Le président préside, surtout la France à l'étranger. Le gouvernement dirige les affaires interieures et la politique du travail, social, etc...
Le parlement (senat+ assemblee nationale) c'est le peuple. Comme un président ne peut être destitué, il arrive parfois que le peuple ne soit plus majoritaire pour le president, et alors le parlement change de camps, après une dissolution de l'assemblée et de nouvelles élections legislatives..
2007-03-09 04:35:38
·
answer #1
·
answered by NathaliZ 4
·
1⤊
0⤋
Chère amie, tu mets le doigt sur ce qui ne va pas! En France, sous la 5ème république, le président de la république est élu et désigne le 1er ministre qui vient du parti qui a le plus de sièges à l'assemblée législatives (les députés).
En fait, cette année, on a les 2 élections. Les présidentielles et les législatives. L'ironie dans tout ça, c'est que nous pouvons élire un président de droite et ne pas lui donner les moyens de sa politique en élisant une assemblée législative à majorité de gauche. ça s'appelle... un beau merdier! oups, je risque la censure.
2007-03-09 16:00:38
·
answer #2
·
answered by atarusgo 4
·
1⤊
0⤋
Pourquoi la cohabitation oblige-t-ellle la gauche et la droite a cooperer?
C'est le principe de la démocratie à remettre en question les idées du parti élu par les citoyens (celui du président), par le vote de ces mêmes citoyens, par exemple aprés la dissolution de l'assemblée nationale.
Est-ce plus democratique qu'un gouvernement ou le president et le Premier ministre appartiennent au meme parti? Pourquoi?
Ce n'est pas plus, ou moins démocratique, c'est simplement l'exercice de la démocratie. Si le peuple a élu un président, il peut à tout moment, à d'autres élections biensur, décider de mettre le chef d'un autre parti en tant que 1er ministre et je trouve ça tout à fait bon pour une démocratie.
2007-03-09 13:10:04
·
answer #3
·
answered by Papier PH 2
·
1⤊
0⤋
Elle est formidable ta question. Les français ont prouvés à travers leur votes qu'ils aiment la cohabitation, même beaucoup. Pourquoi? Parce que l'un freine l'autre au pouvoir. Lorsqu'il y a un Président de droite et un premier ministre de gauche, ils sont obligés de partager ensemble le pouvoir. Il y en a un qui freine l'autre. Alors que si tous les deux, le président et le premier ministre sont par exemple de droite, c'est là, où le président obtient beaucoup trop de pouvoir.
2007-03-09 18:20:29
·
answer #4
·
answered by esmeralda r 4
·
0⤊
0⤋
Ma chère, ils nous inventent des methodes rien que pour se faire élir et après rien.
Tout ça, c'est de la politique
Si c'est pas ton milieu, écarte toi de là.
C'est une mauvaise science
2007-03-09 12:38:55
·
answer #5
·
answered by chimbo 3
·
0⤊
0⤋