A cause de vieilles traditions obsolètes (le loup qui mange les enfants).
Le berger en a peur car selon lui il lui bouffe son argent (une brebis c'est de l'argent pour l'éleveur).
Or ce n'est pas vrai! Souvent il s'agit de chiens errants.
De plus, en Espagne ou en Italie les bergers vivent en harmonie avec les loups. C'est encore un problème franco-français et le lobby agricole (cultivateurs et éleveurs) y est pour beaucoup.
Idem pour l'Ours!
Le Loup est très bien où il est laissons-le tranquille.
VIVE LE LOUP!
2007-03-08 23:50:02
·
answer #1
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
0⤋
je suis pour la réintroduction du loup
les chasseurs disent qu'ils régulent la nature (trop de sangliers, de lapin, de chevreuil...)
pourquoi tuer les loups alors qu'ils peuvent réguler la population animale comme ça les bergers arreteront de nous saouler avec leur brebis (c'est pas leurs animaux les plus important pour eux mais les sous que ces animaux rapportent une fois vendus)
qui plus est les bergers sont souvent chasseurs
il faudrait aussi réintroduire tous les animaux prédateurs avec le loup : ours, lynx par exemple
2007-03-08 23:46:18
·
answer #2
·
answered by veggirl93 3
·
3⤊
0⤋
Parce qu'avant, à l'époque des contes, les villageois craignaient les loups, parce que ceux-ci, dès qu'ils avaient faim pouvaient s'attaquer à eux ou à leur bétail....Ensuite, le loup a été associé au diable à cause de ses hurlements et du fait qu'il se déplace en meute....Sans oublier la bête du Gévaudan qui était un loup pour les gens de l'époque....
Donc, voilà pourquoi!
2007-03-08 23:45:20
·
answer #3
·
answered by Petite Fée... 5
·
2⤊
0⤋
Le loup n est pas un probleme en soit.
Les bergers italiens utilisent des chiens dont le loup a peur et il n y a pas de problemes de ce cote la des alpes...
2007-03-08 23:43:31
·
answer #4
·
answered by jdk 7
·
2⤊
0⤋
Parce que longtemps il à été méconnu et donc craint.
On a naturellement peur de ce que l'on ne connait pas, de plus les raveges qu'ils devaient faire sur les troupeaux n'ont sans doute rien arrangés.
Pourtant c'est animal superbe, fier, libre et en plus, super craintif vis à vis de l'homme.
Seul problème, la cohabitation avec les troupeaux, mais des solutions existent.
2007-03-09 00:52:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est un animal de la nuit comme la chouette aussi mal-aimée (on les clouait sur les portes !!!).
Pour moi, l'agriculture a perdu son sens de la nature, elle produit des biens consommables alors que pour moi c'est un fruit (cadeau) de la nature. Elle se transforme en une industrie et elle veut tout contrôler.
L'avantage: les prix
Les inconvénients : l'asservissement de la nature (engrais, pesticides et destruction d'espèces animales).
2007-03-09 00:34:07
·
answer #6
·
answered by Kumy 3
·
1⤊
0⤋
Le loup chasse la nuit, il est donc comme tous les autres chasseurs nocturnes associé à la mort et à nos cauchemars. Je suis également pour la préservation de l'espèce.
2007-03-09 00:19:22
·
answer #7
·
answered by Calvin 2
·
1⤊
0⤋
Beaucoup de superstitions remontent au Moyen Age ( le loup, le chat noir, la chouette...).
Effectivement, les bergers italiens n'ont pas de probleme grace à leurs chiens. Mais le probleme est un petit peu plus compliqué que ça. Les bergers italiens restent avec leur troupeau sur de petites parcelles ( donc faciles à surveiller ), alors qu'en France, les bergers laissent libres leurs moutons sur de vastes surfaces. Ceci, parce qu'en France, les patures sont cheres et que les bergers y mettent un max de moutons pour rentabiliser.
Voilà à titre d'infos.
On ne pourrait pas " transporter" les loups ailleurs ( meme si ton idée est louable ) car ils migrent d'eux memes ( ils ont traversé les Alpes ).
Ceci dit, j'aime beaucoup les loups, tous les animaux en general, d'ailleurs.
Je ne vois qu'une solution: à l'Homme de faire preuve de bonne volonté en modifiant sa maniere de faire
2007-03-09 00:15:14
·
answer #8
·
answered by Opium 6
·
1⤊
0⤋
un loup reste toujours un loup.......
2007-03-09 09:21:30
·
answer #9
·
answered by smail b 1
·
0⤊
0⤋
Pour répondre à une des réponses, si les bergers étaient plus préocupés par l'argent que par leurs bêtes, ils ne seraient pas bergers... Ils travailleraient dans des trucs d'élevage industriels, pas en montagne. Pis les bêtes tuées par les loups sont grassement indemnisées il me semble...
La question est plutôt pourquoi réintroduit-on les ours et les loups dans les montagnes les plus désertes et pas dans le bois de Vincenne (mettons la forêt de Compiègne, parce que dans le bois de Vincenne ils se feraient tuer) s'ils sont aussi peu dangereux... D'autant plus qu'en forêt de Compiègne il y a surement moins de bergers pour s'en plaindre, et effectivement des populations de cervidés à réguler... Le truc c que j'imagine mieux le loup chassant en plaine qu'en forêt, et là, des grandes plaines disponibles, il y en a déjà moins...
A mon avis si le loup attaque les troupeaux, c'est parce que c'est plus facile que les chamoix... Après doit-on envoyer les troupeaux là où il y a des loups... Bon... Le paysan qui a vécu toute sa vie dans sa vallée et y a tous ses souvenirs te dira qu'il a pas envi d'aller vivre dans un vallée 300km plus loin pour te faire plaisir... Justement, s'il fait paysan à priori c'est qu'il avait pas envi de partir...
Accessoirement, j'ai pas dit que j'étais contre le loup... Seulement les 2 camps sont défendables... Et s'ils ne sont pas aimés c'est aussi que si ceux qui ont survécu sont devenus craintifs (sinon ils n'auraient pas survécu), ça n'a pas toujours été le cas et il y a vraiment eu des gens dévorés par les loups ça suffit à faire une sale réputation. Après, pourquoi le loup plus que l'ours... Je suppose que l'ours n'a jamais été aussi répandu que le loup... et puis l'ours étant solitaire, il etait moins dangereux, alors que le loup a surement continué à l'être même après l'invention des fusils (cf. Crocs Blancs, dans lequel tout n'est pas qu'invention et diabolisation je pense puisque un loup est justement le héro).
2007-03-09 01:02:03
·
answer #10
·
answered by rojeraoul 2
·
0⤊
0⤋