English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Des questions simples que tout le monde se posent alors évidemment lui il a le don de les de les mettre en lumière.

etes vous d'accord, pas d'accord

2007-03-09 05:18:29 · 7 réponses · demandé par ? 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

je trouve que malgré des fois des simplification un peu caricaturales l'écriture de werber est interessantes car tout en faisant des histoires biens construites avec un suspence, il rajoute des éléments de connaissances interessantes . C'est un trés bon auteur.

bien amicalement

2007-03-09 06:50:30 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

les gens aiment la médiocrité

2007-03-09 23:18:48 · answer #2 · answered by tinnie229 3 · 2 1

Je suis parfaitement d'accord, en ajoutant qu'il a sûrement beaucoup plus d'imagination que la moyenne des gens !

2007-03-09 05:21:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Disons qu'il a du scuccès parce que c'est un scientifique qui sait vulgariser.
Et c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde ;)

2007-03-09 05:20:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

C'est normal qu'il soit connu, il répond dans ses livres aux plus grandes questions que l'Homme se pose et qui fascinent avec originalité!il pourrait même créer une secte avec ses idées!

2007-03-13 00:44:40 · answer #5 · answered by siriusalpha2 3 · 0 0

Non, c'est surtout la manière dont il explique le problème qui fait toute la différence..

2007-03-09 08:32:03 · answer #6 · answered by linkblu 4 · 0 0

Oui et Non.
Werber est un contemporain, j'ai commencé à le lire adolescent.
Dans un premier temps, je ne crois pas.. son récit est particulier.. sa "mise en écriture" aussi.. l'idée de mettre en corrélation l'histoire d'une fourmi avec le monde de l'homme est assez originale...voir "novatrice"
Sa nouvelle sur les chiffres est une façon assez fantastique d'aborder le thème aquisition de la connaissance, du désir d'apprendre et quelle a été son origine, sa cause, sa construction...
Les thanataunautes est encore une mise en recit originale et inattendue.
Le cycle des Dieux, est, encore cette approche qui méle un récit (invraisemblable), mais "réel" avec le thème de la connaissance (ultime).
Bien sûr, il y a ce fil conducteur, Mickaêl Pinson et l'encyclopedie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells, qui, est une sorte de patchwwork du savoir et de la connaissance.
On pourrait considérer comme une trame naïve, le cheminement qu'il propose, mais c'est une lecture "divertissante", (dans le sens d'une vulgarisation abordable à tous) et sa conception, sa mise en "réponse" à ses propres interogations qu'il nous fait partager est une véritable réussite à travers une apporoche de curiosité, sans prétendre à la lecture comme de l'assimilation d'un savoir, et d'un orgueil de la connaissance.
Le thème auxquel appartiennent les questions peuvent sembler identique à celles que l'on se pose "tous", mais son récit est bien structuré, contrairement à beucoup d'entre nous qui n'auraient "qu'éffleurer la question".
Donc, ce sont des thèmes "universaux" que Werber exprime, explique dans ses bouquins.. qu'est ce que la mort, la vie après la mort.. la connaissance ultime..
Pourtant, il faut garder à l'esprit que ses livres sont de pûres fictions crées par sa conscience imaginative et créatrice.
Je dirais donc qu'il nous propose des pistes de réflexion,et nous en fait partager le cheminement de sa pensée, de son "argumentation".
Cependant, il faut se mettre à l'esprit que nous nous proposons pas tous des réponses à nos questions, bien que cela paraisse normal, en, tant qu'être humain.
Mais devant un questionnement existenciel, purement spécultaif, l'attrait de la réalité serait bien plus terre à terre ( la chute de Thalés, les yeux au ciel !)
Werber nous ouvre donc les portes de son univers "imaginé", et on peut parfois faire des similitudes avec notre propre monde de pensées..
Pour répondre, Werber (il me semble) à une démarche intellectuel et une approche "scientifique" amenant à une certaine "vulgarisation d'un savoir"concernant un questionnement propre à tout homme dans ses livres. Sa créatvité lui permet de mettre par écrit ses interogations et de nous les faire partager.
Cependant attention à toute sorte de mystification.. dans cette recherche du savoir et de la verité... scientifique, devenant une adoration pour les thèmes abordés, qui peut nous amener à une forme d'obscurantisme, car, après tout, sa seule volonté, il me semble c'est simplement d'écrire des romans.
Werber, le digne representant d'un Jules Verne des temps moderne... ?
Il faut savoir se détacher du roman et comme l'affirme Dan Brown pour son " Da Vinci Code", ce n'est qu'un roman et il faut le prendre comme tel.


Lien :
http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html

Forum, à aller voir, mais avec des "pincettes" :
http://www.la-fourmiliere.com/forum/

Allé, un peu de pub.. pour son film... (sortie le 18 avril ?) http://www.nosamislesterriens.com/

2007-03-09 10:20:06 · answer #7 · answered by michel g 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers