Si le dieu adoré par ces 3 religions est le même dieu (Dieu d'Abraham), alors les raisons pour changer de religion ne peuvent pas être "divines" mais "humaines".
Quelles sont ces raisons qui font que "l'humain" prime "le divin"? Est-ce que d'une certaine façon, cela ne rejette pas le divin au second plan et souligne le caractère artificiel d'une religion (où est la Révélation, alors ?) ?
Question annexe, comment vous voyez vous, vis à vis de votre famille et comment considérez vous vos parents qui ont conservé leur religion d'origine ?
2007-03-09
01:26:01
·
11 réponses
·
demandé par
CSN
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Je précise que ma question s'adresse aux CONVERTIS, que je m'interesse aux RAISONS de leur Conversion et aux réactions de leur proches, enfin que je suis agnostique et ne cherche pas à comparer telle ou telle religion.
Je constate aussi (vu les 1es réponses) que beaucoup de réponses tournent autour de l'Islam (pour ou contre), ce qui n'est pas ma question, et que la seule réponse qui me parait sage est à -6 dans vos appréciations (bizarre !).
Mais continuez de m'éclairer.......
2007-03-11
00:02:59 ·
update #1
la réponse à ta question est tout simplement que les religions sont inventées par des hommes et donc le faite de croire à telle ou telle religions a toujours une raison humaine,laissons les choses divines à ou aux dieu(s)
2007-03-09 02:11:14
·
answer #1
·
answered by yagebomo 3
·
1⤊
6⤋
Pour les Chrétiens, Jésus(psl) est Dieu.Pas pour les autres.
Pour les Juifs, Jésus (psl) et les musulmans n'ont aucune légitimité.
Pour les musulmans, Juifs et Chrétiens doivent croire en un Dieu Unique qui n'est pas Jésus.
Mes parents sont déistes, ils croient en Dieu, mais n'ont pas de religion précises, je suis convertie à l'Islam et ils me posent des questions, mais comme ils sont très ouverts, cela ne leur posent pas de problèmes, ils achètent hallal quand je vais chez eux.
Ma mère n'aime pas que je lui parle d'enfer car elle a peur sinon, ils sont au top, et je sais pas que c'est pas gentil, mais je les aime davantage depuis que je me convertie...(je les aimais aussi avant, mais je ne les considérais pas à leur juste valeur peut être...)
2007-03-09 09:47:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
2⤋
je te pose une question :
moi je suis d'accord qu'on dise que le Dieu des juifs et des musulmans est le même, mais est ce que le Dieu adorés par les musulmans et les juifs en commun est le même que celui adorés par les chrétiens ?
moi je dirais non vu que la conception de Dieu pour les chrétiens est complètement différente de celle des juifs et des musulmans.
autre point : chacune des religions monothéistes admet des idées que les autres renient catégoriquement. Donc le choix de religion (telle qu'on les connaît maintenant) est important. on ne peut pas être l'un et l'autre a la fois.
2007-03-09 09:35:27
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
difficile de rependre mais se qui est sur et logique que dieu et le mêtre seul de l'univer il a crié l'humain en souflant de son ame dans son corp vide pour lui offrir la vie et la beauté mais elas qu'il a aussi crier le diable pour testé le degré de notre croyance en lui, il a consacré tous se qu'il a crier au service de l'ètre humain en lui donant le titre de son remplacent sur terre, il a crier au parelel le paridit pour les bons et l'enfer pour les mauvais preuve de désobiesence
2007-03-09 10:09:38
·
answer #4
·
answered by cherifa b 1
·
4⤊
1⤋
ben moi je suis très heureux d'être née dans une famille de musulman et dans un pays musulman ....
je crois que mes parents ont bien fait de garder leur religion
* quelque personnes considére la religion comme un symbole ouai je suis chrétien moi juif moi musulman ben non etre d'une religion c'est aussi de la pratiquer c'est pas seulement faire ramadan ou autre chose !!!
2007-03-09 12:27:14
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Je me suis déjà posé la question aussi en tant que croyant. Et j'ai trouvé la réponse du philosophe danois Kierkegaard au sujet de l'angoisse d'Abraham. Je vais expliquer.
Quand Abraham a entendu la voix qui lui a dit: quitte ton pays, tu auras un fils et une succession aussi nombreuse que les étoiles du ciel ; celui-ci a eu plusieurs choix: 1)je dois rêver 2)on me fait une farce 3)Dieu me parle 4)le Démon me trompe. Abraham se place devant l'obligation d'avoir foi en la voix (comme on lui promet un pays, des enfants, et tout et tout, il se dit que ça doit être Dieu, il choisit d'avoir foi)
Abraham ensuite d'après la Bible entend la voix lui dire: sacrifie-moi ton fils! ; là encore plusieurs choix: 1)je rêve cette fois 2)c'est une farce de très mauvais goût 3)Dieu me parle et je comprends plus rien 4)le Démon cherche à pervertir le plan de Dieu. Là encore Abraham doit avoir la foi s'il veut continuer (d'ailleurs Dieu arrête le sacrifice, mais rien ne nous dit vraiment que le Démon n'a pas instigué ce complot contre Isaac).
Du coup il se passe la même angoisse à chaque fois qu'une révélation voit le jour. Nombreux sont les prophètes de l'Ancien Testament qui ont été tués d'ailleurs, Jésus est Belzeboul ou alors le Messie? Mohamed est le Paraclet (ça veut dire consolateur et les chrétiens pensent que c'est l'Esprit Saint) ou alors le faux prophète dont a parlé Jésus? A chaque apparition de l'archange Gabriel (Annonce à Marie et Révélation à Mohamed, n'est-ce pas un imposteur, le Démon ayant à sa botte des mauvais anges menteurs?
La seule réponse à ces dilemmes c'est la foi, et encore ça ne veut pas forcément dire qu'une foi a plus raison qu'une autre au-delà même de la religion. J'ai déjà constaté que paradoxalement nous aurions tous foi en la même chose malgré des croyances différentes. Etrange...
2007-03-13 20:40:18
·
answer #6
·
answered by Jacques Maar 6
·
1⤊
0⤋
c est navrant de savoir que la religion est le plus grand desaccord parmis les humains. dieu etant le createur. le dessinateur, l ingenieur de notre univers.il nous faudrait une invasion d une espece venant de l espace pour nous unifier .devant une telle menace la seule philosophie sera sauve qui peut''''.
2007-03-13 09:57:03
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
moi je me suis converti a une seule religion qui ne me raconte pas de mensonges, qui n'essaie pas de me manipuler, qui me donne la possibilitée de prouver ce qu'elle dit et ce qu'elle predit, qui ne m'oblige pas a croire dans le vent !
et c'est LA SCIENCE !
2007-03-14 06:31:57
·
answer #8
·
answered by dendrobat9 5
·
0⤊
0⤋
on trouve plus de paix et de quietude si on croit à un dieu unique .
dieu d'ibraham de moise de jesus et de mohamed .
2007-03-14 03:58:34
·
answer #9
·
answered by barguellilus 2
·
0⤊
0⤋
Stop à la guerre des religions !
C'est à cause de cela que l'on est si mal !
Arrêtons de dire "il ira en enfer et deux fois plutôt qu'une puisqu'il refuse de reconnaitre le prophète"
ou "les chrétiens n'ont pas la même conception de D ieu que les Juifs ou les musulmans"
ou "les chrétiens ont été les premiers à massacrer les juifs et les musulmans"
ou "les Américains et les juifs obéissent à Satan plutôt qu'à D ieu"
Et ainsi de suite.....
J'avais pensé que les guerres de religions n'existaient plus depuis la seconde guerre mondiale.
Cette guerre a repris en France du fait d'une minorité de personnes étrangères, qui poursuivent leur passion meurtirère........
.......dans le pays qui les a si généreusement accueillis.(et dans toute l'Europe d'ailleurs)
Si ces gens n'aiment pas le fondement de la république -démocratique et laïque- ils n'ont rien à faire ici.
On était nettement mieux avant.
Chacun avait ledroit de pratiquer sa religion, ou au contraire prôner son athéisme : ça ne dérangeait personne.
Aujourd'hui, ça devient franchement nauséabond.
Vivement un peu d'air pur, que diable !
Je re-précise : je ne suis ni à droite, ni à gauche, encore moins à l'extrême droite, et j'execre les racistes de tout bord !
Excusez quand même ma colère.
2007-03-09 09:54:02
·
answer #10
·
answered by mouchinou 5
·
2⤊
5⤋