car notre culture, notre éducation conditionne toute notre vie et determine beaucoup de nos choix de manière consciente ou non. Oui car on peut être ouvert aux autres et apprendre d'eux avecd tolérance et donc etre libre de nos apriori culturels.
2007-03-09 17:46:57
·
answer #4
·
answered by kitsunegarii 3
·
1⤊
0⤋
Pourquoi voulez-vous vous libérez de votre culture ? Vous embête-t'elle ?
Gardez votre culture, mais pensez aussi qu'on peux en apprendre d'autres et dans cet esprit, c'est un plus. Allez, au travail.
2007-03-13 11:56:16
·
answer #5
·
answered by mimi 5
·
0⤊
0⤋
Une connaissance sociologue et anthropologue définissait ainsi une forme d’intelligence: ce serait la capacité individuelle de s’affranchir du déterminisme socioculturel(milieu, conditions sociales…). Si ta culture(ou certains de ses éléments...) pour toi est une entrave(ne dis-tu pas "libérer"?) alors je pense que tu peux au moins rejeter ce qui ne te convient pas.
2007-03-10 17:45:52
·
answer #6
·
answered by froid d'enfer 2
·
0⤊
0⤋
non!...c'est une chaîne, une seconde peau qui te colle, indélébile, de la naissance à la mort!......tu peux t'ouvrir à d'autres cultures pour acquérir d'autres idées, d'autres concepts enrichissants....mais tu ne pourras jamais que la parsemer de touches nouvelles !
2007-03-09 20:20:37
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
A mon avis oui,encore faut il le vouloir ou considérer en être prisonnier(?).
Partir en Inde par exemple pendant 20-30 ans,sans jamais revenir, sans chercher à prendre contact avec ses anciens proches(familles,amis..).
Surement,finirait-on par oublier même notre langue maternelle.(En fait je connais une personne dans ce cas, que je n'ai jamais revu depuis 30 ans... même pas à l'enterrement de ses parents...bref)
Seulement on quitterai une culture... pour une autre...
Que penser aussi des cultures régionales (Bretagne,Catalogne..etc) qui meurent petit à petit absorbées par une ou d'autres cultures plus puissantes.
Certains voudraient se libérer de cette culture que l'on leur impose, et c'est peut-être encore plus difficile pour eux.
Les bretons par exemple sont d'origine celtique, culture très différente de la culture latine des français,eh bien je connais plein de bretons qui sont contents d'être français et le revendiquent haut et fort,tout comme certains corses,mais je connais aussi des beurs qui cherchent à se rapprocher de la culture de leurs parents bien qu'ils soient nés hors du pays de leurs ancêtres.Certains prendront aussi une religion différentes de celle de leurs parents et amis.Personnellement,j'ai été éduqué dans la plus pure tradition catholique, jusqu'a mon adolescence sans aujourd'hui en retenir quoi que se soit.
Nous sommes tous imprégnés de ce que nous avons appris étant enfants,mais si nous n'avions pas cette possibilité de tout remettre en cause,le monde serait aujourd'hui complétement différent,et probablement avec une pensée unique.
Par contre peut-on vivre SANS culture?
c'est une tout autre question
2007-03-09 19:16:25
·
answer #8
·
answered by e4c5c3d5 3
·
0⤊
0⤋
la culture ne doit pas etre une entrave.
c'est ton premier repere, et il faut aller de culture en cultures afin de se construire une culture universelle...
2007-03-09 17:47:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Oui,en s'ouvrant à celles des autres.
2007-03-09 17:59:23
·
answer #10
·
answered by PEPITO 3
·
0⤊
1⤋