je n'ai rien compris aux réponses
2007-03-09 00:07:08
·
answer #1
·
answered by Micaela 4
·
0⤊
3⤋
Chacun d'entre nous est de droite comme de gauche. Ce n'est qu'au niveau intellectuel que l'on s'essaye à mettre en forme des différences plus ou moins artificielles, plus ou moins sincères, plus ou moins réalistes. La seule différence réelle est entre les politiques sincères (rares) et ceux qui cherchent toujours à tirer la couverture à eux (majoritaires).
Tout le reste est propagande électorale.
2007-03-09 08:07:21
·
answer #2
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
3⤊
0⤋
Je ne crois pas qu'il y est une si grande différence entre les gens de droite et de gauche en sortant des extrèmes.
Je pense qu'il s'agit d'une part de la population qui continue à penser qu'un idéal de société égalitaire et humaniste est possible, et une autre partie qui pense que dans le monde d'aujourd'hui c'est le réalisme et le pragmatisme qui compte.
Les francais tous les francais je pense sont fiers de leur héritage, une société qui essait d'etre juste, démocratique et libre. Il ne faut pas s'opposer les uns aux autres.
Etre de gauche pour ma part, c'est croire qu'on peut créer une société qui se préoccupe de tous, qui vise avant tout le progrès social, qui oppose individualisme à recherche collective de solution, c'est un idéal qui prend en compte la situation d'un ensemble pour que cet ensemble vive mieux.
Etre de droite, c'est le pragmatisme, le réalisme. C'est souhaiter une économie débridée qui vise le progrès économique. L'augmentation de richesse qui apporterait la croissance puis la consommation, qui améliorerait la condition personnelle. Qui viserait avant tout à promouvoir la richesse et la réussite personnelle en redistribuant les fruits de la croissance de manière plus individuelle.
Pour ma part la grande différence entre la droite et la gauche, c'est l'individualisme. Quand on pense d'abord à son interet personnel avant l'interet commun.
Je pense que le majorité des francais qu'ils soit de gauche comme de droite se retrouvent dans des valeurs d'égalité, de fraternité dans un projet de société pour tous.
Il n'y a pas tant de différence que ça entre droite et gauche au fond plus de social et de redistribution collective d'un coté, plus d'économie et de mérite individuel dans l'autre.
Finalement la différence entre gauche et droite c'est peut être avant tout une question de philosophie de vie : le plus important est il ma condition personnelle ou celle du plus grand nombre ?
2007-03-09 08:31:55
·
answer #3
·
answered by Stephane M 3
·
2⤊
0⤋
une chose est sure pour moi:
se dire "je suis de gauche je voterai à gauche" ou "je suis de droite, je voterai à droite" c´est s´ouvrir à tous les sectarismes.
C´est aussi oublier ou croire que les gens de gauche et de droite ne peuvent pas ou ne travaillent pas ensemble main dans la main lorsqu´ils sont loin des caméras. Allez à l´assemblée nationale un jour où ce n´est pas filmé. Regardez les cercles de réflexions (club Voltaire par exemple) et vous verrez que ces rivalités gauche-droite ne sont que des excitants pour journalistes et catalyseurs faciles d´électeurs.
maintenant regardez en Allemagne et en Autriche. Vous verrez que les choix gauche-droite se font sur des propositions, que chaque électeur est pret à revoir son jugement à chaque élection.
Mais en France, que de sectarismes et de réflexions qui se résument à:
" la gauche ils pensent aux autres"
"la droite ce sont des riches"
ou inversement:
"la gauche ce sont des fainéants"
"la droite c´est la liberté"
.....
2007-03-09 08:09:37
·
answer #4
·
answered by austrourson 3
·
2⤊
0⤋
si on veut faire très simple, disons qu'à droite on pense que la liberté est plus importante que l'égalité, et à gauche, le contraire.
2007-03-09 08:03:41
·
answer #5
·
answered by bob b 4
·
3⤊
1⤋
Question de conduite. Attention aux "priorités" !
2007-03-09 08:08:57
·
answer #6
·
answered by Cochise 7
·
1⤊
0⤋
être de droite c'est vouloir profiter du fruit de son travail
etre de gauche c'est vouloir profiter du fruit du travail des autres
2007-03-09 08:02:52
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
difficile de répondre à une question aussi "caricaturale", sache d'abord que toute idéologie est respectable de mon point de vue tant qu'elle respecte les règles démocratiques et qu'elle ne propage pas de discours de haine.
Pour ma part, je suis de gauche car je me retrouve plus dans des valeurs humanistes et de solidarité correspondant à ma vision de la république française. Attention, je ne dénie pas tout humanisme ou toute solidarité à la droite, loin de là, mais leur conception est selon moi différente et ne correspond tout simplement pas à mes attentes en termes de vision de la société. Mais la frontière est parfois mince, j'estime avoir plus en commun avec certaines personnes de droite comme Séguin qu'avec certaines personne de gauche trop marqué à gauche.
2007-03-09 08:04:06
·
answer #8
·
answered by Vincent C 3
·
1⤊
1⤋
Etre de droite en France c'est penser que les gens sont responsables d'eux même et doivent s'assumer, fournir un effort et contribuer à la société...
Pour la gauche, je les laisse répondre eux meme et je garde pour moi ce que j'en pense...
2007-03-09 08:03:57
·
answer #9
·
answered by lord_thelvyn 3
·
1⤊
1⤋
Dans les réponses qui ont déjà été apportées, j'ai pu noter des propos erronés, mensongers, voire calomnieux.
Je suis de droite, et je ne vais pas vous expliquer ce qu'est d'être de gauche, nos camarades s'en chargeront mieux que moi, ou ils auraient dû le faire plutôt que de chercher encore à dénigrer les militants de droite.
Pour moi, être de droite, c'est défendre un certain conservatisme. Ce conservatisme diffère de l'immobilisme.
En effet, nous devons défendre les valeurs de base de notre société, ces valeurs qui font que nous ne constituons pas un groupe d'individus (fussent-ils des millions) qui cohabitent sur le même territoire, mais une Nation.
Etre de droite, c'est aussi militer pour que les missions de l'Etat soient limitées au service des citoyens (Sécurité, Défense, Justice, Education, Aménagement du Territoire, ...) en laissant le soin à l'initiative privée de gérer le reste.
2007-03-09 08:55:47
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋
Il y a des semblants de réponses :
Historiquement en France, après la révolution française, il y a eu ceux qui pronaient plus les principes de liberté que d'égalité.
Sauf qu'à l'époque tout le monde était d'accord sur la définition de l'égalité, chose qui est totalement différent aujourd'hui car c'est de l'égalitarisme, énorme erreur philosophique que font les gens de gauche qui se montre idiot et idéologiquement fasciste.
La devise c'est tout homme né libre et égaux en droit!
Ce qui ne lui interdit pas d'être différent, si on applique les idées gauchistes et non pas de gauche, on en arrive aux réflexions de tarés qu'a la jeunesse Française. Pour info la terreur qui a massacré des millions de personnes et qui a du sang sur les mains, c'est de gauche, pour info le neo socialiste, c'est du socialiste national, pour info la dérive de gauche c'est la communiste staliniste et leniniste.
Le danger du principe de l'égalité, est qu'on ne le comprenne au premier degré. On en arrive, à une idéologie fasciste comme le nazisme qui est le socialisme français inversé. Le point commum de ces 2 parties c'est qu'ils sont fondamentalement et philosophiquement raciste. La droite a des tendances xénophobes, l'envahisseur, l'étranger agressive et à attaquer d'où extrème droite. L'extrème droite est ss doute moins raciste que la gauche mais elle est xénophobe.
Le racisme se manifeste de 2 façon : Soit on refuse les différences et on les élimine. Elimination physique, on a connu ça!
Ou alors on les annule sous une idéologie. Physiquement par le métissage dans le pays où cette idéologie est pronée. Il n'y a pas de race, ce qui est faux! Un noir est génétiquement différent d'un blanc, (il a besoin de médicaments différents pour le soigner, ne pas en tenir compte est criminel), pas de sex, (une femme ce n'est pas un homme) etc.. et on fait de l'égalitarisme, on joue sur les différences naturelles, de naissance etc.. car on veut homogéniser, homosexualiser, androgéniser... Car la différence emmerde les simplistes de gauche comme les simplistes xénophobe de droite. Alors qu'il faut voir dans un monde globale et multipolaire comme le notre où il y a 7 millards d'homme et où la france ne représente de moins en moins quelque chose, une philosophie radicalement différente que ces principes d'égalité à dérive égalitarisme.
Car déjà; ça ne marche pas car nier le naturel et il revient au galop, dans notre pays, alors à l'échelle planétaire avec notre système économique, culturelle etc... c'est inconcevable. Les idéologies de gauchiste sont dépassées d'une force énorme et conduisent au néhillisme le reste des français qui ne sont ni à droite ni à gauche de l'hémicycle d'il y a 2 sicècles et demi (lhomme a marché sur la lune depuis, ohohohoh!)...
Danton et robespière, vous ne savez même plus qui sait et ce qu'ils ont fait donc... Gauche droite vous me faites rire!
C'est un combat d'arrière garde pour des gens qui vivent dans leur monde utopia, mais qui n'est vraiment pas un monde sympas!
Je pense que les idéologistes se retrouvent en proportion beaucoup plus frappé dans l'électora de gauche, d'extrème droite, que dans la droite.
A droite vu comment on désigne les courants politiques, c'est stupide je le répète, une idéologie serait celle du néo libéralisme. Alors là, l'erreur est plus faite sur le principe de l'égalité mais de la liberté.
Nos encyclopédistes franc maçons (voltaire diderot et rousseau) qui sont les vrais faiseurs de la révolution française,ont bien dit que la liberté des uns ne doit pas nuire à celles des autres.
Donc s'enréchir au détriment d'autrui est une mauvaise chose.
Comme toute idéologie elle connaisse une fin un jour ou l'autre, alors la spécificité française c'est de garder l'idéologie gauchiste qui a fait preuve de sa stupidité et qui n'est plus concevable nulle part ailleur dans le monde. Celle du néo libéralisme est beaucoup plus présente ailleurs. Car c'est l'idéologie tendance dans le monde. Celle ci va disparaitre dans les 15 ans à venir au profit de l'écologie. Celle ci pourra être de plusieurs nature, totalitarisme, citoyenne, économique etc... Mais voilà, le système capitalisme travaille sur un effet d'échelle, or nous sommes pas capable de rivaliser avec la chine et l'inde (3milliards d'hommes et femmes), donc sautons une étape et soyons à nouveau le peuple des lumières novateur et précusseurs, et pour ce faire il faut en finir avec la droite gauche qui ne veut utiliser le pouvoir qu'à des fins individualistes.
Et passons à l'étape du bien commum, de l'intéret général ou les individus gardent leur droit de citer. (Bayrou)..
Après si on passe philosophiquement cette étape, nous pourrons engendrer et initier avec nos partenaires européens, la prochaine grande idéologie mais qui sera plus pragmatique que celles que vous évoquiez, c'est à dire l'idéologie écologiste. Elle remettra fortement en question le droit individuel, tant publiscité par la société, les médias, les politiques d'aujourd'hui! La sexualité, l'argent la luxure vont prendre une claque dans la gueule, et le plaisir individuel sera contraint à s'effacer, donc la gauche à des milliers d'années lumière, et ça, nous y viendrons tot ou tard à cause du réchauffement climatique qui nous imposera de raisonner différemment.
Pourquoi attendre?
2007-03-09 08:51:28
·
answer #11
·
answered by neo 2
·
0⤊
1⤋