English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour;
Je souhaite faire mon salon dans une cave voutée.
Je vais placé un extracteur d'air a hygrométrie pour l'humidité dans une des bouche d'aération qui sort dehors et une grille réglable de l'autre pour assurer un renouvellement d'air.
J'ai aussi placé un bon chauffage.
J'ai voulu peintre au pistolet les pierres apparentes en peinture blanche acrylique pour éclaicir cette piéce qui est une piece aveugle...
Mais je ni vivant pas encore,je n'ai pas aéré correctement et n'ai pas chauffé cet hiver et du coup le salpétre a poussé au travers de la peinture et l'a décollé.
Puis je repeindre a terme avec de la glycéro et est ce que ca tiendra mieux contre la petite humidité de cette piéce?

Merci pour vos conseils précieux

2007-03-09 02:23:04 · 8 réponses · demandé par ? 1 dans Maison et jardin Bricolage

8 réponses

sans traitement approprié le salpetre reviendra
http://www.geologia.fr/flash/salpetre.html
*******
SALPETRE

Le salpêtre est le résidu du développemnt de bactéries qui utilisent pour se nourrir l'ammonique provenant des eaux du sol et le carbonate de calcium contenu dans le mur.

Un autre type de bactéries utilise le soufre réduit dont le résidu est le sulfate de calcium qui par son gonflement provoque des lésions en plaques.

Pour qu'il y ait formation de salpêtre sur un mur, il faut que les cinq conditions suivantes soient remplies :

1 - une partie du mur est à l'air libre, l'autre est au contact du sol
2 - le sol contient des matières organiques nitreuses
3 - le sol est humide
4 - les matériaux constituant le mur sont poreux
5 - il y a une présence de bactéries dans le sol ou sur le parement du mur

Le processus de formation du salpêtre est étroitement lié à la migration de l'eau du sol vers le parement libre du mur.
Lorsque le processus de salpêtre est amorcé, il se continue indéfiniment, car les matières nitreuses à partir desquelles il se forme existent dans le sol en quantité importante et facilement renouvelable par circulation d'eau.
La présence de salpêtre prouve que la construction du mur n'a pas été faite de manière rationnelle, pour lutter contre, il suffit d'intervenir sur une ou plusieurs des cinq conditions nécessaires à sa formation . On peut ainsi traiter à divers emplacements :

- dans le sol avoisinant les fondations on peut soit

* enlever les matières organiques en contact avec les fondations
* mettre un feuille de matière plastique étanche ou un enduit bitumeux, le long de la fondation avant de remplir de remblais ne contenant pas de matières organiques
* canaliser les eaux d'écoulement
* drainer au niveau des fondations
* daller le sol en bordure des murs

- dans le mur : scier le mur à la base et introduire une barrière étanche horizontale

- sur le parement du mur :

* appliquer une solution désinfectante (sulfate de cuivre, sulfate de zinc, bichlorure de mercure) ou un produit anti-salpêtre
* détruire les bactéries par la flamme
http://www.carrieres-sauvanet.com/fr/trucsetastuces.html

2007-03-09 02:43:33 · answer #1 · answered by grosminet 6 · 1 0

un appareil a air conditionné ,ou une climatisation adaptée , tout simplement , pas donné ,mais surement la fin des soucis !

2007-03-11 07:48:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Le mieux c'est la chaux vive qui est blanche, ou la chaux rabot, qui est beige. celà laisse le mur respirer et c'est plus naturel.
Malgré tout ce que tu feras ,une cave restera toujours une cave. Il faudra des déhumidificateurs d'air en permanence car l'humidité vient du sol alentours.

2007-03-09 03:17:06 · answer #3 · answered by maya 3 · 1 0

pourquoi ne pas simplement refaire les joints entre les pierres ??? ça donne un bel aspect aux murs anciens et il pourra respirer comme il le faisait par le passé !!!!

2007-03-10 02:50:47 · answer #4 · answered by martine c 2 · 0 0

quel dommage de cacher de vieilles pierres...
comme évoqué plus haut, ce mur contenant de l'humidité doit respirer. Cette humidité peut monter du sol par capillarité et il vous faudra donc recourir à un produit "non étanche" du genre chaux . Peut-être aurez-vous le moyen, de plus, d'installer de petites ventilations ( simple perforation de petite taille) discrètes, au ras du sol, pour aider à l'évacuation de l'humidité

2007-03-09 19:23:29 · answer #5 · answered by miguini 2 · 0 0

Le naturel c'est mieux!
Il faut garder le coté typique et les vieilles pierres ont besoin de respirer.
Dans le cas d'une ancienne écurie, l'urine des animaux qui s'est déversée durant des années a modifié la stucture chimique du sol et cela produit du salpetre sur les murs.
Meme dans une cave (à priori il n'y a pas eu d'animaux...), la capilarité existe et les sels minéraux aussi...

Par contre, par une décoration adaptée, par un bon jeu d'éclairage vous pourrez mettre en valeur des parties de la pièce et réhausser la luminosité.
Cordialement.

2007-03-09 05:42:36 · answer #6 · answered by cc 4 · 0 0

Même quand on y habite pas mieux vaut aérer et chuffer les pièces de temps à autre! jojo à raison la chaux "respire" bien, laisse tomber la peinture tout le charme des pierres est dans le naturel! y en a qui donnerait cher pour avoir de bonnes vieilles pierres!

2007-03-09 02:45:00 · answer #7 · answered by orion.vega 2 · 0 0

je ne suis pas une experte en réhabilitation sur de l'ancien. Mais, il me semble qu'il vaut mieux laisser respirer les vieux murs de pierres appareillés, pour ne pas casser la régulation thermique et hygrometrique. J'imagine que la peinture a du casser cet "équiilbre " naturel. Je te conseillerai d'opter plutôt pour un produit à base de chaux (comme on l'utilisait autrefois). Tu conserveras ainsi la teinte blanche désirée, tout en optant pour une solution qui conservera le caratère "respirant" de ta voute, tout en offrant un produit plus naturel, et écologique.
Et bon courage....

2007-03-09 02:37:45 · answer #8 · answered by jojo 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers