English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J' aurais besoin de savoir quel est la force nécessaire a une masse de 1kilo accroché a un axe par un bras de 250mm de longueur,le tout en rotation et mis en déséquilibre naturel juste aprés la verticale,pour qu' elle revienne a son point de départ :juste aprés la verticale?
En négligeant le poids du bras,les différents frottements, dont celui a l'axe!
En réalité c' est le cas d' un pendule pesant simple faisant 360° autour d' un axe!
Si c'est incompréhensible j' essayerais de la reformuler plus clairement ,si quelqu'un peu m' aider!!!!
Je vous en serais trés reconnaissant....

2007-03-09 08:40:30 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Sciences et mathématiques - Divers

3 réponses

allez c'est trop simple franchement tu abuse la

2007-03-09 08:44:40 · answer #1 · answered by freya87fr 6 · 0 0

Houlà ! Quel charabia !
L'axe de rotation est-il horizontal ?
La masse à l'équilibre est-elle en dessous ou en dessus de
l'axe ? La force s'exerce-t-elle perpendiculairement à la tige ?
Si la masse est en dessous de l'axe, l'équilibre est stable, la seule force de pesanteur ramène le pendule à l'équilibre. Aucune force extérieure n'est à exercer. Si on part de l'équilibre instable au dessus de l'axe, on peut calculer pour chaque angle de déplacement la force nécessaire au maintient d'un nouvel équilibre mais cette force dépend de l'angle de déplacement par rapport à la verticale, elle tend vers zéro lorsque l'angle tend vers zéro.
Si à partir de la position verticale au dessus de l'axe(point O), on fait pivoter le pendule d'un angle a, le centre de gravité de la masse décrit un cercle de rayon OG.
En projetant le vecteur poids sur la tangente à ce cercle, on fait apparaître une force d'intensité Psin(a) qui fait basculer le pendule.La force nécessaire au maintient de l'équilibre sera opposée à cette dernière et aura pour intensité F = Psin(a).
Remarque: L'intensité de la force ne dépend pas de la longueur du bras et elle est égale à P (env.9,8 N) lorsque le pendule est horizontal.

2007-03-09 19:25:01 · answer #2 · answered by xnor38 4 · 0 0

toute la difficulté est d'apprécier le "juste après" . si on le considère comme très proche de 0 . la force qui manque est elle aussi très proche de zéro . surtout que pour le faire quitter l'équilibre on a bien du le pousser un peu ! En l'absence de frottement avec une petite vitesse initiale le pendule doit avoir suffisament d"energie pour tourner indéfiniment . E = 1/2 mV2 + mgh = Constante .

2007-03-09 17:00:23 · answer #3 · answered by jl_geesen 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers