English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils est en ce1, il n'a aucun manuel ,tout est sur fiches créées par l'instit'.
je n'arrive pas à suivre le cheminement de ce qu'il fait?par rapport au programme et aussi aux liens des leçons et exercices rares
Pourtant j'ai déjà suivi le primaire de ma grande et tout se passait bien .c'était une méthode totalement différente il n'y a pas si longtemps que ça.
quand il y a des révisions à faire il n'y a aucun support car ses fiches ne sont pas nombreuses.il dit faire beaucoup en "ateliers".il n'y a presque pas de travail demandé à la maison et on voit rarement les cahiers.on a du mal à suivre ce qui devrait être acquis.
comment aider mon fils pour qui ce système ne semble pas adapté
peut-on savoir si cet instituteur est bien noté?il n'a pas aimé que je lui demande des détails,notre relation est assez froide.

2007-03-09 03:52:00 · 11 réponses · demandé par vieille charrue 3 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

pour christian: un instit jeune peut il gérer ce système de fiche ou faut-il une carrière derrière soi?

2007-03-09 04:40:54 · update #1

11 réponses

A mon avis, ce n'est pas le système de fiches qui est à remettre en cause, mais le RESULTAT OBTENU grâce à ces fiches.

J'ai des élèves (beaucoup + grands) et je travaille énormément avec des fiches.
En revanche, je leur fais faire de nombreux exercices et applications de tout ordre.

Ton fils a-t-il de bons résultats ou pas?
Comprend-il les leçons?
Fait-il des progrès?

C'est tout cela qu'il faut voir, surtout.
Et si tu as l'impression que les exercices ne sont pas suffisants, achète le BLED - CE1- et fais en sorte de combler cela.

Pour ton enfant, ce sera davantage constructif que de lui montrer que tu n'es pas d'ac avec son instit.
Même si c'est toi qui as raison!!!!

2007-03-09 05:19:59 · answer #1 · answered by ratapéla 7 · 2 0

Ce serait très étonnant que l'administration te communique la note de cet enseignant, car cela ouvrirait la porte à des abus (clans, cabales,pressions, etc.).

Le travail au moyen de fiches créées par l'enseignant et avec des ateliers représente pour celui-ci un investissement énorme en temps et en énergie (bien plus que de faire ouvrir le livre !), et ce sont souvent les meilleurs de la profession qui travaillent ainsi, car cela permet de personnaliser l'enseignement bien mieux que le livre.
Le problème est qu'en général, contrairement à ce que tu indiques, ils se font un plaisir d'expliquer leur système aux parents, et de leur donner les moyens de suivre leurs enfants, car la collaboration entre l'école et les parents est un facteur de réussite scolaire et de bonne marche de l'école.

Presque pas de travail à la maison : c'est conforme aux programmes et instructions.
Trop d'enseignants routiniers et médiocres passent pour excellents aux yeux des parents parce qu'ils accablent les gosses de devoirs.

Cela précisé, il est impossible d'affirmer à distance si l'enseignant en question entre dans la catégorie évoquée ci-dessus des meilleurs de la profession, ou s'il s'est lancé dans une entreprise difficile qu'il maîtrise mal, ou s'il est simplement "bordélique".

Tu es parfaitement dans tes droits, à condition bien sûr de ne pas lui donner une leçon de pédagogie, de lui demander un entretien détaillé, et des moyens matériels de suivre le travail de ton enfant.

2007-03-09 12:21:18 · answer #2 · answered by Christian 2 · 2 0

"Mon fils pour qui ce système ne semble pas adapté" : allons au fond du problème. Est- ce vraiment au fils ou à la maman que ce système ne semble pas adapté?
D'autre part, méfiez -vous de la manière dont vous parlez du maître à votre enfant: si vous le dénigrez devant lui, alors il va
adopter votre position sans rien comprendre. Ce n'est pas très bon pour l'autonomie intellectuelle de votre fils.
Vous n'êtes pas la première maman à avoir cotoyé ce maître: quelle est la position des autres parents?
Pour ce qui est des compétences à atteindre, il faut chercher sur internet dans les sites institutionnels: les inspections. Il existe aussi d'aures sites pédagogiques.
Et vous verrez si le maître agit en dehors de la loi.
Pour ce qui concerne la notation, je trouve ce demande odieuse: au nom de quoi osez-vous une telle demande? Le feriez-vous pour votre facteur? Pour un employé d'un supermarché? Pour celui ou celle qui vous a vendu votre pc?
FAÏTES CONFIANCE AUX PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION!!!! Demandez -leur des explications mais laissez -les travailler comme vous laissez travailler votre docteur, tout aussi professionnel que votre maître dans son domaine.
Reprenez-le dialogue avec le maître sur de nouvelles bases.

2007-03-09 18:01:01 · answer #3 · answered by boboy 3 · 1 0

En général, les élèves aiment bien découvrir des notions avec des activités qui les rend acteur de leur apprentissage; en plus ils font des progrès plus rapides avec ce genre de méthode qu'avec des cours magistraux où ils décrochent très vite.
Je ne comprends pas votre angoisse.

2007-03-09 13:46:52 · answer #4 · answered by castagnettes 4 · 1 0

Pourquoi les parents (qui ne sont pas profs) se pensent ils toujours aptent à juger le travail des instits????????????

Tu aimerais que qqun qui ne connait rien à ton travail vienne te donner des conseils?

ben lui on plus.

2007-03-09 11:56:14 · answer #5 · answered by dahutahes 5 · 5 4

il m'arrive aussi, avec mes petits enfants de ne pas comprendre, de prime abord, la méthode utilisée par l'instit, il y a bien des chose que j'ai apprises de façon différentes.
Alors avec eux je me fais expliquer, par eux, ce qu'ils doivent trouver, le fait de me l'expliquer pour au moins la moitié des cas ils comprennent par eux même (il m'arrive même de jouer l'andouille pour qu'ils m'expliquent encore ou mieux)
Quelque fois je leur explique que j'ai appris autrement, une autre méthode (pour le même résultat, bien sur) et le fait de comparer les deux méthodes les fait réfléchir. C'est bien ce qu'il faut non ? Si ils me demandent quelle méthode choisir la réponse est invariable : "celle de ton maître"
Est-ce impossible d'expliquer à l'instit que l'on ne comprend pas sa méthode et que l'on serait heureux qu'il nous l'enseigne ? Je ne vois pas un instit ou un prof refuser d'aider des parents d'élèves à comprendre l'apprentissage de leurs enfants, mais cela peut demander un peu d'organisation, c'est pas toujours évident d'enseigner à des adultes !

2007-03-09 13:10:14 · answer #6 · answered by clenne 4 · 0 0

:je ne sais pas si sa méthode est bonne ou pas, si l'instit l'applique bien ou mal.
Par contre je sais qu'il est nul en communication : quand mon fils était petit, j'ai toujours eu une réunion en début d'année où l'instit nous expliquait le programme, ses méthodes de travail, ses exigences etc...

Vois si les autres parents ont le même problème que toi.

Que ce soit individuellement ou collectivement, tu peux demander un entretien au directeur et demander des explications.

Contrairement aux réponses de certains ici, je pense que les parents ont le droit d'être tenus au courant de ce qui se passe à l'école, et aussi qu'il y a de mauvais enseignants. Je ne vois pas pourquoi tu devrais faire confiance aveuglément, c'est toute la scolarité de ton fils qui est en jeu.

Maintenant, il est possible que tout aille bien, mais on doit t'expliquer.

2007-03-09 12:58:24 · answer #7 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 0

Nouvelle méthode dans le changement des programmes au niveau des écoles.
Les parents n'arrivent plus à suivre des instituteurs aussi ne suivent pas non plus.
Il faut une évaluation du système.

2007-03-09 12:38:09 · answer #8 · answered by Amiadors 4 · 0 0

il est vrai qu'on peut aborder diverses méthodes pour apprendre un enfant mais rien ne t'interdit de faire le programme suivant ta facon de voir.
l'instit qui dit que l'on ne doit pas se soucier du travail qu'elle fait vis a vis d'un enfant, ca semble plutot louche , c'est presque dire que tu es bebete de ne pas savoir comprendre

faut pas non plus qu'elle se croie la supérieure car quand l'enfant ne sera plus chez elle,qui dit que la suivante fera la même méthode et donc l'enfant sera perturbé et la ce sera la faute aux parents pour se decharger....
quand je fais une réparation pour autrui je le fais tres souvent devant lui et il peut ainsi juger a sa facon même si c'est pas reparé a sa facon

2007-03-09 12:08:45 · answer #9 · answered by michel c 7 · 1 1

ce n'est pas parce que l'instit' a des méthodes différentes des autres qu'il est différent;
de plus j'ai un prof à peu près pareil qui fonctionne par fiches et activités et cela ne marche pas mal; mais si vous pensez que ce n'est réellement pas adapté, prennez contact avec les autres parents d'élèves pour voir si ils sont de la meme opinion.

2007-03-09 12:07:10 · answer #10 · answered by krounos 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers