Bien sur!
Le corps humain est une chose très fragile et n'importe quel objet peut se transformer en arme. La chimie, tout comme la biologie et surtout la physique, sont des sciences expérimentales et, en tant que telle, elles peuvent parfois... souvent révéler un produit ou un phénomène pouvant s'avérer être très dangereux si places entre des mains mal intentionnées.
Quasiment tous les scientifiques travaillant dans un labo, possède les connaissances et les ressources pour fabriquer de véritables petites armes qui n'auront rien de "potentielles" mais sont parfaitement réelles. Mais la plupart d'entre eux suivent un code de déontologie. Ce n'est pas un métier que l'on choisit afin de détruire, ce que l'on souhaite avant tout c'est faire avancer la science et faire de notre planète un "monde meilleur". Maintenant chacun a sa propre définition de "meilleur"…
namaki: tu es mal renseignée l'amiante est interdit en France depuis 1997, et partout en Europe (Union Européenne) depuis 1999. C'est un produit dont les poussières provoquent des cancers après 10 voire 15 ans d'expositions prolongées (plusieurs heures par jour). On peut difficilement parler d'une arme. Par contre, je te rejoins sur un point, si les "dommages collatéraux" ne sont pas immédiats et important, les intérêts économiques l'emportent bien souvent sur le reste, il suffit de voir ce qu'il se passe avec les ligne haute-tension dons on sait qu'elles peuvent déclencher des cancers chez les plus jeunes.
Je te conseille de lire le rapport suivant, concernant l'amiante, qui a ete remis au senat:
http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-1.html
2007-03-09 02:00:37
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
2⤊
0⤋
Oui enfin les cuisiniers aussi... .
2007-03-09 07:54:40
·
answer #2
·
answered by jdk 7
·
3⤊
1⤋
Bonsoir
Dans les réponses précédentes, il s'est introduit la confusion entre "armes potentielles" (qui était la question) et produits ou applications de la science qui pourraient être dangeureux pour l'homme.
Les biologistes et les chimistes dans leur très grande majorité ne travaillent pas pour des applications militaires. Donc ils ne manipulent pas des "armes potentielles". Mais certaines de leurs découvertes peuvent être utilisées pour concevoir des armes.
Même des découvertes fondamentalement bénéfiques comme la découverte de virus ou de bactéries pathogènes peuvent être mises en oeuvre dans des armes biologiques. Il faut cependant les conjuguer avec des technologies compliquées pour les rendre opérationnelles.
Le problème est tout autre pour le danger potentiel intrinsèquement lié aux produits chimiques ou même aux effets mal connus de l'usage massif de certaines technologies.
Le principe de précaution est un concept récent.
Au siècle dernier, ou considérait trop facilement que tout ce qui étais nouveau devait être bénéfique.
Par exemple après la découverte de la radioactivité, on pensait (sans en avoir la preuve) qu'elle pouvait soulager certaines maladies, par exemple les rhumatismes. Certaines stations thermales proposaient des bains de boues radioactive pour soigner les rhumatismes, arthrite, maladies de la peau etc...
Les progrès des connaissances nous conduisent à être de plus en plus prudents au fur et à mesure qu'on se rend compte que plus on en sait plus on en ignore, car la fonctionnement des êtres vivants est d'une complexité insondandable.
Même des pratiques traditionnelles, qui à première vue semble naturelles et sans danger sont aujourd'hui l'objet de mise en cause.
Deux exemples simples : le chauffage au bois dans une cheminée = très poluant pour l'atmosphère et pour l'air intérieur des maisons.
les grillades au barbecue = cancérigène.
Tout est une question de mesure. Je ne vais pas me priver d'une grillade de cotellettes d'agneau ou de sardines une fois de temps en temps.
Allez dormez bien et attention à la mort subite du ronfleur !
2007-03-09 17:20:46
·
answer #3
·
answered by Daniel Alexandre 5
·
1⤊
0⤋
oui, en tout cas il y a ds mon labo tout ce qu'il faut pr fabriquer des gazs de guerre (sarin, gaz moutarde) mais aussi d'autres trucs illegaux et dangereux (notamment drogues)
c'est ce constat qui me fait dire que ce n'est pas la science en elle meme qui est bonne ou mauvaise mais les applications qu'on en fais.
2007-03-09 10:37:03
·
answer #4
·
answered by ibon 3
·
1⤊
0⤋
Bah ouais, mais je ne trouve pas que cela soit inquiétant...Il existe des dangers autrement plus graves que les biologistes et les chimistes...(merci pour eux)
2007-03-10 11:09:29
·
answer #5
·
answered by ax 4
·
0⤊
0⤋
Une minorité
2007-03-09 09:08:54
·
answer #6
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
0⤋
OUI. on commercialise chaque jour des tas de nouveaux produits qui nous deviennent vite quotidiennement indispensables et sur lesquels on ne détient presque aucune donnée toxicologique, effet a long terme, toxicité sur l'environnement, etc
Aucun centre de recherche indépendant pour tester, (pas d'fric pour la recherche) ce sont les industriels eux memes qui sont juge et parti... ca craint !
Meme quand on sait (ex : amiante), 30 ans apres c encore utilisé...
Chaque gamin a un portable en main, kesk'on va découvrir comme effet d'ici qques années ?
2007-03-09 08:02:14
·
answer #7
·
answered by night 5
·
0⤊
0⤋
oui, on joue tous les jours avec des produits qui sont potentiellement cancérigènes afin de faire des découvertes qui vous faciliteront ou vous sauveront la vie !!!
2007-03-09 07:58:50
·
answer #8
·
answered by BA 4
·
0⤊
0⤋
oui tout a fait, tellement de réactions chimiques possibles entre de si nombreux éléments...de quoi avoir froid dans le dos...mais une infime partie de ces "chimistes , biologistes" sont des savants fous sans foi ni loi...comme depuis toujours...savoir aire bon usage de certains dons n'est pas évident
2007-03-09 07:53:08
·
answer #9
·
answered by sita 3
·
0⤊
0⤋