Ce qu'il faut avant tout, c'est empêcher l'humidité de continuer à pénétrer dans le mur.
Plusieurs pistes intéressantes ont été abordées, toutefois la chaux ne me semble pas une bonne solution dans ce cas. En effet, l'humidité présente dans le mur ne serait pas totalement évacuée.
L'idéal est de traiter la source du problème en période moins humide.
La première chose à faire est d'empêcher l'eau d'entrer ; pour se faire, il convient de rejointoyer toutes les pierres avec du ciment hydrofugé.
Ensuite, une fois le ciment bien sec, l'application d'un "coating" extérieur peut s'avérer utile. Comme ça a été dit, la pose d'un drain enterré pourra résoudre les problèmes d'humidité ascencionnelle.
Une fois la partie extérieure protégée de l'eau, il va falloir permettre au côté intérieur du mur d'évacuer l'humidité.
Dans un premier temps, il va falloir chauffer plus que de normale ; en effet, l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid.
Une fois que l'immeuble a atteint une température de 23-25°C, il faut ouvrir les fenêtres pendant 10-15 minutes tout en laissant fonctionner le chauffage. Ceci permet de faire entrer de l'air sain et d'évacuer l'air chargé d'humidité.
Ensuite, une ventilation quotidienne des pièces humides est indispensable. Un courant d'air pendant 5 minutes suffit largement.
La solution suggérée de ventilation mécanique controlée est aussi un bon complément pour résoudre le problème.
J'ajoutterais une autre option qui s'avère très efficace... les absorbeurs à cristaux. Dans un immeuble où un sous-sol était exagérément humide (+/-90% d'humidité relative), j'ai suggéré la pose de 2 absorbeurs pour environ 25 m² et les résultats sont plus que positifs. En quelques mois, l'humidité relative est redescendue aux alentours de 40%, ce qui est acceptable vu la situation de ces pièces.
Une solution beaucoup plus efficace, si les finances le permettent serait de poser un déshumificateur électrique. Leur capacité d'absorption peut être de plusieurs kilos de vapeur par jour.
Il faut retenir quelques informations :
- Une personne au repos rejette environ 60 gr de vapeur par heure.
- Une plante en pot rejette près du double en une nuit.
Le placement d'hygromètres à différents endroints pourra permettre de savoir quand il convient de ventiler.
2007-03-12 12:40:05
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
bsr
commence par ventiller tes pieces,on a beau isolé si on ne ventile pas une maison reeste humide
pour se faire :monte une vmc,installe des ouies a tes fenetres ,et ds les pieces les plus humide mais des trappes '(cylindrique ou rectangulaire)en haut d'un mur et en bas d'un hautre(avec des mousiquaire integreés)
je l'ai fai ds une salle de bain ou il etai impossible de tapisser sans que le papier se decolle au bout de 6mois ,les platres etai noirs ,j'ai installé 2 trappes et terminé plus de pb
burin massette gants lunettes et .....pansement
bye
2007-03-11 19:43:00
·
answer #2
·
answered by fred02100b 2
·
2⤊
0⤋
en principe l'humidité vient de l'extérieure !!! commence par drainer les fondations de tes murs !!
enfermer l'humidité par une isolation n'est pas la solution ( risque de mérule) au contraire il faut ventiler pour sécher
2007-03-09 14:43:32
·
answer #3
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
0⤋
sont-ils enterrés ou non? ventilation, absorbeur d'humidité s'ils sont dans une pièce de vie
2007-03-17 13:29:28
·
answer #4
·
answered by miguini 2
·
0⤊
0⤋
Surtout ne pas les recouvrirs de peintures glycéros o d'enduits résineux mais plutôt de peintures acrylique ou enduits non résineux qui laissent respirer les fonds. Oter les couches de plâtres si ils en sont recouvert. Chez moi les murs en galets et mortiers étaient recouverts de plâtre et d'enduits divers et humides un maximum. On a tout fait sauté pour mettre à l'air libre les galets et refait le jointement à la chaux. Ce n'ai pas dangereux si utiliser dans les conditions recommandés par le fabricant. C'est le top pour les murs humides, nos anciens procédait ainsi. Pour faire disparaître les tâches de moisissures vaporise dessus de la Javel et si tu as du salpêtre n'ait crainte ce n'est pas toxique car ce n'ai que du sodium.
2007-03-09 16:43:51
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
dormir ailleur
2007-03-09 14:42:08
·
answer #6
·
answered by freya87fr 6
·
1⤊
1⤋
Si tu veux garder tes pierres apparentes, tu es obligé de stopper l'humidité qui monte du sol.
Deux solutions :
La première, pour les courageux :
"Casse" le mur à sa base, en douceur pour récupérer les pierres, et ce, sur 50 cm à 1 mètre à la fois et sur une hauteur la plus petite possible. Pose sur la base du mur une feuille plastique ou un autre matériaux imperméable et re-maçonne tes pierres par dessus. Poursuit morceau par morceau ce travail.
Pour la deuxième, je m'avance peut être trop :
Il doit certainement exister des résines à injecter dans le mur pour arrêter les remontés d'humidité. Cela nécessite un appareillage spécialisé mais que l'on peut certainement louer.
La première je connais et je l'ai pratiquée pour des murs en briques ; elle ne demande que de l'huile de coude. La seconde, si elle existe, est certainement plus technique et plus chère.
2007-03-10 13:10:56
·
answer #7
·
answered by Nicolas 2
·
0⤊
1⤋
l(humidité est du vraisemblablement a une remontée par capillarité . dans les maisons anciennes sans aucune isolation , les courants d'air divers font que ça fini tant bien que mal a sécher les murs . si tu enfermes cette humidité tu vas amplifier ce phénomène . .il faudrait je crois pouvoir freiner ces remontées en utilisant des produits chimiques que l'on place dans des trous ménagés dans le mur . trous percés en bas du mur et régulièrement .:
2007-03-09 18:02:15
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋
laine de verre 200,rail,montant,placo,ou placostil..
2007-03-10 12:36:54
·
answer #9
·
answered by entbriance 3
·
0⤊
2⤋
Des cloisons, tant pis pour les pierres apparentes, en laissant quelques millimètres pour que l'air circule.
Les magasins de bricolage sont de bon conseil en général.
2007-03-10 10:59:16
·
answer #10
·
answered by LGEclair 4
·
0⤊
2⤋