English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

alors que ça contient des recommandations divines de tuer les peuples non-juives et de les traiter comme des animaux?

2007-03-09 04:12:34 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

5 réponses

Votre question part d'une mauvaise compréhension des évènements relatés dans l'ancien testament (ou Ecritures hébraïques).

Le Dieu d'Abraham est le même que celui de Jésus et de ses disciples. Et Dieu ne change pas.

Par ailleurs, les Ecritures hébraïques (de la Genèse à Malaki) et les Ecritures grecques chrétiennes (de Matthieu à La Révélation - ou Apocalypse) forment un tout indissociable. Les deux parties se complètent admirablement et donnent une image très nette et précise du dessein de Dieu.

Pour ce qui est "des recommandations divines de tuer les peuples non-juifs et de les traiter comme des animaux", quelques précisions s'imposent.

Le récit historique rapporte que les habitants des villes cananéennes conquises par les Israélites furent complètement anéantis. Des détracteurs de la Bible ont invoqué ce fait pour dire que les Écritures hébraïques, ou “ Ancien Testament ”, sont imprégnées de cruauté et truffées de massacres gratuits. Toutefois, la question en litige n’est autre que la reconnaissance ou non de la souveraineté de Dieu sur la terre et ses habitants. Dieu avait transféré le droit de posséder le pays de Canaan à la ‘ semence d’Abraham ’, selon les termes d’une alliance appuyée par un serment (Genèse 12:5-7 ; 15:17-21 ; voir aussi Deutéronome 32:8). Mais Dieu n’entendait pas seulement expulser ou déposséder les habitants de ce pays. Son droit d’agir en qualité de “ Juge de toute la terre ” (Genèse 18:25), de condamner à la peine capitale ceux qui la méritaient et de faire exécuter une telle sentence, était aussi en cause.

Les conditions qui régnaient en Canaan au temps où les Israélites le conquirent confirmèrent pleinement la justice de la malédiction divine prononcée sur Canaan. Dieu avait laissé s’écouler 400 ans depuis l’époque d’Abraham pour que ‘ la faute des Amorites soit complète ’. (Genèse 15:16.)

Au fil des siècles qui suivirent, le pays de Canaan finit par être saturé de pratiques détestables, tels l’idolâtrie, l’immoralité et le meurtre. L’inceste, la sodomie et la bestialité faisaient partie des ‘ agissements du pays de Canaan ’ qui le rendaient impur, faute pour laquelle il devait ‘ vomir ses habitants ’. (Lévitique 18:2-25.) Entre autres choses détestables, les Cananéens se livraient aussi à la magie et au spiritisme, ils liaient autrui par des sortilèges et faisaient passer leurs enfants par le feu. — Deutéronome 18:9-12.

La religion des Cananéens était extraordinairement vile et perverse. Voici ce qu’a déclaré l’archéologue W. Albright à propos du culte phallique des Cananéens : “ Dans sa plus basse expression, [...] le caractère érotique de leur culte s’est forcément abîmé dans les profondeurs les plus sordides de la déchéance humaine. ” — Archaeology and the Religion of Israel, 1968, p. 76, 77 ; voir ASHTORETH ; BAAL No 4.

Entre autres pratiques dégradantes, il y avait les sacrifices d’enfants. Selon Merrill Unger, “ des fouilles effectuées en Palestine ont mis au jour des monceaux de cendres et des restes de squelettes de petits enfants dans les cimetières entourant les autels païens, ce qui montre l’étendue de cette abomination cruelle ”. (Archaeology and the Old Testament, 1964, p. 279.) On lit dans Halley’s Bible Handbook (1964, p. 161) : “ Les Cananéens adoraient leurs dieux en pratiquant devant eux des actes immoraux qui avaient valeur de rites religieux, et en assassinant leurs premiers-nés, qu’ils offraient en sacrifice à ces mêmes dieux. Il semble que le territoire cananéen soit, dans une grande mesure, devenu une sorte de Sodome et Gomorrhe à l’échelle nationale. [...] Une civilisation aussi répugnante et barbare avait-elle le droit de subsister plus longtemps ? [...] Les archéologues qui effectuent des fouilles dans les villes cananéennes s’étonnent que Dieu ne les ait pas détruites plus tôt. ”

Ainsi donc, Dieu appliquait sa sentence de mort contre les cananéens par la main de son peuple, les hébreux, à qui il avait promis le pays. En se servant de ces instruments humains, qu’il opposa à “ sept nations plus populeuses et plus fortes ” qu’eux, Dieu exalta sa puissance et confirma sa Divinité. — Deutéronome 7:1 ; Lévitique 25:38.

A l’exception de Rahab, de sa famille et des villes des Guibéonites, ceux qui étaient promis à la destruction ne recherchèrent pas la miséricorde ni ne saisirent l’occasion de fuir ; ils préférèrent s’endurcir dans leur rébellion contre Dieu. Celui-ci ne les obligea pas à se plier et à céder à sa volonté explicite, mais il ‘ laissa s’obstiner leur cœur pour déclarer la guerre à Israël, afin qu’il les voue à la destruction, et qu’on ne les considère pas avec faveur, mais afin qu’il les anéantisse ’, conformément au jugement qu’il avait prononcé contre eux. — Josué 11:19, 20.

Notez ceci : Aucune agression ne devait dépasser les limites fixées par Dieu. Dieu ordonna formellement aux Israélites de ne mener aucune guerre d’agression ou de conquête hors du territoire qu’il leur avait assigné, et de ne combattre aucune autre nation que celles qu’il leur avait demandé de combattre. Ainsi, ils ne devaient pas livrer bataille aux peuples d’Édom, de Moab ou d’Ammôn.

Il ne fait aucun doute que le Dieu qui a punit les cananéens à cause de leur méchanceté demandera aussi des comptes à tous les pécheurs d'aujourd'hui.

2007-03-09 07:23:23 · answer #1 · answered by bleu_lagon 6 · 0 1

Si on ne croit pas à l. a. véracité des faits historiques décrits dans l'Ancien testomony en étant Chrétiens c'est que l. a. personne est un pseudo Chrétien. Si une personne se dit Chrétien et ne pratique pas l. a. Loi de Moïse en observant le Sabbat, c'est un pseudo Chrétien. automobile le Mâitre du Sabbat qui est Jésus le Christ a observé le Sabbat. Si une personne se dit Chrétien et ne croit pas que Dieu est unique et que Jésus a été crée par ce Dieu unique et est le preferable-né de ce Dieu unique, c'est que cette personne est un pseudo Chrétien

2016-12-18 18:46:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

la bible est un ecrit parrallele aux ecrits des tablets de clay des sumeriens.le dechiffrement de ces tablets, contiennent des recits sur certains faits mais vu dans un autre contexte. dieu ne commande pas de tuer .dans aucun texte.

2007-03-13 03:18:00 · answer #3 · answered by ? 7 · 0 0

ils croient en quoi à l'ancien ensuite au nouveau enfin c'est confu

2007-03-09 06:01:01 · answer #4 · answered by sonia . 2 · 0 1

Car il faut bien justifier le fait que pour eux Jésus et Dieu ont liés alors qu'ils ont des messages opposés. Et ils ont trouvé que ça

2007-03-09 04:19:59 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers