Je reformule plus précisément une question déjà posée.
Je m'interrogeais sur ce qu'il fallait comprendre dans cette proposition de ministère de Sarkozy, et j'ai obtenu des réponses sérieuses (merci !).
Je comprends de beaucoup de réponses qu'il devrait s'agir pour les immigrés de se fondre à la culture et aux valeurs françaises quand ils décident de venir en France ?
Mais là où réside mon inquiétude c'est comment se prémunir des dérives de ce socle "identitaire" ??? Comment peut-on être sûr et certain qu'on ne va pas, dans ce cas-là, demander aux immigrés de renier leur popre culture, leur propre religion, leurs propres habitudes ??? Donc, tout le contraire de l'intégration en fait...
Quels seront les indispensables garde-fous de ce système ?
J'insiste, ce sera indispensable, sinon, tout le monde ici peut bien comprendre vers quoi ça peut faire basculer notre pays...
Et ça perso, ça fait froid dans le dos.
Pas d'insultes ou de raccourcis foireux..
2007-03-08
21:36:21
·
14 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
la religion c est a la maison dans le cercle familial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-03-08 21:41:38
·
answer #1
·
answered by MAESTRO 6
·
3⤊
0⤋
M. Sarkozy a TOUJOURS défendu la République et la Démocratie. Parmi ses références personnelles, il cite souvent Clémenceau et Georges Mandel, deux des gardiens du système républicain.
En revanche, il a toujours dénoncé sans aucune ambiguité toutes les formes de dictature ou de terrorisme... Il n'y a donc vraiment pas lieu d'être inquiet :)
2007-03-09 05:40:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Les garde-fous? La justice, la police, l'état de droit.
Il ne s'agit pas de créer une police politique chargée d'intégrer à linsu du plein gré de ceux qui ne veulent pas. Il s'agit s'aller plus loin qu'aujourd'hui pour remettre en marche une intégration qui ne fonctionne pas.
Tout le monde dit: le problème des banlieues, c'est leur isolement, personne ne s'intéresse à eux jusqu'à ce qu'elle flambent.
L'idée est de faire un contrat donnant donnant (droits et devoirs) avec des personnes à qui on ne propose rien depuis des décennies.
Y a t-il des risques de dérives du sysème? Oui, bien sûr mais est-ce que cela à justifier de ne rien faire?
2007-03-09 05:43:01
·
answer #3
·
answered by Achille 4
·
2⤊
0⤋
Il ne sera absolument pas question qu'ils ou qu'elles renient leur culture voire leur religion ! Mais d'un minimum de respect pour le pays dans lequel ils vivent :
- savoir parler un peu le français
- d'éviter la polygamie (si courante encore !)
Et d'autres thèmes que je n'ai pas en tête.
2007-03-09 05:44:22
·
answer #4
·
answered by Anne C 3
·
1⤊
0⤋
Ce ministère supervisera t´il l´expulsion ou anéantissement des alsaciens, bretons, catalans, créoles, etc... ???
Sarko fait froid dans le dos. Je suis de droite, mais j´aime trop la liberté et le respect.
Non à son ministère Vichiste
2007-03-09 10:55:45
·
answer #5
·
answered by NLBNLB 6
·
0⤊
0⤋
Le fait de vivre dans un autre pays que le sien et d'en accepter la culture n'oblige pas à renier ni sa propre culture ni sa religion ni ses habitudes !
Il s'agit non seulement de s'adapter aux lois et aux moeurs du pays et de les respecter mais aussi de ne pas transgresser les interdits !
Donc je ne pense pas qu'il y ait autant de craintes à avoir et je ne vois pas pourquoi nous devrions forcément avoir des garde fous quant à ce système !!
2007-03-09 06:16:11
·
answer #6
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
Le reniement de sa propre culture est chose impossible à imposer ; et pourquoi devrait-on envisager de l'imposer. c'est la diversité qui enrichit notre pays. Et l'intégration ne demande celà à personne depuis plusieurs siècles.
l'intégration demande de respecter les autres comme les autres respectent les traditions quand ils voyagent.Par exemple, le port du voile est une provocation pour beaucoup de Français... Et comporte potentiellement un danger...Des réactions et un vote extrème...Mais on peut l'accepter si dans les yeux de celles qui le portent on ne trouve pas quelque chose qui ressemble à de la ségrégation... Je suis très circonspect sur cette question, beaucoup plus que sur "l'identité nationale" de Sarko qui ne propose que l'organisation des choses, sans plus...
UNE CHOSE ME DEGOUTE: c'est le comportement de Bayrou et d'autres qui sèment le doute et utilisent un sujet difficile pour leur propagande.
2007-03-09 05:56:42
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, pour que les immigrés s'intègrent ils doivent accepter de renoncer (ou renier comme tu veux) à des éléments parfois fondamentaux de leur culture qui sont incompatible avec ceux de la république.
Ce n'est pas du totalitarisme ! C'est la république !
Je te cite en vrac (et de manière non exhaustive) :
- Polygamie
- Egalité dans le couple
- Homophobie
- Excision
- Propriété privé (tu serais surpris de savoir comme la conception même de la proprité est variable d'une culture à l'autre)
- Liberté d'expression (incluant le droit de critiquer la religion par exemple)
- La loi est émise par la république, pas par la religion
- ...
en tolérant des comportements anti-républicains, parce que culturel, on arose le jardin du racisme et on sème les graines de la décadence.
2007-03-09 05:56:39
·
answer #8
·
answered by Jerome T 1
·
0⤊
0⤋
L'important est qu'ils ne campent pas dans la cité républicaine avec leurs lois et leur culture
Pas de souci , les Français en font largement de trop dans la tolérance. Intégrer cela suppose un abandon de ce qui est de trop par rapport au pays d'adoption: bigamie,excision,crimes d'honneur et autres machismes triomphants n'ont rien à faire chez nous.
La religion(version modérée) est une affaire privée. Tout ce que l'on tend à nous imposer doit être refoulé avec energie (cf le foulard).S'il ressentent que nous réagissons avec dignité nous serons respectés,sinon nous ne serons que des ventres mous à enfoncer.
2007-03-09 05:54:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les reponses a cette question sont parmi les plus intelligentes que j'ai vu ce matin.
Nous sommes pour les valeurs republicaines ce qui implique un certain compromis entre nous tous, nous devons reunir les gens autour d'un etat de droits et de devoirs pour avancer ensemble.
Tout le contraire du communautarisme de gauche que je n'arrete pas de voir en ce moment, tout le monde se traitant de racistes et accentuant la haine entre les peuples.
2007-03-09 05:52:05
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋