2007-03-08
21:13:20
·
27 réponses
·
demandé par
mari2271
2
dans
Amour et relations
➔ Famille
Je précise : J'entends souvent ce jugement, généralement de la part de gens qui n'en ont pas, et ça me hérisse fortement, moi qui en ai bientôt 4. Je ne me considère pas égoïste et je cherche à comprendre cette réflexion pour éviter d'en vouloir systématiquement à ceux qui la lancent avec légèreté. SVP, avec votre réponse, dites si vous avez ou non des enfants.
2007-03-08
21:23:59 ·
update #1
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Am1Rlx06QcLJH2Srn2y.6EQ4Agx.?qid=20070309025805AArlq81
2007-03-08
22:32:07 ·
update #2
Merci pour ces premières réponses, même, et surtout, ceux qui abondent avec ce jugement. Je me défend de faire des enfants dans le but d'être heureux (même si ça apporte effectivement de nombreux moments de bonheur), mais simplement que ça me semble aller de soi, faire parti de l'« existence ». Sur le plan individuel, les sacrifices, voire l'abnégation qu'implique parfois avoir des enfants me semble aller à contresens de l'égoïsme. Quant à l'époque actuelle, elle ne compte certainement pas parmi les pires de l'Histoire (pensez au Moyen-Age, et même à une bonne partie du 20e siècle). Ne croyez-vous pas que l'égoïsme que vous attribuez aux gens qui font des enfants, n'est vrai que dans des cas particuliers (misère, mauvaise conjoncture) et est une réaction à vos difficultés personnelles (auquel cas, il faudrait plutôt dire : « il serait égoïste pour moi de faire un enfant »). J'ai déjà entendu qu'aujourd'hui, il était « criminel » de faire des enfants; ça m'a fait partir en vrille...
2007-03-08
23:04:59 ·
update #3
je ne voit pas se que l'égoïsme vient faire la dedans! faire des enfants ses un choix! bien sur qui faut être deux pour en avoir! quand le couples et d'accord, alors tout va bien! quand ses une décision prises avec réflection !je trouve égoïste les gens qui font des enfants et qui ne sent occupe pas ,des enfants qu'ont place dans des familles d'accueil parce que leurs parents ne s'occupe pas d'eux! pourquoi font 'ils des enfants dans se cas la! s'ils veulent pas deux! pourquoi en faire?la se n'ai pas normal !
2007-03-09 00:02:21
·
answer #1
·
answered by dorris 7
·
0⤊
0⤋
Avoir ou pas des enfants est une question personnelle et personne n'a le droit de porter de jugement sur le choix de l'autre.
Personnelement, j'aime les enfants et je trouve que c'est une responsabilité. C'est courageux d'en avoir.
2007-03-09 07:27:51
·
answer #2
·
answered by kikou 2
·
1⤊
0⤋
J'ai deux enfants et je réagissais comme toi avant, mais avec le temps je peux comprendre les gens qui parlent comme ça. Ceux qui sont sincères en tout cas. Le monde dans lequel tu vas les laisser grandir est tout sauf sympa. J'ai peur tous les jours pour les miens qui sont encore petits. Bien sûr, pour nous ils n'a jamais été question d'un mariage sans enfants et maintenant qu'ils sont là, nous faisons tout pour que leur monde soit realiste, mais protégé, pour qu'ils soient préparés à ce qui les attend plus tard. Faire des enfants devient égoîste quand tu ne penses pas à leur avenir et à ce que tu vas faire pour eux. Ca devient égoîste quand tu penses à un enfant comme une poupée qu'il est agréable de caliner et habiller. Il faut penser à tout ce qui vient avec, bon ou mauvais.
2007-03-09 07:27:09
·
answer #3
·
answered by pegs 3
·
1⤊
0⤋
J'ai moi aussi quatre marmots et par moments je pense aussi que j'ai été égoïste de les mettre au monde tu dis que notre société n'est pas plus cruelle que certaines c'est un fait pour le moment mais ds les années à venir ??????????
Imagine-toi qu'à mon travail il y a une espèce de vieille .... (non restons polie) fille, sans même un chat à s'occuper m'a dit un jour "de toute manière on ne fait pas d'enfants quand on a pas les moyens" j'étais extrèmement énervée et je lui ai fait remarquer que si seuls les gens riches pouvaient faire des gosses nous ne serions pas plus avancé car ces messieurs/dames pété de tunes ont eux aussi des problèmes et pas tjrs une mentalité enclain au partage ou à l'effort, et il arrive que des gens très pauvres élèvent leur rejeton mieux que M&MMe X de la rue du faubourg st honoré!
j'ai cru que mon coeur allait sortir de ma poitrine tellement j'étais furax, désormais je l'évite !!!!!!!!!!
mais au fait pour revenir à ta question je change d'avis très vite car j'aime et j'adore mes gosses et franchement si je ne les avaient pas eu ma vie à ce jour serait bien fade...je ne l'imagine même pas sans eux.
2007-03-09 07:25:54
·
answer #4
·
answered by alie 5
·
1⤊
0⤋
En reponse a Duelle, je n'ai rien demande a personne, et surtout je n'ai pas demande a venir au monde.
Et il est ou le probleme de depeuplement de la planete? On n'est pas assez nombreux? On a peur pour ses pauvres petites retraites de m....e?
Chacun choisit son truc, pourquoi juger les autres? Ceux qui veulent avoir des enfants, tant mieux pour eux si ca les rend heureux. On n'a pas le droit d'etre heureux sur terre? On n'a pas le droit de se faire plaisir, egoistement ou pas? Ca ne me pose pas de probleme.
Donc oui, il peut y avoir de l'egoisme dans le fait d'avoir des enfants (y a-t-il meme autre chose? J'espere quand meme qu'il n'y a personne qui fait des enfants parce qu'il trouve ca responsable...), et je n'y vois absolument aucun probleme.
Personnellement, vu ma premiere phrase, c'est clair: pas de descendance, on arrete le massacre. Est-ce egoiste? Ben je ne vois pas pourquoi, dans ma vision de monde surpeuple, pour le coup, je trouve ca plutot responsable...
Donc Mari, soit heureux. Sache que ce genre de reflexion n'est pas legere, que tu m'as remonte pour la journee :). Mais ne t'occupe pas trop de ce que pensent les autres, vis ta vie, on ne va quand meme pas te blamer d'etre heureux!!! :)
2007-03-09 05:28:24
·
answer #5
·
answered by Jojo 6
·
1⤊
0⤋
1.Que la personne pense ce qu'elle veut.
2.Que je suis daccors avec elle!
Faut arreter de se voiler la face, si c'est pas de l'egoisme de pondre des gosses pour qu'apres ils en chient toute leur vie . Alors vous aller dire :"ah oui mais c'est comme ca la vie, c'est dur".
Ah bon, et bien si on aime les gosses, on leur fait pas vivre ca. Surtout si la situation des parents est particulierement difficile.
2007-03-09 05:21:37
·
answer #6
·
answered by Lia 5
·
1⤊
0⤋
Ma réaction est que cette personne n'en veut pas et qu'elle se cherche une raison facile de se justifier.
2007-03-09 05:19:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'ai eu 2 enfants, mais j'ai eu surtout 7 frères et soeurs ainés.
Je peux dire que j'aurais dissuadé mes parents de m'engendrer s'ils m'avaient demandé mon avis avant.
2007-03-10 10:13:28
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne comprends pas bien car moi je n ai pas d'enfants et j' entends plus souvent que les gens qui n'ont pas d' enfants sont des egoistes plus logique
2007-03-09 14:08:08
·
answer #9
·
answered by JILONNA 2
·
0⤊
0⤋
je n ai pas d enfants
je le desire plus que tout au monde
je trouve ca merveilleux
je suis juste contre ceux qui en font beacoup alors qu ils sont limites dans leurs moyens pas la peine de faire de petits misereux la misere est deja bien la
pour le reste je ne trouve pas ca orgueilleux c est une merveille
ceux qui pensent comme ca ne savent pas de quoi ils parlent
2007-03-09 05:49:10
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋