oui ce n'est pas un hasard
ces deux écritures sont assez proches, l'alphabet grec étant antérieur et à l'origine de l'alphabet cyrillique des russes
d'ailleurs la religion orthodoxe grecque et orthodoxe russe ont aussi beaucoup de points communs
des réminiscences de l'empire romain d'orient
2007-03-09 02:36:16
·
answer #1
·
answered by Marie 7
·
0⤊
0⤋
Les Slaves ont reçu le christianisme de moines grecs, ou plus exactement macédoniens, SS Cyrille et Méthode. Non-catholiques, ils n'ont pas imposé le latin, comme ce fut le cas des missionnaires catholiques en Irlande, en Saxe ou en Pologne, mais ont créé un alphabet inspiré du grec (comme l'alphabet copte) et adapté aux langues slaves. Les peuples ont adopté l'Orthodoxie, et on leur a traduit la Bible, la liturgie et les livres des Pères de l'Eglise du grec en slavon, langue commune à tous les chrétiens slaves. Donc, non seulement leur écriture est d'origine grecque, mais leur littérature aussi, puisque leurs premiers livres furent traduits du grec.
2007-03-09 02:57:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
L'alpahabet grec est l'ancètre aussi bien de notre alphabet que de l'alphabet cyrillique qui est utilisé pour le russe, le serbe, l'ukrainien, le bulgare, etc.
Les peuples du Latium, dont les Romains, se servaient au départ de l'alphabet grec pour écrire leur langue. Puis, leur façon d'écrire a peu à peu évolué pour devenir l'alphabet latin que nous utilisons. Notre alphabet a d'ailleurs, lui aussi des lettres en commun avec le grec.
Pour ce qui est de l'alphabet cyrillique, il a été inventé par Cyrille et Méthode, des religieux orthodoxes macédoniens. Les orthodoxes souhaitant évangéliser les peuples slaves mirent au point un système d'écriture adapté à leur langue pour pouvoir traduire les Ecritures en langues slaves. Comme ils étaient eux-mêmes de langues grecque, ils se sont inspiré de l'alphabet grec qu'ils ont modifié pour l'adapter aux sons particuliers des langues slaves. De nombreuses lettres cyrilliques ressemblent comme deux goutes d'eau à leurs équivalents grecs : а, з, р, т, и, п, д, ф, г, х, к, л, м, в, н.
Tu remarqueras que les pays où on utilise l'alphabet cyrillique sont généralement des pays orthodoxes, comme la Grèce. Celà dit, le grec n'est pas particulièrement proche du russe. Ce sont en fait des langues très différentes. Les lettres communes sont dues à une religion commune, en fait.
2007-03-09 09:28:11
·
answer #3
·
answered by Николай™ 5
·
2⤊
1⤋
Oui pour l'alphabet russe et le grec ancien mais non pour les langues . En tout cas si tu apprends le russe , bon courage ---ТРУДНО УЧИТЬ РУССКИЙ ЯЗЫК , НО ВСЁ-ТАКИ МОЖНО . ПРИВЕТ
2007-03-09 04:12:29
·
answer #4
·
answered by max 3
·
1⤊
0⤋
C'est l'alphabet cyrilique, mon cher ! On attribue sa création à Saint Cyrille et ses compagnons, des Grecs venu évangéliser les Slaves. Ils ont transcrit la langue ensuite en s'inspirant de l'alphabet grec.
Nous, descendants des Gaulois, nous utilisons un alphabet inspiré de celui des Phéniciens. Pourtant, notre langue est surtout latine. Tu vois que ce n'est pas si simple.
2007-03-09 02:38:11
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
OK entre le rapprochement de l'alphabet cyrillique et de l'alphabet grec. D'ailleurs les popes grecs utilisent encore parfois l'alphabet cyrillique pour certains textes sacrés.
Par contre, même si certaines lettres sont similaires, elles ne se prononcent pas de la même façon.
2007-03-09 02:48:15
·
answer #6
·
answered by Babel 5
·
1⤊
2⤋