Oui, bien sûr. ça devrait se passer comme ça, mais c'est un sujet trop sensible pour que la discussion soit vraiment paisible, sereine, constructive.
donc, cette rubrique qui traite d'un sujet qui m'interesse, je la deserte.
Les polémiques Bible, Coran contre la science, supériorité de telle ou telle religion, ou les athées féroces, tout ça avec une absence de respect pour les croyances des autres, ça ne donne pas vraiment envie d'entrer dans la discussion.
2007-03-09 02:05:10
·
answer #1
·
answered by Meg 7
·
2⤊
3⤋
Objectivement,cette rubrique devrait ,en effet,être un lieu de rencontre,de désir de compréhension,et de connaissance des autres,donc devenir paisible.
A la lecture des questions et des réponses,je m'aperçois que ceux qui participent à "religions et spiritualités"sont,pour la plupart des gens déjà convaincus ,n'éprouvant aucun besoin d'apprendre quoi que ce soit.Dès lors,les questions se font insultantes(où sont immédiatement prises pour telles par ceux qui se sentent concernés) et les réponses suivent le même chemin,chacun "prêchant pour sa paroisse".
On trouve alors moqueries,dérisions,violence verbale,prosélytisme.Les citations de la Bible et du Coran se mettent à pleuvoir.Les mots "amour""haine" "bien" "mal",se retrouvent tant de fois répétés qu'on finit par en avoir une indigestion au point de ne plus savoir de quoi il s'agit!
Ce qui,moi,m'étonne ,dans les réponses,c'est l'absence quasi totale du simple mot COMPASSION (à ne pas confondre avec "pitié",car ce n'est vraiment pas le même concept.
Celui ou celle qui éprouve de la compassion pour les autres,se défait de l'esprit de vengeance,et ne se sentira plus blessé par une question insultante,partant du principe que l'insulte est une tentative de blesser ,par celui-là même qui la pose afin de se dégager d'une blessure dont il n'a pas conscience.
Le seul moyen de faire cesser cet état de choses serait de répondre aux questions sans parti-pris,et en négligeant l'insulte,qui tomberait à plat,et découragerait le questionneur.
Malheureusement......on en est loin!
J'aurais aimé développer le sujet plus longuement,mais je ne voudrais pas que ma réponse soit perçue comme un somnifère,Aussi,que ceux qui l'auront lue ,si elle "les interpelle",comme on dit maintenant,y réfléchissent par eux-mêmes
2007-03-09 03:16:14
·
answer #2
·
answered by Françoise B 6
·
2⤊
0⤋
Salut Héra !!
Contente de te lire de nouveau !!!
Tu as raison, l'intérêt de cette rubrique c'est avant tout l'échange culturel.
Bises
2007-03-09 02:10:02
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ca serait tellement bien que chacun s'exprime avec objectivité, et courtoisie. Malheureusement certains se servent de ce lieu pour des volontés prosélytes, n'admettant pas que l'on puisse penser différemment... C'est d'autant plus grave que certains possèdent peut-être la vérité, mais ils rebutent ceux qui cherchent humblement avec leur discours haineux.
"Si tu crois pas ça, tu vas en Enfer!" ---> J'ai jamais vu quelqu'un trouver son frère dans celui qui le menace et se fait son bourreau. Donc franchement ouais, la tolérance nous apporte à tous et j'aimerais que cette rubrique soit vraiment en paix. Merci de participer à ce rêve.
2007-03-14 10:44:11
·
answer #4
·
answered by Jacques Maar 6
·
1⤊
0⤋
Héra , si tu cherches un site consensuel , c'est sûr qu'il n'est pas ici .
Le consensus demande que les gens aient au moins une base commune , ce n'est pas le cas sur Q/R , où se trouve des avis très divergeant , on ne peut "dire" sans que ce soit mal pris par quelqu'un qui se sent visé (à tort ou à raison) , d'où des réactions parfois épidermiques . Ce "défaut" de cette rubrique est aussi ce qui fait son charme , des avis très partagés , on fini par connaître ceux qui nous intéressent par leurs questions et à leur répondre principalement , des avis "intéressant" ne sont pas spécialement ceux qui vont dans notre sens , c'est souvent le contraire même.
Si cette rubrique devenait trop paisible , elle n'aurait sans doute plus le charme que je peux lui trouver actuellement , le consensus est vite lassant .
Quelques couillons ne gachent pas trop le site , il suffit de les ignorer , et parfois il me semble que je peux faire partie des couillons en question , pas trop souvent j'espère .
Cette rubrique n'est pas trop paisible , on ne s'y endort pas , mais ce n'est quand même pas la guerre . Si ?
Bise
2007-03-09 07:58:42
·
answer #5
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
ca fait plaisir de te revoir (meme si tu ne me connais pas! :)).
Et Chocolat qui a supporte toute la misere du monde apres ta question de depart va etre aux anges.
Pour en revenir au probleme: c'est quasi utopique de poser des questions en religion/spiritualite sans voir un ou deux c..s te massacrer. c'est profondement debile, mais ca reflete le caractere de ces gens, donc il s'agit avant tout de prendre sur soi, d'etre fort et de faire abstraction de la betise de certains.
Au debut, j'avais pas mal naviguer sur cette section, c'est super intense, il y avait des fois ou je quittais mon ordi super enerve et ou j'en dormais mal. Je comprends ta reaction d'hier.
2007-03-09 02:27:44
·
answer #6
·
answered by Jojo 6
·
2⤊
1⤋
bien sûr que la fonction d'un blog est d'échanger le savoir, les opinions, les avis...
mais pour en arriver là, il est nécessaire que les blogueurs soient mûrs, adultes, bref il faut un éclair, un grâce... divine.
Un blog, c'est aussi une mesure de la société, un peu comme un audimat de la bêtise, de la haine, de la grossièreté...Qu'importe !
L'injure ne déconsidère que celui qui injurie, il se couvre lui-même du ridicule dont il comptait affubler sa cible...
Entre le voleur et le volé, c'est le voleur qui est à plaindre, c'est pour lui qu'il faut prier, car il aura à rendre compte à dieu.
Souhaitons que la miséricorde divine s'exerce sur la tête des pêcheurs.
2007-03-15 14:01:43
·
answer #7
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋
Oui
2007-03-14 11:58:52
·
answer #8
·
answered by Sabine B 5
·
0⤊
0⤋
Et pourquoi fais-tu semblant de mal écrire le français quand tu poses des questions sur l'Islam et les Musulmans alors que tes autres questions n'ayant pas trait à la religion sont tres bien rédigées ? Petite provocatrice va ! Tu es démasquée .
2007-03-10 19:24:14
·
answer #9
·
answered by max 3
·
1⤊
1⤋
Très bonne question. L'objectif du site est oublié par un grand nombre. Par exemple, à la question "pourquoi les femmes ne peuvent être prêtres", ceux qui ont donné les explications avancées par l'Eglise ont obtenu de nombreux pouces vers le bas, ceux qui ont dénigré l'Eglise catholique ou ont donné leur avis non argumenté ont obtenu de nombreux pouces vers le haut. C'est révélateur. On ne demandait pas si on était pour ou contre, on demandait la raison.
Heureusement, au milieu des 80 % de bêtises ou d'insultes, j'ai remarqué qu'il y avait de belles réponses utiles ou intéressantes, émanant d'ailleurs de plusieurs religions différentes ou aussi d'athées ou d'agnostiques. Alors, j'ai fini par faire abstraction des insultes et à repérer la vraie valeur, car il y en a. Il est difficile de repérer les vraies demandes d'aide des canulars ou des provocs. Mais il vaut mieux considérer que toute demande d'aide est sérieuse et tant pis pour les moqueries pour les cas où on répond à une provoc en croyant aider.
2007-03-09 05:57:39
·
answer #10
·
answered by Kito 6
·
0⤊
0⤋
oui mais dans ce cas, que la personne soit bien claire, du style messieurs les ....(religion), j'ai besooin d'aide à propose de....(message), pouvez vous m'aider?
2007-03-09 02:07:01
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋