English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vis à l'étranger depuis 10 ans (moins de charge, travail mieux rémunéré et meilleure qualité de vie), suis donc un peu moins au courant de ce qui est ressenti en France.

Je remarque un certain engouement pour Sarkozy.

N'est-ce pas l'UMP qui dirige la France depuis 5 ans ?

Le bilan est-il si satisfaisant ?

Merci de vos réponses.

2007-03-08 22:59:35 · 14 réponses · demandé par Birman 7 dans Politique et gouvernement Élections

@ Umpetfier... Aucune agressivité de ma part. Suis bien registré à l'Ambassade de France du pays dans lequel je réside (carte d'immatriculation consulaire)
Côté chaîne francophone nous ne recevons que TV5. CNN et BBC n'évoquent que rarement la France.
Merci.

2007-03-08 23:21:11 · update #1

14 réponses

Non, il n'est pas satisfaisant.

Mais il y a des obstacles : administrations réticentes, blocages par grévistes minoritaires, manifs de rue ...

Une victoire nette et sans bavure d'un candidat libéral permettrait des réformes audacieuses

2007-03-08 23:06:59 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 1

Le bilan n'est jamais satisfaisant mais l'UMP est le parti qui identifie le mieux les problemes des Francais (economie en baisse, chomage, pauvrete) et qui commence a faire les reformes necessaires (sur le droit du travail, les regimes speciaux, la baisse des charges) pour relancer le pays.

Ils se basent sur le modele liberal anglo-saxon et veulent redorer l'image du pays en accroissant notre competitivite et en retravaillant l'ensemble de notre regime social.

A l'oppose, bcp dont le PS continue a promouvoir le dévéloppement d'aides pour relancer la consommation sans s'attaquer aux veritables problemes.

On se retrouve donc dans une election qui se base bcp sur le changement de ce meme regime social, certains voulant l'adapter d'autres le conserver.

Comme tu es à l'etranger, je dirais que tu fais parti de ces personnes qui peuvent juger dau mieux de ce qu'il convient de faire.

Trouves tu que dans le pays dans lequel tu vis, le regime social est meilleur qu'en France, dans ce cas vote UMP ou alors tu penses qu'il faut garder le regime social francais et dans ce cas, vote PS.

2007-03-09 07:13:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

Le bilan est mauvais clairement, y compris et surtout en matière d'ordre et de sécurité. En dépit de ce que peut prétendre Sarkozy et ses sympathisants, le sentiment latent d'insécurité et de désordre civique augmente de manière affolante.

La dette a atteint des sommets abyssaux et l'intégrité financière du pays est menacée.

Aucune véritable réforme n'a pu être réalisée : celle des retraites a été tronquée, les 35 heures n'ont pas été remis en cause, les charges qui pèsent sur les entreprises sont toujours aussi lourde, la sécurité sociale coute toujours aussi cher pour moins de prestations, le pouvoir d'achat des classes moyennes s'est effrité et la réforme du droit du travail n'a pas aboutie, beaucoup de jeunes diplômés s'exilent, l'image de la France se dégrade à l'étranger ... Tout cela sur fond de grèves, d'émeutes et de conflits sociaux.

Les gouvernements successifs ont réussit l'exploit de mécontenter tout le monde, toutes les classes sociales sans exceptions.

L'UMP nous dit maintenant que la responsabilité de ce fiasco incombe à la gauche et aux français eux-mêmes dont une minorité conteste toute réforme.

Sarkozy prétend "continuer le travail » en allant plus loin que ne l'a fait Chirac. Et comment compte-t-il s'y prendre lui qui n'a pas su éviter les émeutes des banlieues, lui qui n'a pas réussit à remettre un peu d'ordre dans ce pays, lui qui a laisser la dette s'envoler alors qu'il était ministre des finances ?

La méthode Sarkozy implique la force et cela ne présage rien de bon.

Au centre Bayrou fait plus ou moins le même diagnostic des problèmes mais il ne fait pas de fausses promesses. Par ailleurs il propose de bouleverser l'échiquier politique droite/gauche à l'origine des maux que nous connaissons.

Il propose surtout de faire passer les réformes indispensables par le biais de référendums et non par la force. Bien entendu cela suppose un risque et il faudra convaincre les français de la nécessité de certaines choses mais cette approche est à mon sens la seule qui autorise l'adoption rapide de ces réformes tout préservant la paix sociale.

Par ailleurs j'ai confiance dans le bon sens d'une majorité de français !

2007-03-09 08:01:58 · answer #3 · answered by Marc B 3 · 1 0

Reviens copain, tu vas voir!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-09 07:04:23 · answer #4 · answered by imagination 4 · 2 1

donc quand tu es parti ct Jospin le 1er ministre
au moins on sait qui t'a fait quitter la France
et pourquoi etre surpris d'un engouement envers le candidat de l'ump
il n'y a que chez les gens de gauche qui sont de mauvaises fois qu'on est contre ce gouvernement
qui mene s'il n'est pas parfait n'est pas comme d'autres
celui qui t'as fait quitter le pays par exemple

2007-03-09 09:33:50 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Bah il est pas génial. Mais il y a peu d'espèrance qu'il eut été mieux avec d'autres.

Et puis ca dépend d'où on se place.

- Pour les SMmicards, le SMIC a jamais autant augmenté. Mais cela reste un SMIC
- Pour les classes moyennes, les impots n'ont jamais été aussi élevés. Et les augmentations si faibles depuis les 35 heures (Merci madame Aubry)

- Pour les profs. Les pauvres, ils sont obligés de travailler autant que les autres (42 ans (mais toujours que 6 mois par an)), mais ils restent généralement de gauche pronant l'égalité pour tous (sauf pour eux évidemment) .

- Pour les politiques: entre dorures et petits fours, ils vivent toujours dans leur monde virtuel et idéologique.

- Pour les Nantis (Et là encore ca dépend d'où l'on regarde. Pour un sociliste à 4000 euros par mois on est un salop de riche....), Ca va toujours bien , comme sous tous les gouvernements.

En bref c'est mieux que si c'était pire. On est quend même dans un pays où l'on ne vit pas si mal (Mais là encore c'est mon point de vue, et il n'est probablement pas partagé par tous). Je pense quand même qu'il vaut mieux être immigré clandestin à PAris plutôt qu'ailleurs.

2007-03-09 07:14:52 · answer #6 · answered by pierre g 2 · 0 0

Oui c'est la droite qui dirige la France mais je pense que Sarkozy va plus loin dans ses réformes que Chirac.
Vous dites vous même que vous vivez à l'étranger depuis 10 ans pour plein de raisons et je comprends tout à fait.
Sarkozy en a aussi conscience et je pense qu'il peut prendre des mesures style diminution des impôts, des charges ...
Le problème en France, c'est qu'il est difficile de faire des réformes, les gens ont alors l'impression qu'on touche à leur acquis sociaux. Ex abbérant, quand le gouvernement baisse les impôts, beaucoup crient au scandale, on va prendre moins aux riches ... sans avoir conscience que ces mêmes riches (qui ne sont en fait que la classe moyenne) finissent pas partir de France, découragés.
Pour en revenir au bilan des 5 années passées, il est plutôt positif (diminution du chômage, des impôts, de l'insécurité, de la dette) mais ça ne reste pas suffisant pour moi, il faut continuer et aller plus loin.

2007-03-09 07:10:28 · answer #7 · answered by Stéphanie 3 · 1 1

Objectivement, le bilan n'est ni merveilleux, ni catastrophique.
L'économie tourne à peu près correctement (bons indicateurs de chômage - pour peu qu'ils ne soient pas biaisés), la violence plutôt en baisse.
Et les inégalités en hausse, c'est incontestable.

Mais Sarkozy, bien qu'ayant fait partie de ce gouvernement, est quelqu'un qu'on pourrait qualifier "d'hyper actif". Il aime que les choses bougent, et il aime surtout que ses actes soient médiatisés.
Il a donc, pendant plusieurs années, attiré sur lui les médias à chaque action qu'il réalisait au ministère de l'intérieur.
(un exemple : les journalistes appelés quelques heures avant une intervention dans les cités, histoire que celà soit diffusé au 20h).

Il a donc une image d'homme d'action, de quelqu'un qui peut faire bouger les choses.

2007-03-09 07:05:59 · answer #8 · answered by Kaloo 4 · 1 1

Je ne suis pas UMPiste, mais je peux de donner un petit indice dans ta recherche qui prouve la credibilité de ce candidat...

Il se presente comme le candidat du changement, apres 5ans passé au pouvoir... no comment

2007-03-09 07:03:55 · answer #9 · answered by No Babylon 6 · 3 3

Depuis 5 ans :
- Augmentation de la précarité
- Augmentation des aggressions aux personnes
- Augmentation des privatisation
- Augmentation du train de vie de l'etat
- Diminution des aides sociales
- Flicages à tous les étages

Bref, que de la merde depuis que l'UMP dirige ce pays. Surtout qu'ils avaient tous les pouvoirs, autant de sièges à l'Assemblée Nationale qu'il y a de jour dans l'année, majorité au Sénat, bref.... il n'incarne en rien la rupture...

2007-03-09 07:06:39 · answer #10 · answered by Anubis Sphynx 3 · 5 6

fedest.com, questions and answers