English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

l’Euro 30% plus cher que le Dollar, Comment va-t-il s’y prendre Sarko pour faire plier Bruxelles?

2007-03-08 20:18:08 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

12 réponses

Car l'Europe est moins endettés que les USA. Et pas uniquement les états (certain l'étant autant), mais surtout les citoyens.

Mais bon c'est un book emissaire facile. LEs champions des exportation mondiaux sont allemand avec un euro fort et un coutt du travail similaire au notre. La vrai raison des problèmes franco français est à chercher dans la politique industriel et non dans l'euro fort.

D'ailleurs personne ne peut pas faire plier la BCE, on peut la convaincre... Mais pour l'Euro fort, avec une balance commerciale déficitaire, on a tout intéret à ce qu'il le soit.

Faire baisser rapidement l'Euro sans avoir un tant soit peu redressé la balance commerciale serait une véritable catastrophe.

2007-03-08 20:25:57 · answer #1 · answered by Joel GREA 4 · 3 0

Sarko, ni aucun autre ne peut faire quelque chose contre la valeur de l'euro.
Cette valeur est déterminée par les marché, c'est ce que l'on appelle un taux de change flottant. La BCE ne détermine pas le taux de change, la seule chose qu'elle peut faire c'est augmenter ou baisser le taux directeur. Une augmentation attire des capitaux étranger qui font monter le taux de change mais seulement dans une faible mesure.
Si l'euro est fort c'est parceque les Etats Unis connaissent un gros déficit commercial.
Même avec un taux de change élevé, l'Allemagne s'en sort très bien (Angela Merkel soutient Jean Claude Trichet le président de la BCE) et il ne faut pas oublier que la majorité de nos échanges se font en € avec les pays de l'UE. Enfin, ce taux de change pénalise nos exportation mais a permis de mieux absorber la hausse du pétrole (coute 30 % mois cher qu'avec 1$=1€).
Il faut connaitre le vrai rôle de la BCE (qui est à Frankfort et qui est totalement indépendante des pays et de la commission européenne), elle ne doit s'occuper que de la lutte contre l'inflation et le gonflement de la masse monétaire, c'est inscrit dans le traité de Maastricht. Il lui est interdit de s'occuper d'autre chose.
La rendre coupable de notre situation économique c'est ne pas prendre ses responsabilités politiques

2007-03-08 20:31:18 · answer #2 · answered by ludwi 2 · 2 0

Exactement de la meme facon que le gouvernement actuel s'y est pris.
Un Euro a 1.3$, cela peinalise nos exportations, mais en meme temps cela rend l'energie moins chere, imagines le prix des carburants et du reste avec 1 Euro = 1 $.

2007-03-08 20:21:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Les américains sont encore plus endettés que les français, et la guerre en Irak est financée par la planche à billets et l'émission massive de bons du trésor achetés par les japonais et les chinois.

Donc il y a beaucoup de dollars mais sa valeur est faible.

D'autant le RMB est largement sous-évalué actuellement malgré un (trop faible) réajustement en janvier. Le RMB , compte tenu de la croissance de la Chine ces dernières années (11.2% en 2006) devrait être au moins réévalué de 50% ce que refusent les chinois (malgré la forte pression des américains) pour ne pas pénaliser leur industrie et leurs exportations.

L'euro, lui, est géré avec parcimonie (trop selon moi) par la BCE, avec pour objectif (annoncé) de juguler l'inflation (le grand cheval de bataille des économistes bien pensants) sous les 2%.

Résultat, l'Euro est surévalué d'au moins 25%:

Ce qui renchérit et pénalise fortement nos exportations (exportations = croissance = emplois = moins de délocalisation) et favorise fortement les importations à bas coûts ( importations = déficit commercial = déflation = baisse de la croissance = + de chômage = délocalisations).

2007-03-08 20:38:51 · answer #4 · answered by Albator 5 · 1 0

En réalité, l'Euro est a son niveau. Ce sont les autres monnaies qui sont volontairement faibles, et sous évaluées.
Le problème, c'est que quand la BCE a été mise en place, le rôle de son président a été cantonné à uniquement juguler l'inflation, en ne "jouant" que sur les taux d'intérêt. POINT.
On constate que l'inflation a été maitrisée depuis longtemps...
Il serai essentiel que les différents gouvernements de la zone euro prennent leurs dispositions pour que le Président de la BCE soit en mesure d'ajuster les cours.

2007-03-08 20:26:30 · answer #5 · answered by chrisjan 5 · 1 0

Cela est du aux erreurs de la politique Bushiste et la guerre en Irak et son cout!!


Et ce n est que le debut, si la Chine et le Japon ne soutenait pas cette monnaie il serait inferieur a l Euro de 60%

2007-03-08 20:24:13 · answer #6 · answered by Politik Ethik 2 · 2 1

C'est pour plusieurs économiques/politique envers les USA et l'europe qui explique que l'euro est trop fort.

2007-03-08 20:21:32 · answer #7 · answered by lutin06270 3 · 1 0

L'euro est à son court normal, c'est le dollard qui est dévalué, fruit de le politique des néocons.
C'est une façon artificielle de rendre les USA plus compétitifs et par là de booster l'économie.

2007-03-08 21:09:12 · answer #8 · answered by sygau 2 · 0 0

Sarko a repris la proposition de Ségo sur ce point.

L'euro n'est pas fort mais cher, ce qui explique en partie le déficit extérieur et ou la faible croissance donc le chômage.

Trichet, le président de la Banque Centrale Européenne qui siège à Francfort est un homme de Giscard, celui qui soutient Sarko.

L'Allemagne a une spécialisation industrielle dans les biens d'équipement et a réduit les salaires. C'est la stratégie non coopérative du mistigri: on refile la mauvaise carte cad. on fait porter le poids de la crise sur les salariés et les autres pays de la zone euro


Le paradis fiscal du Luxembourg ou le pouvoir britannique qui est soumis à la City et qui est hors Euro peuvent aujourd'hui bloquer toute décision économique de la zone euro.

Il faudrait changer les statuts de la banque centrale et intégrer l'objectif de croissance et d'emploi comme aux USA.

Il faudrait aussi une protection européenne contre le dumping asiatique , particulièrement chinois. Les pouvoirs d'achat de leurs monnaies sont sous évaluées de 4 à 6 fois (-75 à-85%) comparativement à l'euro. La justification du protectionnisme est sociale (travail des enfants, des prisonniers, interdiction des syndicats libres), écologique et cambiste (sous évaluation des taux de change).

2007-03-08 20:56:15 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Sarko est trop grave c'est lui qui a proposé Trichet à la BCE.
C'est la politique "l'EURO FORT" qui guide Sarko et les Sarkozzzyyytes parasites Raffarin, Fillon, Coppé (2002-2006).
Ces gens là sont des menteurs. Ils mentent comme ils respirent, ils mangent que des mensonges.
Pour faire plier Bruxelles ? Les Sarkozzzyyytes parasites prennent les Français(e)s pour des cons.
Mais les 26 autres chefs d'état les prennent pour des vrais cons. PAUVRE SARKO !!!

2007-03-08 20:40:31 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers