English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que doit-on comprendre derrière cette proposition ? Et plus spécialement derrière le terme "identité nationale" ?

Merci à tous de répondre sérieusement à cette question et de ne pas verser dans l'amalgame ou les raccourcis..., je cherche à avoir un vrai débat ici, car je crois que c'est assez révélateur du projet de société de Sarkozy.

Et je précise bien que ce qui m'intéresse, c'est le terme "identité nationale", parce qu'après tout un ministère qui s'occupe de l'immigration, pourquoi pas...

Mais pour le reste, je m'interroge... Et je trouve cette appellation particulièrement "nauséabonde"...

Savez-vous notamment quels seront les pouvoirs du ministre ? Quels seront ses moyens ?

(Et encore une fois, insultes, injures et débilités, s'abstenir...)

2007-03-08 20:58:05 · 24 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

"Alouette", je ne pense à rien de particulier, arrête, une fois seulement de faire de la provocation...

J'ai dit très honnêtement que je m'interrogeais, c'est tout !

Admets a minima que tout le monde a le droit de se poser des questions : et là, je me demande si on ne se trouve pas dans le cas de figure d'une appellation délibérément "tendancieuse" qui du coup, est la porte ouverte à du nationalisme nauséabond (non, je n'ai dit ni fasciste, ni nazi !)

2007-03-08 21:18:54 · update #1

24 réponses

Sans me prononcer sur la question elle même, je voudrais dire que la nouvelle orientation de campagne de monsieur Sarkozy qui semle être de pecher des voix sur sa droite, tout electeur est respectable, risque de lui être fort préjudiciable auprès de ses élécteurs centristes qui n'apprecieront pas forcement. S'il maintient cette proposition, je m'engage à ne pas voter pour lui au second tour si par malheur monsieur Bayrou n'y était pas.

2007-03-08 21:00:57 · answer #1 · answered by beniat66 6 · 4 8

je comprends a l anglosaxone :

Identité nationale = connaissance suffisante de la langue francaise + connaissance de l histoire de ce pays et de ses us et coutumes.
Pour cela en general les demandeurs de visa de long sejour doivent faire un test - c est tout a fait normal et pas du tout choquant.

En fait ce qui se fait ailleurs sauf en France.

2007-03-09 05:05:36 · answer #2 · answered by Polka 3 · 8 1

qu est ce qui fait l identite de la france aujour dhui? la laicite. Tu viens en france si tu acceptes cette laicite...

2007-03-09 05:02:08 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 2

Je ne vois pas en quoi il serait problématique de se préoccuper de l'intégration des immigrés au sein de la société et la culture françaises.

2007-03-09 05:07:55 · answer #4 · answered by biggre2001 2 · 6 2

"L'identité nationale" c'est la carte d'identité nationale que l'on donne aux nouveaux français en fonction des critères définis par la loi.


Ceux qui voient du facisme la dedant ont la tête remplie de saletés.

2007-03-09 05:05:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 7 3

Pour moi l'identité nationale c'est la nationalité.

:

2007-03-09 05:05:26 · answer #6 · answered by Birman 7 · 5 1

C'est un ministère qui s'occupera des dossiers d'immigration et pour l'identité nationale, cela veut dire qu'il traitera notamment de l'octroi de la nationalité.
Est ce vraiment si choquant?

2007-03-09 05:03:36 · answer #7 · answered by zarkan78 5 · 7 3

Vu l'importance des problèmes posés par l'immigration, il n'est pas illogique de créer un ministère qui centralise tout, alors que aujourd'hui, trois ministères sont concernés, avec les problèmes de disfonctionnements que cela entraîne.

2007-03-09 05:05:12 · answer #8 · answered by marie laure l 5 · 5 2

Je crois que Bayrou vient de commettre sa première erreur majeure en créant un faux problème avec ce sujet . Il a évidemment été aussitôt emboîté par nos anti français de gauchistes mais là c'est moins surprenant.
En effet où est donc le pêché d'être fier d'être français en revendiquant une identité nationale.
Ce qui était autrefois une fierté devrait maintenant être une honte. Oui à une ouverture contrôlée de nos frontières mais ce n'est pas pour autant qu'il faille vendre notre âme.

2007-03-10 09:01:23 · answer #9 · answered by naga 7 · 2 0

Cf la marche arrière de l'angleterre sur l'immigration c'est donc un phénomène qui mérite d'être mieux encadré. Quant à "identité nationale" c'est je pense le minimum de devoirs que tout étranger devra remplir de façon à être le mieux intégré. Est ce que ce terme est tendancieux bof peut-être pour ceux qui cherchent le mal partout ou la moindre occasion pour dérouler des propos bobo-isants. Au pire si c'est juste une question de vocabulaire c'est facile de changer...bonne journée

2007-03-09 05:11:38 · answer #10 · answered by laguite64 2 · 2 0

Ta question est déjà tordue, puisqu'elle montre que tu es déjà de parti pris..
Mais, puisque tu veux un débat.. qu'est ce qui t'inquiète tant dans le terme "identité nationale" ?

Tu ne penses pas qu'avoir une identité est fondamental pour chacun d'entre nous ?
Toi par exemple, tu n'as pas d'indentité ?
Et si on t'enlevait ton identité .. cela ne te ferait rien ?

Qui autour de nous, n'est pas prêt à se battre pour conserver son identité ?

En 39/45, lorsque tous nos panneaux indicateurs étaient écrits en lettres ghotiques, dans une langue que personne ne comprenait.. c'était bien une perte d'identité nationale .. et tout les français en ont souffert, non ?

Quel pays ne voudrait pas conserver son identité nationale ?
l'Allemagne ? l'Espagne ? le Danemark ? la Suède ? les Pays bas ? l'Italie ? la Grêce ? la Belgique, les Flammands, les Wallons ? la Russie ? le Québec ? la Chine ? l'Inde ? le Pakistan ? même les USA qui ont un gros problème.. tentent certes désespérement de conserver leur identité..
Mais puisque nous sommes en France, regardons à l'intérieur.. l'Alsace ? la Bretagne ? les Basques ? la Corse ? .. tu penses que la Provence ne souffre pas ?
tu penses que la région parisienne ne souffre pas ?

Puisque notre problème est l'immigration massive arabe,
les cultures sont si éloignées, la religion est un tel obstacle, que ceci ne peut pas se passer comme pour les autres flux migratoires, les italiens, les polonais, les espagnols, les portugais..

Quel pays arabe ne se battrait pas pour conserver son identité l'Algérie ? le Maroc ? la Tunisie ?
C'est vital pour eux, car doublé d'un impératif.. leur religion. et tu le sais bien.

Par ailleurs, nous avons un réel problème de démographie.. qui risque de se terminer en drame asbolu dans 20 ans .. et 20 ans c'est demain, 20 ans c'est tes enfants !!

Si nous avions conservé nos colonies, Algérie, et Tunisie, Maroc et avions appliqué la justice juste comme dirait Ségolène.. (Tunisie et Maroc qui étaient d'ailleurs des protectorats, mais pour donner une simple idée..), lorsque nous les avons quittés, ils représentaient aux environs de 20 millions, aujourd'hui, globalement, ils sont 80, nous 60 (sans ces immigrés), le delta sera encore plus important dans les années à venir ... CONCLUSION : nous serions donc gouvernés, certes démocratiquement, par les arabes, rien à voir avec vos conneries de slogans.. ni racisme, ni xénophobie, ni idéologie, c'est un fait.

Et la religion musulmane n'était plus, pour le coup, la 2ème, mais la 1ère religion de France.. ah oui, mais c'est vrai, nous sommes un pays laïque.. pauvres fous que vous êtes, nous ne resterions laïques longtemps !

C'est pourquoi, il n'est pas question que cela se reproduise au sein de notre propre nation par laxisme, démagogie, idéologie, évangélisme, ce que vous voudrez !!

Nous avons 10/15 ans pour traiter le problème de façon la moins injuste possible (une injustice juste comme dirait Ségolène face à ce problème !).

L'identité nationale c'est çà !

Alors, pour terminer ce parcours intiatique, il ne te reste plus qu'à aller voir nos propres immigrés afin de leur demander s'ils ne souhaitent pas conserver leur identité.. prends même le cas de Zidane, après avoir chanté notre hymne, il ne l'a plus jamais chanté par la suite, pourquoi ? parce que comme il l'a dit récemment : je sus fier d'être algérien.

Alors vis-tu, tu ne sais même pas de quoi tu parles.
Réfléchis, regarde, et vide ta tête de ces slogans stupides, la peste soit de cette idéologie socialiste !

Arrête de prendre tes concitoyens pour des débiles, des ignares, des simplistes.. arrête d'étaler cette pensée que tu juges moderne.. bien que vous n'y croyez pas, vous vous prenez pour Dieu, mais vous n'êtes pas Dieu.. loin s'en faut !

On ne tire pas sur l'herbe pour la faire pousser, au prétexte que vous avez décidé que votre logique doit s'appliquer au monde entier, sans délai !
Ce n'est pas une circulaire sur la porte de Matignon qui fait la pluie ou le beau temps, on a vu ce qu'a donné cette logique avec Jopsin dernièrement ...

Pourquoi refuserais-tu à la France, ton pays, de se coucher et d'attendre, sans rien faire, que son identité disparaisse ?

Pourquoi refuserais-tu à ton pays, ce que tu admets pour tous les autres pays du monde ?

Est-ce que tu préfères qu'un jour, ce soit des fascistes, élus par le peuple de France, qui règlent ce problème.. brutalement ?

2007-03-09 05:56:34 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers