English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ayant eu une education religieuse, je dois dire que quand j'ai ete convaincu de la non-existence de dieu, ca a laisse un certain vide dans ma tete. Ayant lu Sartre et Camus pendant la meme periode, il m'a fallu un peu de temps pour m'en remettre...
et vous, ca s'est fait en douceur?

2007-03-09 05:45:57 · 14 réponses · demandé par Jojo 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je voulais juste ajoute: j'ai passe le cap, je suis athe pur et dur, et ma vie est maintenant completement coherente de ce point de vue. je voulais juste echanger des experiences. Mais apparemment, c'est rate, je retenterai une nouvelle formulation une autre fois peut-etre.

2007-03-09 06:06:26 · update #1

et en relisant ma question, je me rends compte que l'emploi du pluriel aurait enleve l'ambiguite. Bon, je vais apprendre a ecrire, et je reviens...

2007-03-09 06:11:06 · update #2

taty: je ne me pose pas la question!!! Je VOUS pose la question! :)
Je suis tres bien ou je suis! Au milieu de la foret, d'ailleurs!

2007-03-09 07:23:42 · update #3

14 réponses

Pour moi,cela s'est fait plutôt en douceur,et sur un certain nombre d'années.J'ai eu une éducation très catholique et j'étais très pieuse par rapport à mes compagnes du cathéchisme.Mais je me posais déjà beaucoup de questions et j'en posais beaucoup aux adultes,qui se débrouillaient comme ils pouvaient pour me répondre.A l'âge de dix-sept ans j'ai commencé à douter,et,contrairement à la plupart des croyants,c'est à Lourdes que j'ai vraiment perdu la foi.Le soir,tous les jours,il y a une procession aux flambeaux.Quand j'ai vu cette foule,ces malades,ces gens qui venaient pour voir ces malades,convaincus qu'ils étaient que pitié=bonté,et les participants débitant des prières de façon machinale ,sans plus réfléchir aux paroles,j'ai regardé le ciel étoilé,l'infini de l'espace,et j'ai senti ,un peu comme toi,un grand vide dans ma tête.Là ou d'autres prétendaient sentir la présence de la Vierge,moi,j'ai senti l'absence de tout,le dérisoire de ce qu'on m'avait enseigné.
Je lisais déjà beaucoup à l'époque et j'ai lu encore plus ensuite.Et je me suis sentie beaucoup plus calme d'année en année.
Par mes lectures,j'ai appris comment le christianisme s'était imposé dans nos pays et comment il avait balayé nos traditions pour nous adapter de façon assez sournoise à ses propres rites et ses propres dévotions(ici,je ne parle pas des conversions obligatoires sous peine de mort)
A certains moments,j'ai senti la colère monter en moi ,ce qui peut paraitre absurde si l'on considère que je ne croyais plus en Dieu,d'ou qu'il vienne.
Nous avions été gaulois,nous avions été francs,nous avions été celtes!De quel droit nous avait-on retiré NOS Dieux.De quel droit avait-on pourchassé nos druides?
Que sont donc ces religions qui nous enferment dans un carcan de pensée?
Je respecte les croyances de ceux qui sont sincères et qui ont réfléchi.Mais je ne supporte pas le prosélytisme.En tant qu'athée,il y a bien longtemps que je me sens parfaitement à l'aise dans ma peau .

Il te faudra encore du temps pour t'en remettre,plus que tu ne crois peut-être,car des convictions fortement enracinées sont difficiles à sortir de soi.On revient souvent à la source,ne fut-ce que pour s'apercevoir qu'elle est empoisonnée,et qu'elle te suit partout.
Je te souhaite d'arriver à cette sérénité que j'ai mis des années à trouver!

2007-03-09 09:11:53 · answer #1 · answered by Françoise B 6 · 1 0

J'ai aussi eu une éducation religieuse complète et , j'ai pris de la distance avec la religion et surtout avec les croyants .
Oui, ça s'est fait en douceur mais ma conviction s'est affermie .
Aujourd'hui , j'aimerai bien croire car je ne trouve pas beaucoup de soutien dans les moments difficiles de ma vie et je crois que cela serait plus confortable mais mon honnêteté intellectuelle m'en empêche et c'est compliqué de se trouver seule face au néant .

2007-03-09 06:52:49 · answer #2 · answered by Amanda 33 7 · 2 0

Bonsoir Jo. Je ne peux pas répondre à votre question car j'ai été élevé dans une famille chrétienne et que je suis toujours croyant aujourd'hui, après bien des années...

J'interviens juste par rapport à cette phrase : "Quand j'ai été convaincu de la non-existence de dieu, ça a laisse un certain vide dans ma tête."

J'aimerais savoir ce qui vous a ainsi "convaincu de la non-existence de Dieu." Pouvez-vous m'éclairer en quelques mots ?

Vous parlez aussi d'un 'vide dans votre tête', suite à cette nouvelle conviction. Faut-il entendre par là que vous avez soudain eu l'impression de toucher au néant, en réalisant que l'athéisme se réduit finalement à une vision bassement matérialiste de la vie ? Que la vie n'a finalement pas de but réel ?

Si vous voulez me répondre par mail (et que vous êtes majeur, c'est important), vous pouvez le faire. J'y répondrais sans faute.

2007-03-09 06:10:17 · answer #3 · answered by bleu_lagon 6 · 2 0

hi Joujou Moi , je trouve ça bon que mon will pay soit Laic. Avant ds le Québec ,la faith était mêler a la politique. Et les femmes en N'ont beaucoup souffert par de fausse interprètation de la bible. Une femme qui avait une chirurgie fallait que le marie signe pour donner la permission a la femme d.avoir cette chirurgie sinon pas de chirurgie ?????????Pareil comme si la femme pouvait pas décider d'elle-même . Pareille comme si la femme étais une nounounes(connes) grrrrrrrrrrrrrrrr Les femmes leurs fallaient l'accord d'un prêtre pour plus avoir d'enfants. Ma mère a demandée, a mon oncle qui était prêtre de plus avoir d'enfants, vehicle si elle avait d,autre enfants elle était en possibility de mort . Mon oncle prêtre a dit non ?????? grrrrrrrrrrrrrr, alors ma mère a été voir un autre prêtre pour avoir la permission de ne plus avoir d,enfants , le prêtre a accepter heureusement . Alors ma mère a eut une chirurgie pour plus avoir d'enfants, mon père fallait quand même qui signe pour l'accord de la chirurgie (quelle connerie). L'église avait trop de pouvoir sur les gens. Dans les année 1968 environs. Il a eut la révolution tranquille :-) Révolution tranquille veut dire révolte sans arme On n'as tout fait sauter c,est a dire tout changer, plus de faith avec la politique, ect...............BEAUCOUP DE chosen ON CHANGER. Je trouve que lorsque la faith est mêler a la politique sa enlève la tension du peuple, vehicle le peuple vas être plus soumis et sais pas bon. Et , a mon avis, il a toujours de l'exagèration ds les lois religieuse avec la politique. J'ai juste a penser a mon will pay ds le temps de ma mère. Et les femmes avait pas le droit de voter, non plus. Pareil ,comme si une femmes étaient pas intélligentes. Pour ta question, et qu'il serais bon que la faith Musulman devienne libre ds un will pay musulman.. Je vous le souhaite de tous mon coeur.Et je trouve pas la question Naive vehicle beaucoup doivent i penser mais en parle pas.

2016-12-14 14:51:21 · answer #4 · answered by ? 4 · 0 0

Françoise B...

J'aimerais bien communiquer avec vous en privé !

2007-03-09 20:43:33 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Je me suis posé des questions sur sa présence parmi nous alors que je ne devais avoir que 10 ans ... Il n'a donc pas vraiment eu d'importance pour moi, je n'ai pas remarqué que je me penchais vers l'athéetitude et je ne m'en suis rendu compte que tardivement. J'ai du avoir l'esprit trop scientifique pour qu'il puisse "investir" ma pensée.
Voilà! C'est pas bien de se poser des questions! On en devient athée! :D

2007-03-09 06:47:40 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Athée depuis toujours, je comprends que après des années passées à croire en quelque chose impossible à prouver et pas nécessaire pour vivre, maintenant c'est le temps qui feras le reste, il y a tellement de choses tangibles à apprendre

2007-03-09 06:01:51 · answer #7 · answered by mystic 2 · 0 0

Je n'ai reçu aucune éducation religieuse, mes parents m'ont laisser le choix et m'ont toujours expliqué ce qu'est la religion et ce qu'est l'athéisme. J'ai l'esprit très ouvert à ce sujet et me suis forgé ma propre opinion. Je crois à la vie et rien d'autre mais je comprend que l'on puisse croire en un dieu. Cela permet de se sentir soutenu ou plus fort. Peut être as tu bsoin de quelque chose en quoi t'accrocher, dirige toi vers autre chose qui te permettra de remplir ce vide...

2007-03-09 06:00:34 · answer #8 · answered by betty 2 · 1 1

moi je crois que depuis toujours, je n'y ai jamais cru. Et pourtant j'y suis allée à la messe quand j'étais gamine ....

Quand je vois tout le bordel provoqué par les religions, ça n'a fait que conforter mes convictions ...

2007-03-09 05:55:35 · answer #9 · answered by myrabelle 7 · 1 1

je n'ai jamais cru... j'ai eu un education religieuse quand j'etais gamin. j'ecoutais, j'apprenais, en gros je faisais ce qu'on me disait.

moi la religion ca a ete comme le pere noel, je me suis fait avoir quand j'etais gamin.

2007-03-09 05:55:33 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers