English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

appliquer la stricte réciprocité :
on taxe autant les produits à l'importation qu'ils le font sur les notres...

2007-03-09 02:55:10 · answer #1 · answered by qrieux1234 6 · 1 0

Aujourd'hui la Chine est un concurrent économique à ne pas sous-estimer de part sa taille et sa capacité à produire et à consommer. Le prix des matières premières flambe parce que la consommation modiale augmente plus vite que la production. Le pouvoir d'achat de la Chine (le pays) est tel que la Chine devient pour quelques pays de l'Afrique comme un client de référence... Sur le marché des nouvelles technologies, les entreprises chinoises ne souhaitent plus uniquement produire pour les grandes marques japonaises , américaines et européennes. Les entreprises chinoises proposent leurs produits sous leur propre marque.

Cette concurrence est vraie entre l'Europe et la Chine comme elle est vraie depuis plusieurs dizaines d'années entre l'Europe et les USA. Le marché économique a aujourd'hui l'OMC pour réguler le marché en recherchant des accords entre les différents pays. Malgré tout, il n'y a pas de nouveaux accords staisfaisants au sein de l'OMC. Ces blocages générent aujourd'hui du chômage et des situations très difficiles dans les pays "émergents". En particulier sur le problème de l'agriculture où d'un côté l'Europe et les USA subventionnent la production agricole et d'un autre côté les pays "émergents" augmentent leur tarif douanier. Ce qui est dommage c'est que l'argent des subventions européennes ne vont pas vers d'autres postes comme la recherche et que les agriculteurs africains (par exemple) ne peuvent pas vivre de leur métier.

On voit que les problèmes économiques que peut rencontrer l'Europe ne se cantonnent pas aux relations avec la Chine mais avec l'ensemble de la communauté internationale.

En ce qui concerne la Chine:
La Chine nous prend effectivement des parts de marché dans certains domaines (le textile par exemple) mais d'un autre côté le marché intérieur chinois offre des perspectives de croissance. A nous de protèger nos parts de marché en dehors du territoire chinois et de séduire les chinois sur leur propre marché. Hélas, l'entrée sur le marché chinois ne peut se faire qu'avec des accords bi-latéraux entre la Chine et l'Europe pour plusieurs raisons: la Chine est réticente à ouvrir l'ensemble de son marché, les accords de l'OMC piétinent, il ne faut pas compter sur les américains pour défendre nos intérêts (faut pas rêver).

Est-ce que la Chine peut envoyer tous les européens et américains au chômage dans des délais rapides ?
Je crois que non parce que aujourd'hui la richesse de la Chine provient de ses exportations vers l'Europe et les USA. Si demain, nous sommes tous au chômage nous ne pourrons plus acheter les produits chinois...

Par contre ne négligeons pas la capacité de la Chine à s'ouvrir de nouveaux marchés (en Afrique, en Asie ?) et de capter un part importante des matières premières (c'est la crainte actuelle).

2007-03-09 11:24:02 · answer #2 · answered by sebastien bd 2 · 1 0

L'europe politique n'existe pas mais la zone de libre circulation des biens et des marchandises oui, y compris ceux qui vont nous ployer l'échine. Ne vous y méprenez pas même les derniers pays qui sont entrés dans le groupe des 27 sont liés ailleurs;alors comment faire appliquer la préférence Européenne quand encore les British pour ne citer qu'eux commandent des Boëings au détriment de l'avionneur Européen.... ???

2007-03-10 16:58:51 · answer #3 · answered by H. Capet 4 · 0 0

a cha b, si la france n'avait pas vendu de reacteur nucleaire, les americains l'auraient fais a notre place. d'ailleurs il on deja fait. et puis, c'est pas en fermant les frontieres de l'europe et en gradant tout notre savoir faire qu'on va les concurrencer. plein d'autre pays sont pres a nous remplacer pour aider les chinois (et ainsi prendre de gros projet). dc ne pas commercialiser dans certains domaines avec les chinois pour garder notre savoir faire.

2007-03-09 11:09:17 · answer #4 · answered by bernard d. 2 · 0 0

Garder sa technologie (nucléaire, par exemple; la France n'aurait jamais du vendre 2 réacteurs nucléaires à la Chine car maintenant, elle risque de se faire concurrencer dans vraiment TOUS les domaines--> trop facile maintenant pour la Chine de calquer sa technologie nucléaire sur celle de la France, réputée pour être la meilleure), concurrencer la Chine au niveau recherche (pour garder la distance en tech de pointe) en investissant dans celle-ci (sans quoi, on va se faire battre à plate couture dans tous les domaines, et on va être obligé de fournir des produits de moins bonne technologie et qualité mais beacoup plus cher (la catastrophe!) et en élaborant peut-être une attitude un plus protectionnistes (mais le problèmes, les consommateurs francais (c'est à dire nous) préférons tjrs acheter moins cher!)

2007-03-09 11:04:08 · answer #5 · answered by cha b 3 · 0 0

Rendre obligatoire le chinois en 1e langue au collège, et apprendre à manger avec des baguettes, ils arrivent!!!!!!
hhhaaaaaaa nooooooooonnn!!!!!

2007-03-09 11:03:43 · answer #6 · answered by niakusikovitch 2 · 0 1

trop tard

2007-03-09 11:02:47 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Ils sont nombreux et compétitif, selon moi il faut se servir de leur compétitivité et "s'allier" avec eux sur le marché pour faire concurrence aux USA !

2007-03-09 10:58:48 · answer #8 · answered by Amy 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers