English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour vouloir créer selon ces mots hier sur France2 un "Grand" Ministere de l'immigration et de l'identité nationale, il serait utile de connaitre la definition exacte et precise de l'identité nationale selon Sarkozy ?
Existe t il une identitée nationale unique ? Quelle identite regionale est la plus forte : Guyanais, Corses, Parisiens, Basques, Bretons, Auvergnats, Jurassiens, Kanaks, Pyreneens, Catalans, Franciliens, Reunionnais, Guadeloupéen ... ? Chretiens ou protestants ou juifs ou musulmans ou bouddhistes ou hindouistes ? Quelle religion ?
Il existe un vrai danger de vouloir definir une identité nationale supérieure et de la consacrer par un Ministere quand on sait que la France regroupe grace a son histoire plusieurs identités différentes qui sont a preserver car elles consistuent la memoire de la France et de ce que nous sommes en tant que pays.

2007-03-08 21:49:22 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

un Basque comme son nom l'indique est un Basque et non un Francais

2007-03-09 08:13:22 · answer #1 · answered by bixente 2 · 1 0

je suis très vexé, tu as oublié les alsaciens.....
mais la France, c'est tout ça! et la laïcité c'est ce qui permet à tout le monde de s'y retrouver, la France est et sera eternelle dans sa diversité, sic!

2007-03-09 05:53:51 · answer #2 · answered by frogeater 6 · 6 0

L'identité nationale c'est se retrouver autour de certaines valeurs... liberté égalité fraternité... conception d'une république laïque qui respecte chacun de ses concitoyens quelque soit sa couleur de peau, sa religion, son milieu social.
Je n'ai jamais entendu parler d'identité nationale supérieure dans la bouche de Sarko.

2007-03-09 05:55:54 · answer #3 · answered by Laurent P 5 · 4 1

bien sur et moi je parle l'essonien du sud-ouest post-néolitique de l'ère mérovingienne.

Ce qui m'interdit totalement de me considérer français, cela va de soi

2007-03-09 05:52:42 · answer #4 · answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5 · 4 1

Excellente et pertinente question, j'attends les réponses des internautes

2007-03-09 05:59:57 · answer #5 · answered by KD 6 · 1 0

Pour Sarkozy, c'est un homme blanc, qui met ses enfants dans une école privée et rêve de les voir intégrer une université américaine avant des transmettre son patrimoine sans frais. Il habite les Hauts de Seine. LEs autres, il ne les connaît pas bien. Des Français? ça existerait donc ailleurs qu'à NeuillY?

2007-03-09 15:12:51 · answer #6 · answered by vieil ours 4 · 1 1

Mr Sarkozy en parlant d'identité française, parle d'intégration.

quelques soient les régions que tu cites, il n'empeche que ces gens sont français. Ils participent à cette identité française.
L'identité française commence deja par la langue! Parler français est une des règles de base de l'identité française.
L'identité française, c'est "ce qui fait les français", cette pluralité dont tu parles justement. Mais aussi les droits de l'homme, les droits de la femme, l'hymne national, la laicité, la liberté de culte, le droit à l'école, etc... bref, les droits et devoirs de la constitution française.

Voila ce qu'est l'identité nationale.

2007-03-09 06:03:42 · answer #7 · answered by zarkan78 5 · 1 1

bonne question car je, me demande parfois si les étrangers qui viennent chez nous de manière "irrégulière" n'ont pas plus de désir d'identité Française que certains de nos concitoyens basiques qui ne cessent de dire que la France est foutue et que c'est de la mer--et petati et petata.
il faut refaire de l'histoire et comprendre ce qui s'est passé au moment des grandes invasion barbares "barbare étant celui qui ne parle pas latin".

2007-03-09 05:58:52 · answer #8 · answered by volleyeur 4 · 1 1

Il fait exprès d'entretenir l'ambiguité... je te sors des grands concepts bien flous, bien larges et après, je les arrange à la sauce la plus démago possible !
C'est quoi le critère de l'identité nationale ? Lui ?

2007-03-09 05:57:54 · answer #9 · answered by Louve44 3 · 2 2

Je lis votre question et vos réponses et suis atterré. Savez vous pourquoi il crée cette identité nationale? C'est pour éviter les débordements, éviter des différences qui sont trop fortes. Et elles sont nécessaires. Vous exagérez tout mais regardez ce qu'il veut établir n'est pas mauvais pour vous au contraire, il vous permettra d'être mieux intégré. Et tous ceux qui seront contre NOS valeurs, et quand je dis NOS ce sont les votres inclues, ne pourront bénéficier de la nationalité française. MAIS QU EST CE QUI VOUS CHOQUE ??? C'est bon pour tout le monde ! J'ai le droit de dire que ça me choque une femme voilée, un mouton égorgé sur le palier, des gens qui refusent la démocratie, qui profitent du système, qui refusent sciemment de s'intégrer en refusant de parler notre langue, de s'intégrer à la société etc... ??? Bien sûr que les musulmans extrémistes -les islamistes- sont visés mais il n'y a pas qu'eux, c'est un tout. Et si je n'ai plus le droit de dire ce qui me choque, alors M...E! Et je ne suis pas raciste, ni fachiste, loin de là!

2007-03-12 08:01:38 · answer #10 · answered by Fabontheway 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers