English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon frère et moi n'avons pas le même père ! j'ai 32 ans, il en a 23. son père a toujours été très dur avec lui et je ne l'ai jamais supporter aujourd'hui je voudrais qu'il sache la vérité pour qu'il puisse mettre un mot sur les souffrances parfois physiques mais surtout morales que cet homme lui a fait endurer. je ne sais pas si je dois lui avouer et surtout comment lui avouer. merci beaucoup.

2007-03-09 04:17:02 · 20 réponses · demandé par Babiole 3 dans Amour et relations Famille

Pour info j'ai appris à l'âge de 16 ans que mon père à moi et n'était pas mon père non plus( ma mère a été obligée de me l'avouer ) et elle ne veut pas que mon frère le sache, lui.

2007-03-09 04:32:04 · update #1

20 réponses

Attention aux secrets de famille ! Sujet très sensible... J'ai eu plus ou moins le même cas ds la mienne et la personne qui a appris la vérité en veut toujours "inconsciemment" un peu à la personne qui lui a dit la vérité. Je ne pense pas que ce soit à toi de lui dire mais peut être plus à votre mère (si toutefois cela est possible...) car si tu lui dit maintenant il t'en voudra peut être de lui avoir menti pendant tout ce temps... Alors que si c kelkun d'autre qui lui apprend tu pourra toujours te protéger derière le fait que tu avait promis de ne rien dire... Mais c'est vrai qu'à ta place cela ne doit pas être facile à vivre...
J'éspère que tu arriveras à trouver la meilleure solution... Bon courage à toi.

2007-03-09 04:29:29 · answer #1 · answered by Chouchoune 2 · 0 0

Parle-s'en avec votre mère qui est la personne qui aurait dû lui dire toute la vérité depuis longtemps. Entendez vous toutes les deux et choisissez un moment calme en famille pour le lui dire. Il a le droit de savoir, c'est de lien de sang dont il s'agit!

2007-03-09 12:23:59 · answer #2 · answered by Lilianette 3 · 2 0

secoues ta mère pour qu'elle assume le mensonge qu'elle a fait & qu'elle prenne ses responsabilités ... ce n'est pas à toi de faire ça

l'aide d'un psy pour ta famille me semble non-négligeable

bon courage !

2007-03-09 12:36:18 · answer #3 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 1 0

Je crois que ce n'est pas à toi de le lui dire, mais je comprends que tu en aies envie, sans doute penses tu que ça l'aiderait de savoir la vérité... mais je n'en suis pas si sûre. Si j'ai bien compris, c'est ton père qui vous a élevé tous les deux tout en sachant que ton frère n'est pas son fils. Si c'est le cas, ça peut expliquer pourquoi il a été plus dur avec lui (mais ça ne l'excuse pas pour autant). Je pense que cet homme devrait déjà commencer par se remettre en question, et demander pardon à ton frère qui n'a pas mérité ça. Si la vérité doit éclater, elle doit le faire calmement, en famille et surtout pas face à des étrangers (amis, psy, entourage), parce que ce sera sûrement dur pour vous tous, et il faut repecter la pudeur de chacun face à ce genre de nouvelles. Je pense que ton frère a le droit de savoir, mais il faut choisisr le bon moment pour ça, et s'y prendre avec tact. Il risque de se détourner de votre père et cherchera sans doute auprès de son vrai père l'affection que ne lui a pas accordé ton père, mais ça, c'est normal. Et comme tu dis, ça permettra à ton frère de comprendre que le comportement de votre père n'a rien à voir avec lui, qu'il n'en n'est pas responsable, et que les seuls fautifs dans cette histoire, ce sont les adultes qui ont créé cette situation il y a 23 ans.
J'espère t'avoir un peu aidée, tiens nous au courant si tu veux.
bon courage à toi, j'espère que tu arriveras à convaincre tes parents , et que tout se passera bien pour vous.

2007-03-10 05:50:25 · answer #4 · answered by Ann et moi 4 · 0 0

aie, aie, très délicat ce genre de chose. Il faut être prudente et laisser le temps au temps. Le moment viendra certainement où ce frère sera à même de connaître la vérité, mais elle doit venir de la maman (c'est mon avis)

2007-03-09 12:41:46 · answer #5 · answered by â??â?? Jeanne â??â?? 3 · 0 0

Je crois que maintenant, ton frère est assez grand et qu'il vaut mieux lui faire oublier ses souffrances et ne pas lui dire la vérités car, il pourait en vouloir à votre mère d'avoir souffert tant à cause d'un homme qui n'était pas son père.
Vous êtes grand; laisse-le se construire ou du moins esasyer.
Bonne chance.

2007-03-09 12:41:17 · answer #6 · answered by luizangel 4 · 0 0

ton pére est trés dur avec lui et il a beaucoup soufére mais il a accepté tout sa par réspit .
il est grand maintenant et c'est son droit de savoir la vérité .
sa vas etre tres dure et sa demande beaucoup de courage mais lui avouer maintenant c'est mieux que plus tard et bonne chance

2007-03-09 12:38:54 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

toute la question est de savoir ce qu'est un pere...un pere peut etre celui qui donne la graine, ou bien le nom ou bien de quoi vivre et l'education. Un pere c'est aussi celui qui aide la mere a eduquer et en cela c'est important de savoir ce que ta mere en pense. Tu avais 9 ans quand il est né, tu connais donc celui qui a permis qu'il naisse? Qu'est devenu cet homme? pourquoi ta mere n'en a t'elle jamais parlé? Je comprends que connaitre ce secret est lourd pour toi.N'y a t"il personne de ta famille qui soit aussi au courant et avec qui tu pourrais en parler? Si tu penses vraiment que ca peut soulager ton frere, parles en avec lui Vous etes adulte tous les deux

2007-03-09 12:38:03 · answer #8 · answered by monavie 6 · 0 0

Non c'est à vos parents de lui reveler

2007-03-09 12:35:47 · answer #9 · answered by bibiche 4 · 0 0

non car cela n'est pas ton histoire et si tu ne veux pas avoir de probleme vaux mieu laisser comme ça et de plus la personne qui dois le faire c'est sa mere.

2007-03-09 12:34:47 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Il est temps qu'il apprenne la vérité en effet surtout après tant d'années mais cela demande préparation. Avec ta mère en autre, car cela aurait du être son rôle de lui dire et non pas à toi. Ceci dit, j'ai bien compris que tu essaies de l'aider, et il a bien de la chance de t'avoir pour soeur.

2007-03-09 12:34:06 · answer #11 · answered by figaroetco 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers