English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quelqu un peut t il m expliquer comment se fait t il qu il y ait des hommes et des femmes et pas uniquemment des hommes ou uniquement des femmes ?
pour ceux qui ont de connaissances en biologie

2007-03-09 06:34:40 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Biologie

7 réponses

La reproduction sexuée se trouve être le moyen le plus efficace pour mélanger l'information génétique et représente donc un avantage capital: dès qu'une mutation bénéfique apparait, elle se propage de manière exponentielle de génération en génération à travars l'espèce.

L'espèce tout entière intègre alors cette modification de manière bien plus rapide que si celà se faisait de manière assexuée. Elle peut alors s'adapter bien plus rapidement.

Bien sur, on pourrait imaginer un brassage génétique équivqlent à la reproduction sexuée mais où il n'y a pas vraiment de sexe à proprement parler (c'est le cas des escargot par exemple qui peuvent se reproduire entre eux mais aussi seuls). Cependant, il semblerais que le fait de se spécialiser et de se répartir les taches et donc de créer une différence entre l'un et l'autre des individus permet d'avoir un taux de mortalité plus bas pour les petits de l'espèce. C'est donc un avantage qui a été conservé et au fur et à mesure amplifié.


....sinon il y a aussi l'histoire d'adam et ève.....

2007-03-09 07:33:40 · answer #1 · answered by shadok (en résistance...) 6 · 1 0

Longue histoire...
On retrouve une différentiation sexuelle jusque chez les bactéries et champignons (bon ça n'est pas aussi poussé, mais on trouve aussi des individus qui ne sont capables d'échanger des gènes qu'avec le "sexe" opposé).
La sexualité est donc quelque chose de très répandu dans le vivant, et s'explique notamment par le brassage génétique (cf. la très bonne réponse de shadok).
Juste pour compléter: le brassage génétique permet non seulement une meilleure diffusion des bonnes "nouveautés" mais permet aussi de réaliser des combinaisons de gènes variées plus facilement: une mutation adaptative se retrouvera donc rapidement associée à d'autres gènes avec lesquels elle est "optimale". Dans une population on pourra aussi conserver une certaine variabilité génétique permettant d'avoir des individus adaptés à différentes conditions de vie.

La spécialisation dont il parle ensuite entre mâle et femelle peut aussi être différents avantages: en cas d'importante dispersion des individus, avoir un sexe petit, et mobile, et l'autre plus gros, moins mobile mais pourvu de réserve peut par exemple être plus efficace que des individus moyens...

Il me semble que dans le cas des escargots l'autofécondation n'est pas toujours possible (selon les espèces).

Noter toutefois qu'au cours de l'évolution on voit apparaître dans pas mal de lignées des espèces pratiquant la parthénogénèes: ça leur permet de se reproduire beaucoup plus vite, donc avantage à court terme. Revers de médaille, l'espèce devient plus sensible aux variations de l'environnement et a donc plus de chances de disparaître à long terme.

2007-03-09 16:46:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

C'est un moyen de brasser le patrimoine génétique, c'est-à-dire la possibilité de la diversité, donc de la sélection naturelle, donc de la survie d'une espèce qui doit s'adapter à son environnement naturel.

2007-03-09 14:48:01 · answer #3 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

Et la reproduction ça se passerait comment???

2007-03-09 14:38:43 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Il faut une prise mâle et une prise femelle pour faire des BB.
Si l'humain en avait la capacité, il se féconderait lui même mais ce n'est pas le cas ....

2007-03-09 14:53:37 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

ouai ben même si il y a des hommes et des femmes pour l'instant je me reproduis tout seul et ça commence à être pas cool du tout mais vraiment pas cool.

2007-03-09 14:51:43 · answer #6 · answered by ? 7 · 1 2

sinon le monde serait peuplé d'hermaphrodites ! pas marrant.. toute la vie sur terre est ou male ou femelle à quelques exceptions près (l'escargot par exemple), pour permettre la reproduction des espèces

2007-03-09 14:48:46 · answer #7 · answered by evelyne78 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers