Citrix propose une suite de produits proposant une architecture de fédération des applications, même hétérogènes. Dans une architecture Citrix, les différentes applications de l'entreprise fonctionnent toutes sur un serveur centralisé. Les utilisateurs accèdent à leurs applications sur le serveur via un client Citrix. L'architecture Citrix est concurrente des architectures type J2EE (applications web).
2007-03-08 20:31:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Citrix, un peu d'histoire:
Quand on travaille sur un ordinateur du monde Windows ou Linux, on ouvre une session à son nom. En général il n'y a qu'un utilisateur par machine. XP avait amené l'idée qu'on ne soit pas obligé de fermer une session pour en ouvrir une autre (fonction bascule) mais on a toujours qu'un utilisateur qui bosse. à partir de NT Terminal Serveur puis W2000 Terminal Serveur et aujourd'hui W2003 Terminal Serveur, on a des machines sur lesquelles on peut ourvrir plusieurs sessions utlisateurs qui bossent en même temps ! Si le serveur n'a qu'un winword.exe par exemple, il se débrouille pour en donner l'accès à tout le monde et tous les utlisateurs peuvent bosser sur Word ! Après, les produits Citrix sont des solutions logicielles qui s'installent sur une architecture terminal serveur et offrent des fonctions supplémentaires trop longues à aborder ici. Elles étaient quasi obligatoires du temps de NT car le serveur était trop sommaire mais depuis 2000 et 2003, les fonctions rien que Microsoft sont déjà pas mal. Après tout dépend des besoins.
Les avantages de cette technologie: facilité de déploiement, on ne déploie plus de PC, on ne déploie que des terminaux, facilité d'administration, on installe une appli pour tout le monde, après on gère les droits d'accès, centralisation
Les inconvénients: ça devient tout de suite plus compliqué quand les gens doivent utliser des lecteurs de DK7, de CD, des graveurs, des imprimantes non réseaux, l'intégration de toute nouvelle application doit être super bien organisée parce que cela impacte tout le monde ! Le serveur est vraiment hyper-sensible, si on le perd, on perd tout !
Une idée de la connection terminal serveur: quand on prend la main à distance sur un poste XP Pro ou sur un serveur 2003 (fonction native), c'est une connection TS mais avec une licence à 1. On peut d'ailleurs remarquer que quand on prend la main d'un côté, ça ferme la session de l'autre (donc un seul utlilisateur sur le système. Le système ne gère pas plus d'une connection alors que le serveur TS n'a pas de limites (enfin si les physiques et son pool de licences)
2007-03-09 05:01:20
·
answer #2
·
answered by Up and Down 4
·
0⤊
0⤋
C'est une techno qui permet de travailler sur un client avec des applications qui sont sur un serveur Windows.
En gros, c'est comme s'il y avait plusieurs claviers/écrans/souris reliés sur le serveur et qu'on travaillait dessus.
Les programmes s'éxecutent sur le serveur (et non pas sur le client), Citrix se charge de la gestion du clavier, de la souris et de l'écran à travers le réseau (en essayant de minimiser ce qui transite pour des questions d'optimisation).
L'intéret est de pouvoir par exemple faire tourner sur le serveur une application de base de données qui a besoin d'un gros espace de stockage et qui fait beaucoup d'accès à ce stockage : le serveur peut avoir un accès rapide aux données (il suffit qu'il soit connecté au stockage avec des moyens efficaces, fibre optique par exemple) donc des temps de réponses corrects, et un client peut travailler dessus depuis à peu près n'importe où, même éventuellement avec une connection à relativement bas débit (ce qui serait impossible ou en tout cas pas rapide si le programme s'exécutait sur le poste client et devait accéder au stockage via un réseau à bas débit)
2007-03-09 04:39:21
·
answer #3
·
answered by Jako 7
·
0⤊
0⤋