English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au début j'étais prêt à voter pour toi.
Puis ce matin en me rasant (non non je ne m'appelle pas Nicolas S. - et déjà je suis beaucoup plus grand que lui-) je me suis dit ceci :
Mais comment vas tu faire pour appliquer ta politique d'union puisque quasi aucun homme politique de droite ou de gauche ne souhaite gouverner avec le parti opposé ou alors créer un parti du centre.
Par ailleurs, tu sais très bien que pour les législatives c'est différent, à savoir que ton parti ne sera jamais en tête ni des intentions de vote, ni du vote final.
De plus, tu prends toujours l'exemple de l'Allemagne pour étayer ta thèse, mais en Allemagne c'est un peu différent car ils se sont unis APRES les élections (et non avant, ils ne l'auraient jamais fait) et par ailleurs il y a toujours 2 grands partis, 1 de droite (CDU) et 1 de gauche (SPD) et non un seul parti du centre.
Enfin j'aimerai que tu m'indiques, dans quel pays, à part l'Allemagne il y a une coalition droite-gauche ?

2007-03-08 22:06:26 · 8 réponses · demandé par tetras31 3 dans Politique et gouvernement Politique

je crois que j'ai fait une faute d'ortographe dans la question, excuse moi François !!!! c'est Peux-tu avec un X comme X-Men !

2007-03-08 22:09:50 · update #1

Non je suis pas UMP, ni FN, ni PS, je suis juste un électeur qui cherche à comprendre....
Et j'aimerai qu'on me dise où est le centre-droit et le centre-gauche ?
Par ailleurs, l'élection présidentielle est une élection de personne et non de programme, ce qui fait que Bayrou a effectivement une posture sympathique....mais cette posture n'est elle pas en fait qu'une ...imposture ?
J'aimerai vraiment que l'on puisse me convaincre du contraire.

2007-03-08 22:18:13 · update #2

8 réponses

Voter pour Bayrou, c'est avant tout voter contre les autres. Le vote Bayrou n'est pas un vote UDF. Le probleme UMP-PS est que les gens qui dirigent la France sont toujours les memes ( meme ecole, meme quartier à Paris ). C'est une sorte de descendance Fin de 39-45 relancé par les soixante-huitards ( leurs gosses en fait), il ne faut pas pour la democratie que les petits enfants reprennent les apparts des parents. Le probleme en France, c'est la longévité des tribus. En allemagne ou en angleterre , le chef du gouvernement ( ou de l'etat ) est inconnu du grand public 5 ans avant de prendre le pouvoir. Cette etat de fait evite le clientèlisme à la française.

Voter Bayrou , c'est fragiliser ce systeme ( seulement ). Apres ce sont les legislatives qui donneront la couleur du pays, mais rien ne sera plus pareil pour les fils de.. ( familiaux ou spirituels)

2007-03-08 22:17:45 · answer #1 · answered by nagan h 2 · 3 0

Moi je me demande un truc... Comment gagner les Présidentielles et ne pas gagner les legislatives ??
Si les Français choisissent Bayrou, ils choisiront aussi les legislateurs UDF candidat.... tu vois c'est simple :)

2007-03-09 06:10:39 · answer #2 · answered by Anubis Sphynx 3 · 4 1

Comme tu le dis, ils se sont unis après les élections, et c'est ce qui se passera si Bayrou gagne, le centre gauche et centre droit se ralliera après les élections, il faut être patient.

Mais ton commentaire montre que tu n'es pas un vrai Bayrouiste mais un UMP qui se questionne sur Sarkozy. Nous, à l'UDF, on y croit car le programme de Bayrou est pertinent, pour les personnes, elles viendront en temps voulu.

Et pour info, nous ne sommes pas paumés, comme certains le disent, beaucoup d'entre nous ont réflechi à ce choix, préparez vous à une surprise.

2007-03-09 06:12:40 · answer #3 · answered by centor_fr 5 · 3 1

Tu a répondu a ta question
C'est apres l'election presidentielle que se mettra en place la coalition.
C'est les electeurs qui ont imposé la grande coalition et l'election du president au suffrage universel permet une identification

2007-03-09 06:42:37 · answer #4 · answered by JP 78280 4 · 1 0

Surtout que les allemands sont pour une décentralisation très importante, comme Bayrou alors que les socialistes sont centralisateurs.

2007-03-09 06:09:26 · answer #5 · answered by Al91 7 · 2 1

Beaucoups d'hommes politiques gardent prudemment le silence. D'autres se prononcent pour les autres à demi-mot, se préservant ainsi une porte de sortie.

Ensuite, je pense juste que Bayrou, fin stratege, a demandé aux homme politiques le soutenant, car il y en a, de ne pas le clamer. De cette façon il se démarque des réseaux qui ont fait tant de mal à la démocratie en favorisant le copinnage sur les idées. Ségolène Royal a fait de même avec les vedettes. Seul Sarkozy les mets vraiment en avant.

Et une réforme une seule permet de gouverner avec n'importe quelle assemblée : Le vote à bulletin secret.

2007-03-09 09:27:43 · answer #6 · answered by Joel GREA 4 · 0 0

C'est ma mémé qui me l'a dit. Et wouai

2007-03-09 06:24:41 · answer #7 · answered by YOHAN F 1 · 0 1

Exact et en plus : personne ne vient le soutenir ! Veil a raison : Il fait campagne pour lui même ! Le pire : Des millions de Français complètement pommés et qui ne comprennent rien enpolitique pourraient voter pour lui ! Il a quand même tjrs été élu avec des voix de droite ! Lui et ses copains qui fouttent le camp à l'UMP !...

2007-03-09 06:09:51 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers