English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-09 04:11:29 · 8 réponses · demandé par Momo 2 dans Informatique et internet Matériel Matériel - Divers

8 réponses

Le 9 décembre 1968, Douglas C. Engelbart et le groupe de 17 chercheurs travaillant avec lui au centre de recherches d'augmentation à l'institut de recherche de recherche de Stanford en parc de Menlo, CA, a présenté à des 90 la démonstration publique de phase minute du système interactif, NLS, ils avait travaillé dessus depuis 1962. La présentation publique était une session dans de la conférence d'ordinateur de joint d'automne tenue au centre de convention à San Francisco, et elle a été occupée par environ 1.000 informaticiens. C'était le début public de la souris d'ordinateur. Mais la souris était seulement une de beaucoup d'innovations a démontré ce jour, y compris l'hypertexte, l'adressage d'objet et le dossier dynamique liant, aussi bien que la collaboration de partager-écran faisant participer deux personnes à différents emplacements communiquant au-dessus d'un réseau avec l'interface audio et visuelle.

2007-03-09 04:34:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

L’inventeur de la souris
Douglas Engelbart

, qui a commencé sa carrière dans les radars, a été animé d’un grand idéal au cours de toute sa vie. Il a toujours été fasciné par les capacités de l’intellect humain qu’il a entrepris de développer en utilisant l’ordinateur. Spécialiste des radars à l’US Navy, ce pionnier de l’interface homme-machine a eu l’idée, dès 1950, de coupler un écran vidéo à un ordinateur. En 1957, alors que personne ne croyait vraiment au développement de l’informatique, il a su persuader le Stanford Research Institute qui a créé, sous son impulsion, un laboratoire spécial : l’Augmentation Research Center (ARC). Engelbart a été soutenu dans cette démarche radicalement nouvelle par J.C.R. Licklider, le patron visionnaire de l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée (Arpa, à l’origine d’Internet). Ce dernier lui a apporté sa caution pour de nombreuses autres initiatives (invention des concepts de traitement de texte, affichage par fenêtres etc.).
Ayant «accouché d’une souris» dès 1963, Douglas Engelbart, n’en fit la première démonstration qu’en 1968.

Douglas Engelbart et les membres de l’ARC constituent l’un des piliers de l’informatique d’aujourd’hui, à l’origine du groupware, de l’hypertexte, de la messagerie électronique, de l’aide en ligne, du traitement de texte, ainsi que de la téléconférence assistée par ordinateur... Mais le fait d’être en avance sur son temps ne conduit pas obligatoirement au succès. Douglas Engelbart aura souvent été incompris, ignoré, voire ridiculisé.
Après un passage chez l’avionneur Mac Donnell Douglas à la suite de l’arrêt de l’ARC, en 1977, il retournera à l’université de Stanford, en 1989. Aujourd’hui, il est directeur du Bootstrap Institute à Fremont (Californie). Il n’a pas raccroché pour autant puisqu’il s’intéresse toujours à l’intelligence collective qu’il entend associer aux progrès de l’informatique.
Son travail a joué un rôle prépondérant auprès du Xerox Park Centre qui a mis au point l’ordinateur STAR, précurseur du LISA en (1983) puis du Macintosh (1984).
Douglas a rapidement remarqué que «la difficulté des problèmes de l’humanité s’accroissait plus vite que notre capacité à y faire face.» Il est l’auteur du concept «Augmenting Human Intellect» (accroître l’intelligence humaine... grâce à l’ordinateur).


Présentation en 1968

Inventée en 1963, la souris est présentée officiellement lors de la Conférence des sociétés d’informatique donnée à l’université de Stanford, en Californie, en décembre 1968. Doug Engelbart et son équipe font la première démonstration de la souris d’ordinateur. Celle-ci porte alors le nom «d’indicateur de position X-Y pour système d’affichage». Elle est en bois. Par souci d’ergonomie tout le mécanisme est placé à l’intérieur. Il n’y a pas de rotule. Elle se déplace par un système de courroies (une roue pour l’abscisse et une roue pour l’ordonnée). L’invention sera reprise par Apple pour son micro-ordinateur LISA en 1983-84.


Une quinzaine d’années pour s’imposer
Bien que le concept de la souris ait été présenté en 1968, il ne s’est pas imposé immédiatement. Jusqu’au début des années 80, les techniciens ont dédaigné la souris, lui préférant le photostyle (en anglais light pen). Cet objet en forme de gros crayon relié à l’ordinateur était doté d’une source lumineuse que l’on pointait vers l’écran et d’un mécanisme à poussoir qui permettait d’appuyer sur le photostyle pour cliquer.
Mais les problèmes liés à l’ergonomie (il est rapidement fatiguant de maintenir le bras en l’air pour pointer) et aux difficultés techniques ont eu raison de ce dispositif.
Dès 1973, le Xerox Alto fut le premier micro-ordinateur individuel à affichage mixte texte et graphique doté d’une souris non expérimentale. Mais il ne fut jamais commercialisé.
Dans les années 70, Jean-Daniel Nicoud, André Guignard et René Sommer imposèrent l’idée de la boule (rotule que l’on retrouve encore aujourd’hui dans bon nombre de souris). L’instrument pouvait enchaîner des mouvements illimités et se laissait dompter avec fluidité.. La fabrication industrielle et la commercialisation de la souris sont le fait de Daniel Borel (ancien étudiant à Stanford ) qui a crée la société Logitech en 1981.
Mais le dispositif de la souris tel que nous le connaissons a véritablement été popularisé par Macintosh, à partir de 1984. La souris est désormais le dispositif de pointage le plus utilisé. Il convient néanmoins de ne pas omettre le joystick, le trackball et la surface sensitive (trackpad, ou pad), éléments utiles sous certaines applications particulières.


Souris d’aujourd’hui et de demain
Depuis la première présentation de «l’indicateur de position X-Y pour système d’affichage» en bois de 1968, le petit animal a beaucoup évolué. Aujourd’hui, la boule est remplacée par une diode laser.
Les souris actuelles ont également perdu leur queue grâce aux technologies sans-fil (Wifi ou bluetooth).
Le développement de la souris est loin d’être terminé. Logitech, constructeur américano-helvétique et numéro un mondial en la matière (plus de 500 millions de souris vendues à ce jour sur un total mondial de un milliard ), travaille pour la quasi-totalité des producteurs d’ordinateurs de la planète. Le groupe possède surtout une unité de recherche à la pointe de la technologie. Il semblerait que, dans un avenir proche, l’option choisie soit celle d’une télécommande universelle. Un avenir plus éloigné verra sans doute l’être humain communiquer avec l’ordinateur par la voix, le mouvement des mains ou du corps, et peut-être même... la pensée.




Brevet d'un clic
Aux Etats-Unis, Microsoft réussit à breveter "l’invention" du clic. Cliquer sur une icône ou un bouton pour ouvrir un document ou lancer un programme : l’idée est si géniale qu’elle est mise en application sur tous les systèmes informatiques. Pourtant, le procédé n’avait été revendiqué par personne et aucun brevet n’avait été déposé jusqu’au 27 avril dernier ....par Microsoft. L’US Patent and Trademark Office (Uspto) a en effet accordé au géant de Bill Gates (sous le numéro 6 727 830), un brevet protégeant le clic et toutes ses déclinaisons possibles, dès lors que celles-ci concernent un programme développé pour un ordinateur de poche aux «capacités limitées», c’est-à-dire un appareil du type assistant personnel numérique (PDA).
Le brevet obtenu par Microsoft couvre non seulement le simple clic, mais également le clic long - caractérisé par une unique pression «d’au moins une seconde» sur le bouton.
Quant au double clic, bien connu de tous les utilisateurs d’ordinateurs individuels, il est également protégé.

2007-03-09 04:18:56 · answer #2 · answered by chaxay 7 · 2 1

Mickey Mouse

2007-03-09 04:18:36 · answer #3 · answered by gringo 5 · 1 0

La souris a été inventée en 1963 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute après des tests d'utilisation, basés sur le trackball.

2007-03-09 04:15:29 · answer #4 · answered by Yoman 4 · 1 0

Walt Disney

Sinon c'est Douglas Engelbart... Un grand homme

2007-03-12 06:48:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

C'est apple qui en a fait la premiere utilisation commerciale. Bien sur, billou n'était pas bien loin ...

2007-03-09 04:23:48 · answer #6 · answered by sk_lator_8 3 · 0 0

Heu... Tom??

Ok, je sors.............

2007-03-09 04:21:32 · answer #7 · answered by Sidonie3Plumes 5 · 0 0

Jacques Tati, dans "Les vacances de monsieur Mulot"

2007-03-09 04:19:03 · answer #8 · answered by Zeronimo 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers