English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-08 21:16:06 · 11 réponses · demandé par jipinou 2 dans Amour et relations Mariage et divorce

11 réponses

Je trouve ça super bien. En quoi, être prudent tuerait l'amour ?
J'ai une copine qui a des biens d'avant son mariage et son mari a deux sociétés. Ils sont mariés sous le régime de la séparation de bien, justement pour se protéger l'un l'autre si les boites du mari se cassent la figure...

J'trouve ça plutot prudent.

2007-03-08 22:05:13 · answer #1 · answered by lolofromlolo 5 · 1 0

prudence et surtout si l'un des deux monte sa propre boite cela évite , si jamais il y a faillite que tous les biens du couple soient engloutis, puisque qu'il y a séparation des biens!( c'est arrivé a mon oncle)
après c'est vrai qu'on peut voir cela comme un tue l'amour, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer, et cela évite bien des désagréments lors d'une séparation éventuelle

2007-03-08 21:55:19 · answer #2 · answered by tite-lutine 6 · 2 0

Ni l'un ni l'autre : seulement prudent

2007-03-08 21:19:10 · answer #3 · answered by ? 2 · 1 0

Ce n'est pas un tue uniquement dans ce cas : si tu es entrepeneur, afin de protéger le couple au cas où tu aurais des dettes professionnelles.

Dans l'autre cas, c'est bien sûr un manque de confiance évident... Pourquoi s'engager, si on n'a pas confiance? Inutile de se marier dans ce cas. Le mariage n'est pas une obligation, non?

PS : ce que dit Poiredore est juste, mais cela n'a rien à voir avec le mariage, car même mariés sous le régime de la communauté des biens, chacun peut avoir un compte bancaire à son nom, et un compte commun pour les dépenses communes.

2007-03-08 23:16:14 · answer #4 · answered by sossoia 4 · 0 0

La séparation des biens c'est sympa bien que choquant par rapport au romantisme (nous étions deux et nous devenons un)

Un couple c'est toujours deux personnes et non une. Pas une qui travaille et l'autre qui gère les enfants et la maison. Chacun doit avoir son jardin à lui pour que l'amour perdure. Le principal est la confiance.
Chacun doit gagner son argent pour se sentir indépendant, chacun doit avoir un rôle dans le couple et la famille.
Et puis comment faire des surprises à l'être aimé si tout est joint. On ne peut pas préparer un voyage surprise à venise car lorsque l'accompte passera sur le compte bancaire, l'être aimé s'en rendra compte.
L'absence de réalisation personnelle, de nouveautés et de surprises tue l'amour.

2007-03-08 21:30:57 · answer #5 · answered by poiredore 2 · 1 1

C'est une bonne chose.
C'est de la prudence et une façon de faire qui évite les problèmes si il y a un souçi dans le couple..
Et puis comme dit précédemment, ça n'empêche pas d'utiliser les biens de l'autres.

2007-03-08 21:28:23 · answer #6 · answered by Onarap 4 · 0 0

Ni l'un ni l'autre, simplement une précaution éventuelle... Chacun amène ses affaires et elles restent la propriété de chacun même si les deux les utilisent, normal non?

2007-03-08 21:23:28 · answer #7 · answered by Pierre 5 · 1 1

c'est la prudence elle même , et le mariage durera longtemps .

2007-03-08 21:22:24 · answer #8 · answered by farhi 3 · 1 1

la separation des biens ne sert pas seulement aux couples qui envisagent de se separer: ca sert surtout aux entrepreneurs individuels! Ils sont personnellement responsables des depenses de leur entreprise, donc si celle si se plante et qu'ils ont des dettes, un huissier peut venir chez eux recuperer l'equivalent à leur dette... sauf si les epoux sont en regime de separation des biens (ou de participation aux acquets), et que les biens "du couple" sont au nom de la personne qui n'est pas à la tête de l'entreprise individuelles, l'hussier ne pourra recupere les biens que de la personne à la tête de l'entreprise... ca limite la casse (typiquement: monsieur tient une boulangerie, les biens de la famille sont au nom de madame, juste au cas où la boulangerie se planterait).
Par contre, dans le regime de separation des biens, l'entrepreneur perd tout en cas de divorce... donc il y a le regime de partcipation au acquets, où il y a separation des biens pendant toute la durée du mariage, et regime de communauté à posteriori: si il y a divorce ou que l'un des deux decede, on considere alors que les biens etaient aux deux, l'autre est exempté de droits de succession en cas de deces, ou l'autre recupere la moitié des biens du couple en cas de separation.

Vouloir une separation des biens plutot que la participation aux acquets, surtout si aucun des deux n'est entrepreneur individuel, ca n'a de sens que si l'on compte s'enrichir indefiniment plus que l'autre et ne pas partager le gateau en cas de separation... dans la communauté legale (le truc par defaut), les biens de chacun avant le mariage reste leur propriété même en cas de deces ou de divorce, donc vos propriétés avant le mariage reste à vous (ainsi que les heritages que vous toucherez à titre personnel)... donc l'enrichissement doit avoir lieu pendant le mariage... ce n'est donc pas pour s'assurer de ce que vous possedez dejà, c'est pour soit s'assurer que l'autre ne vous epouse pas pour l'argent que vous pourrez gagner, soit pour pouvoir gagner davantage que l'autre et ne pas partager en cas de divorce, ou ne rien lui leguer en cas de deces... donc à moins d'être une star de rock, c'est vraiment être mefiant, ou soit même interessé... donc oui, c'est un tue l'amour: à chaque achat, il faudra definir qui participe à hauteur de combien, conserver les papiers indefiniment, et ca remettra en tête de celui qui s'est vu contraint à la separation des biens, à se demander POURQUOI l'autre est si mefiant ou si genereux au point d'epouser quelqu'un pour le meilleur et pour le pire tout en refusant de faire reellement equipe vu qu'il considere que l'autre n'a rien à voir dans l'enrichissement du couple et qu'il n'a donc pas sa part à toucher... et en cas de deces, on est des etrangers... genial, non?

2007-03-08 21:45:42 · answer #9 · answered by Minipousse 6 · 1 2

Bonjour,

Pour moi, c'est un tue l'amour. Quand on partage notre amour, on partage tout! Même nos biens!

Je ne suis pas du tout vénale mais je trouve que c'est une preuve d'amour et de confiance.

Bonne journée

2007-03-08 21:24:01 · answer #10 · answered by gargamel 3 · 2 3

fedest.com, questions and answers